Aller au contenu

mesures au Ce1


ginie04

Messages recommandés

Voilà, je dois m'occuper de la géométrie et des mesures avec ma classe de CE1 en stage filé. Mais je ne sais pas du tout comment faire ma préparation, par quoi commencer, combien de séances et pourquoi...

Je suis perdue. Je ne sais pas du tout faire une programmation alors je panique.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhhh pas certaine d'avoir bien compris ta demande, mais je vais essayer de t'éclairer un peu :D Avec mes CE1 en mesures je vois sur l'année:

- Les mesures de longueur/masse/capacité

- Les fractions 1/4 et 1/2

- L'Euro

- L'heure, la demi heure, le quart d'heure

Je n'ai pas un ordre pré défini, je fais l'un ou l'autre quand je le sens, mais je m'arrange toujours pour faire les fractions avant l'heure (plus facile pour se repérer sur le cadran) :P

Pour chacune de ces matières, je n'étudie pas les choses en profondeur, je les aborde pour que les E se familiarisent avec le centimètre, avec les pièces de monnaie, ...

Je commence toujours chaque matière par un certain nombre de séances de manipulations et de jeux (les E se mesurent, mesurent tout un tas de choses, jouent au "marchand" ou au "banquier" avec des pièces et des billets, etc) puis je finis par une synthèse au cahier et 2 ou 3 séances avec feuilles d'exercices SIMPLES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si tu réponds bien à ma question!! Merci beaucoup, je vais pouvoir mieux faire le tri pour le commencement. C'est très gentil, encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce qu'a dit Val, je rajoute :

- les doubles (que je travaille en parallèle du 1/2)

- quelques figures simples : carrés, cercles, triangle, rectangle, losange

- les angles (90°)

- quelques solides : cube, dé, pavé, pyramide, cylindre

mais pareil, surtout des manipulations et du vocabulaire (côté, arêtes, faces, sommets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joins toutes mes progressions en maths CE1, tu pourras voir par période ce que je fais en géométrie et en mesure.

Je me base sur le fichier que j'utilise (Euromaths).

Par contre, pour moi, la monnaie n'est pas une notion à aborder en mesure.

On ne mesure rien, on échange (numération), on calcule (calcul).

Il n'y a pas de tableau de conversions, ni d'unités de grandeur.

Les euros ou centimes d'euros ne sont pas des unités, on peut les remplacer par des bonbons, des allumettes etc..

PROGRESSIONS_Maths_CE1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

juste une petite question, j'ai relu les programmes cycle 2 avant de poster ce message mais je n'ai pas trouvé de compétences sur la monnaie pourtant elle apparaît dans tous les manuels que j'ai feuilleté et dans toutes les progressions que je vois

doit-on la faire ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie "mesures" concerne les grandeurs et voici, pour moi, les cinq grandeurs étudiées à l'école élémentaire et ce qu'on fait à tel ou tel niveau (mais voir les IO ... ;) ) :

a) Pour les lignes, on introduit la notion de longueur :

Au cycle 1, on compare, on classe et on range des objets selon leur taille.

Au cycle 2, on introduit les mesures de longueur et on utilise le centimètre et le mètre

(approche au CP et structuration au CE1).

Au cycle 3 (CM1), on mesure des longueurs en utilisant les unités légales du système

métrique (mètre, ses multiples et ses sous-multiples usités).

b) Pour les surfaces, on introduit la notion d'aire :

Au cycle 3, on introduit la notion d'aire en comparant des surfaces (CM1) puis on mesure des

aires en utilisant le cm², le dm², le m² et le km² (CM2).

On voit la formule donnant l'aire d'un rectangle (CM2).

c) Pour les solides creux, on introduit la notion de contenance (ou capacité) qui est un cas particulier de

la notion de volume :

Au cycle 1, on compare des objets selon leur contenance.

Au cycle 2 (CE1), on compare des objets creux et on introduit la notion de litre.

Au cycle 3 (CM1), on mesure des contenances en utilisant les unités légales du système

métrique (litre, ses multiples et sous-multiples usités).

d) Pour les objets quelconques, on introduit la notion de masse :

Au cycle 1, on compare des objets selon leur masse.

Au cycle 2, on compare des objets et on mesure des masses en utilisant le g et le kg.

Au cycle 3 (CM1), on mesure des masses en utilisant les unités légales du système métrique

(gramme, ses multiples et sous-multiples usités).

e) Pour des événements qui se prolongent dans le temps, on introduit la notion de durée :

Au cycle 2 (CE1), on fait une première approche des notions de jour, heure, minute et

seconde.

Au cycle 3, on poursuit le travail entamé au CE1 et on apprend à calculer une durée à partir de

la donnée de l'instant initial et de l'instant final (approche au CE2 et CM1 et structuration au

CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question, j'ai relu les programmes cycle 2 avant de poster ce message mais je n'ai pas trouvé de compétences sur la monnaie pourtant elle apparaît dans tous les manuels que j'ai feuilleté et dans toutes les progressions que je vois

doit-on la faire ou non?

Extraits du programme de mathématiques pour le cycle 2 :

"La connaissance de la monnaie (en euros) est assurée par son utilisation dans les activités relatives à la numération et au calcul."

"Le recours à la monnaie (en euros) comme support d'activités, notamment pour la pratique d'échanges, favorise à la fois un travail sur la compréhension de la numération et la connaissance des pièces et billets en usage."

"Le contexte de la monnaie est favorable à l'entraînement du calcul sur des nombres comme 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100."

Extraits du document d'application de ce programme :

"Le contexte de la monnaie, par sa structure même, offre un cadre de travail intéressant, en particulier à la fin du cycle 2 ; il favorise également une première connaissance des pièces et billets en usage."

"Le travail avec la monnaie offre, en fin de cycle, un contexte favorable à une première pratique des échanges, en particulier « dix contre un » (10 pièces de 1€ contre 1 billet de 10 € ou 10 pièces de 1 centime d'euro contre 1 pièce de 10 centimes d'euro). Pour aider à la compréhension de l'idée d'échange, d'autres situations sont proposées (5 pièces de 1 € contre 1 billet de 5 €, par exemple). Toutes ces activités contribuent également à une première connaissance des pièces et billets en usage."

"Les résultats de mesurage peuvent être exprimés avec des expressions complexes, c'est-à-dire utilisant plusieurs unités, par exemple 1 m 17 cm (ou 1 m et 17 cm). On retrouve ce choix dans les expressions liées à la monnaie, par exemple : 3 euros 20 centimes (ou 3 euros et 20 centimes)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour moi, la monnaie n'est pas une notion à aborder en mesure.

On ne mesure rien, on échange (numération), on calcule (calcul).

Oui, c'est bien ce qu'on trouve dans les programmes.

On pourrait à la limite mettre la notion de prix parmi les grandeurs mais le prix n'a pas, me semble-t-il, les caractéristiques que l'on attribue habituellement à la notion de grandeur en sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...