Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pensais faire le programme de Ce2 avec toute la classe en simplifiant un peu pour les CE1. Commencer en douceur pour que les ce1 suivent c'est à dire pendant la 1er période faire le plan de la classe et du quartier pour l'espace et pour le temps les générations et la frise chronologique.

Puis passer sur un programme de C3 après la toussaint.

On me donne des avis différents et j'avoue que je suis un peu perdue!!! merci pour vos conseils

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J ai moi aussi un CE1/CE2 en stage filé et je fait la géographie. J ai demandé à mon IMF si je pouvais ne pas tout differencier et mis à part l EPS et peut etre la poésie je ne pouvais pas

En effet le programme est fait par cycle et le CE1 / CE2 étant sur 2 cycles il n est pas possible de faire des cours communs, cependant pour la cohesion de la classe il est possible de travailler sur un meme projet en mettant en jeu des competences complementaires pour chaque cycle

voila ce que m a dit mon IMF!!

Posté(e)
J ai moi aussi un CE1/CE2 en stage filé et je fait la géographie. J ai demandé à mon IMF si je pouvais ne pas tout differencier et mis à part l EPS et peut etre la poésie je ne pouvais pas

En effet le programme est fait par cycle et le CE1 / CE2 étant sur 2 cycles il n est pas possible de faire des cours communs, cependant pour la cohesion de la classe il est possible de travailler sur un meme projet en mettant en jeu des competences complementaires pour chaque cycle

voila ce que m a dit mon IMF!!

J'ai débuté avec un CE1/CE2 et je ne suis jamais arrivé à bien gérer l'histoire/ temps, géographie/espace. Après plusieurs années en Ce1 pur ou CE2 pur, me voilà à nouveau face à un CE1/CE2 et mon expérience des 2 cours me sert à y voir un peu plus clair.

Je compte différencier complètement en histoire car c'est vraiment trop différent par contre en géo je compte travailler sur la m^me chose en différenciant un peu le contenu.

Voici comment j'ai programmé cela. Sur le papier, cela semble très simple.... mais pour la pratique , je ne pourrai faire le bilan qu'en fin d'année!

Programmation_G_ographie_CE12.doc

Programmation_Histoire_CE12.doc

Posté(e)

Merci Patdel pour ta contribution ! Cette année avec des CE2 pour la première fois (+ CP + CE1 !), je vais faire de la géographie. Ta programmation est super "pratique" ! Par contre, pour la période 1, trouves-tu que cela correspond vraiment au programme de CE2 ? (Je découvre le cycle 3, alors ...)

Posté(e)
Merci Patdel pour ta contribution ! Cette année avec des CE2 pour la première fois (+ CP + CE1 !), je vais faire de la géographie. Ta programmation est super "pratique" ! Par contre, pour la période 1, trouves-tu que cela correspond vraiment au programme de CE2 ? (Je découvre le cycle 3, alors ...)

C'est vrai que c'est du cycle 2. Je pense qu'en fait je n'aborderai pas le plan de la classe ni de l'école avec les Ce2 car ils l'ont fait l'an passé. Je leur trouverai des lectures documentaires avec lecture de plans.... à faire en autonomie. Par contre, la recherche sur l'environnement proche me semble interessante et adaptée. Ils seront en plus un moteur (enfin j'espère) pour les CE1 pour faire des recherches, élaborer des enquètes.

Posté(e)

Merci pour ce post...je me pose cette question sans pour autant trouver de réponse. j'ai pourtant mon 3ème ce1/ce2 cette année, mais les années précédentes, nous décloisonnions...

En fait, c'est clair qu'il faut faire des preps croisées, avec alternance des recherches et de l'appli, comme en maths <_<

pfff, je mets la petite croix et on essaie de se tenir au courant pour nous aider mutuellement...

Posté(e)

Hello !! :blush:

Même soucis de mon côté ! dur dur ce double niveau à cheval sur les 2 cycles, surtout pour l'histoire-géo et la décverte du monde de l'autre côté ..

Côté emploi du temps vous avez tous l'air de faire cela en même temps, moi je me pose la question .. coment faire ? c'est délicat quandmême je trouve car ce sont 2 leçons à mener en même temps ..

N'est-ce pas mieux de faire complètement autre chose avec un niveau ? (maths en autonomie ou français, révision et entrainement sur une leçon vue auparavant ?)

Pour ceux qui l'ont déjà pratiqué .. que faites-vous ?

Merci !!! et bon courage ! moi j'ai la tête sous l'eau en ce moment !!!!

:(

Posté(e)

J'ai oublié .. à l'occasion .. si certains d'entre vous avec ce niveau voulaient bien m'envoyer leur empoi du temps je veux bien et je vous en remercie d'avance ! car du coup, à cause de cela notamment, je n'arrive pas trop à m'en faire un ...

:blush:

Posté(e)

Super merci !!!!!

Quelle chance d'avoir du décloisonnement ! ça me serait bien utile pour l'hist-géo !!!

mais bon ... je vais faire sans.

Merci en tout cas !!! :wub:

Posté(e)
Je joins un emploi du temps (celui de l'année dernière), les phases où je suis avec le groupe sont soulignées.

Juste une petite question, qu'est-ce que tu appelles "maîtrise de la langue, correction, préparation" le samedi ?

Et "mise en page" avec les CE1, sur les horaires de lecture ?

Sinon, je ne fais pas avancer le shmilblik mais moi aussi je galère pour programmer les horaires de sciences/hist/géo et la ddm... Je voulais partir d'une base de recherche commune au moins en géo mais finalement ce n'est pas évident du tout...

Posté(e)

bonsoir!

pfff, aujourd'hui, j'avais placé mes ce1 en autonomie en français (bilan du livre étudié) pour me consacrer exclusivement à mes ce2 pendant 1 heure... on faisait la 1ère vraie séance d'histoire sur le temps qui passe...

alors, résultat :

- mes ce1 étaient subjugués quand même par mon globe, même si nous étions loin d'eux, regroupés au fonds de la classe...trop fort d'essayer de comprendre les années bissextiles <_< ;)

- c'est galère, je n'ai que 8 ce2 et ils sont syuper réveurs...ça a duré une heure et demi et je pense qu'ils n'ont pas compris grand chose...

La méga giga bonne nouvelle: ma collègue qui a 24 ce2 et qui prend les miens pour les éval nationales m'a dit ce soir qu'elle pourrait peut-être les prendr en histoire. Je n'ose pas y croire :clover::thumbsup: . On doit en parler demain, pourvu qu'elle ne me sorte pas des prétextes à la noix...

allez, bonsoir

Posté(e)

Coucou!

Même si mon expérience dans le métier est assez faible, j'ai déjà eu face à moi une classe de CE1-CE2 à plusieurs reprises. Je me joins donc aux autres pour affirmer que les CE1 ne peuvent pas faire le même programme que les CE2 en histoire et géographie. (en tout cas pour l'histoire, c'est sûr!). Tu l'aurais senti de toute façon, les CE1 auraient été paumés. Et puis, si tu regardes bien le compte d'heures, il me semble qu'il y a moins de découverte du monde que d'histoire, géographie, et sciences réunis!

Sinon, je n'abordais pas l'histoire en même temps que la découverte du monde. Avec les CE1, je leur faisais faire un travail sur les sons. Comme d'une semaine à l'autre, on retrouvait le même schéma de séance, l'autonomie se mettait facilement en place.

Voilà! Bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...