Aller au contenu

T1 brigade..un peu perdue


srt

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et je me sens un peu désemparée par ce poste. J'en découvre un peu plus "chaque jour" et je vous remercie car j'ai trouvé pas mal d'informations sur votre site.

Je n'ai pas encore de poste et donc j'attends dans mon école de rattachement (où je ne me sens pas vraiment la bienvenue).

J'ai essayé de me faire une malette de secours mais j'appréhende un peu le moment où l'on va m'appeler.

Pleins de questions m'envahissent!

Je n'ai jamais été dans une classe de CP: que faire en ce début d'année?? J'ai lu qu'il fallait mettre les élèves directement au travail mais qu'est-il possible de fair en une seule séance?

Et si on m'appelle pour une CLIS? Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas?

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

Je suis T1 et je me sens un peu désemparée par ce poste. J'en découvre un peu plus "chaque jour" et je vous remercie car j'ai trouvé pas mal d'informations sur votre site.

Je n'ai pas encore de poste et donc j'attends dans mon école de rattachement (où je ne me sens pas vraiment la bienvenue).

J'ai essayé de me faire une malette de secours mais j'appréhende un peu le moment où l'on va m'appeler.

Pleins de questions m'envahissent!

Je n'ai jamais été dans une classe de CP: que faire en ce début d'année?? J'ai lu qu'il fallait mettre les élèves directement au travail mais qu'est-il possible de fair en une seule séance?

Et si on m'appelle pour une CLIS? Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas?

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon "message de détresse" n'a pas vraiment trouvé d'écho ici...

Heureusement qu'il en a été autrement sur le terrain et que j'ai pu glané quelques infos et documents sur d'autres posts du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade aussi et j'ai décidé de ne pas m'inquiéter d'avance ni de préparer des activités pour tous les niveaux car :

- c'est impossible à faire quand on ne sait pas où on va tomber

- il y aura toujours les cahiers des élèves et les manuels pour me guider le 1er jour d'un remplacement :)

J'ai lu des manuels très concrets pour me donner une idée de ce qui se passe dans tous les niveaux , ça m'a rassuré :)

Je partage l'avis de maylou, j'ai eu la même optique, n'ayant toujours pas de remplacements. Par contre, quels manuels concrets t'ont aidé?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'aime pas préparer d'avance, surtout quand on ne sait pas où on va!

Je commence à avoir plein d'outils pour quasiment tous les niveaux, mais les premiers temps du remplacement je m'en sers pour ainsi dire jamais! Je passe d'abord par une phase d'observation et d'évaluation de la classe, je crois aussi que ça n'est pas très utile de se blinder de matériel sans savoir où l'on met les pieds... Ca peut sécuriser au départ, mais bon c'est beaucoup d'encombrement si on s'en sert pas!

En revanche j'ai quelques outils indispensables pour moi : ayant fait tous les niveaux scolaire et étant une adepte d'ERMEL, j'ai donc tous les volumes chez moi... Ce qui est pratique pour les maths...

Maintenant, pour les manuels, et je ne sais pas si c'est de ça que parle Maylou, je pioche dans ce que je trouve dans les classes ou dans les specimens que j'ai chez moi...

Maylou te donnera peut être des titres concrets mais pour ma part, les manuels concrets c'est plutôt un bout par ci, un bout par là! Et alors ce qui est fabuleux pour faire le plein d'idées : le WEB!

Cartables.net, momes.net, teteamodeler.com... On y trouve TOUT! (mais aussi des fois n'importe quoi, donc faut bien faire le tri).

Je pense que rien ne sert de s'angoisser à l'avance, c'est sur le terrain et en rencontrant la classe et les enfants qu'on se nourrit! Parfois ce qui a marché avec un certain CM1 ne fonctionnera pas avec un autre. Je crois vraiment que c'est dans les écoles et dans la classe que l'on peut construire les choses! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

moi aussi je suis brigade! je partage tes doutes (pas évident au début) et je suis complétement d'accord avec elo: je pioche pleins de docs par ci par là, j'ai quelques livres et albums mais c'est vrai que je ne m'en sert pas trop pour le moment. Moi non plus jamais fait de CP ou CLIS: on avisera le moment venu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses...mêmes tardives...

J'ai une décharge de direction avec des cm2 (pas de cp ni de clis!) jusqu'en mars et ça a été tout seul (j'avais récupéré 2jours avant les caisses de secours d'un zil!).

Par contre rien n'avait été laissé dans la classe et les élèves n'avaient rien ds leurs cahiers!!!

J'ai fait quelques tests diagnostiques et je me débrouille un peu au jour le jour..

Je galère à faire des progressions (français et géo notamment)!!! Soit le manuel de français ne me convient pas trop, soit il n'y a pas assez de manuels pour toute la classe, soit enfin les élèves ont un manuel (chez eux) mais il n'y a pas d'exemplaire pour moi... Si certains ont pu récupérer des exemples en passant ds les classes: je prends!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pourquoi tu ne vas pas sur cartables.net, il y a des progressions toutes prêtes sur le site... Pour tous les niveaux et toutes les matières!

A toi de les adapter à ta sauce ensuite!

Sers toi du net si tu n'as pas de matos en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou!

un petit message de soutien d'une T1 Sans Ecole Fixe. Depuis la rentrée je suis MAD à Gonesse et actuellement je fais un peu office de ZIL sans indemnités... Je comprends tes angoisses car je me prépare à ce que m'on m'apelle et qu'on m'impose d'etre BD. ça me parait compliqué et d'un certain coté démotivant. c'est vrai on sort tout beau tout neuf de l'IUFM (oui on survit!!!) et j'ai l'impression que cette année s'est fichu pour que je m'implique comme je le voudrai. Merci pour tes les ressources que vous partagez.

En revanche à l'IA, on m'a dit qu'il y avait plus d'antenne mais juste des écoles de rattachement, info ou intox?

couraga à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...