karine Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Je viens d'apprendre que j'ai un CM1 .Comment abordez-vous l'histoire et la géographie ? Avez-vous un modèle de préparation ?Merci de votre aide.
marion76 Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 J'ai aussi un CM1 à mi-temps et je me charge de l'histoire et de la géographie. En histoire, je commence par une séance sur "Qu'est-ce que l'histoire?" puis un rappel sur la mesure du temps (année, siècle, millénaire). Enfin, je pense construire une frise chronologique avec les élèves (il n'y en a pas dans la classe). Cela semble un peu laborieux, mais ça me paraît important pour débuter l'année. Après cela, entrée dans le programme. Pour cela, je ne peux pas vraiment t'aider car cela dépend d'où en sont les élèves (programme de CE2). Moi je commence par la christianisation du monde gallo-romain. En géographie, j'ai une progression un peu plus élaborée. L'école où je suis a décidé de faire une progression spiralaire sur le cycle, sauf que "la France et la mondialisation" est réservée au CM2 ainsi que la montagne (classe de neige). Je vais essayer de joindre ma progression. Bon courage! PROGRESSION_GEOGRAPHIE_CM1_2006.doc
ayalla Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Super ta progression, merci de partager ton travail , j'ai un CM1 cette année et j'étais un peu perdue au niveau de la géo justement
karine Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 J'ai aussi un CM1 à mi-temps et je me charge de l'histoire et de la géographie.En histoire, je commence par une séance sur "Qu'est-ce que l'histoire?" puis un rappel sur la mesure du temps (année, siècle, millénaire). Enfin, je pense construire une frise chronologique avec les élèves (il n'y en a pas dans la classe). Cela semble un peu laborieux, mais ça me paraît important pour débuter l'année. Après cela, entrée dans le programme. Pour cela, je ne peux pas vraiment t'aider car cela dépend d'où en sont les élèves (programme de CE2). Moi je commence par la christianisation du monde gallo-romain. En géographie, j'ai une progression un peu plus élaborée. L'école où je suis a décidé de faire une progression spiralaire sur le cycle, sauf que "la France et la mondialisation" est réservée au CM2 ainsi que la montagne (classe de neige). Je vais essayer de joindre ma progression. Bon courage! Merci beaucoup cela me sera très utile.
chris11 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 merci marion je suis en stage filé en cm1 et ta progression m'a permis de mieux comprendre comment il fallait s'organiser et encore merci de partager ton travail
stéphanie.vo Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 En histoire je m'y prends de la même façon que Marion ; je te joins ma programmation pour l'année qui selon la programmation de cycle va de la guerre de 100 ans à Louis XIV. Je n'ai pas de manuel pour les élèves mais j'utilise "situations problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3" chez Hachette Education entre autres. (le découpage par période sera sans doute à revoir en fonction de l'avancée dans l'année) Si vous avez des remarques à faire sur ce document, n'hésitez pas. PROGRAMMATION_HISTOIRE.doc
marion76 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Merci pour vos messages. Ca fait plaisir de savoir que son travail est pertinent, surtout quand on est débutante. Il ne reste plus qu'à le mettre en place!
karine Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Merci beaucoup les filles .C'est vrai que lorsqu'on est débutant (T2) et inspectée!!! Cela aide a y voir plus clair.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant