Aller au contenu

cahier du jour quoi écrire?


Messages recommandés

Bonjour,

suite à la réunion des directeurs je viens d'apprendre que j'ai de grandes chances d'être inspectée avant Noel et je me pose beaucoup de questions qui ont déjà été abordées mais qui n'ont obtenu que peu de retour...

J'ai des ce1 et l'année dernière je marquais grammaire, conugaison, orthographe vocabulaire sur le cahier du jour parce que je trouve que c'est parlant pour les parents, les enfants et qu'en fait même si on découvre et qu'on observe c'est quand même de la grammaire....

Que marquez vous sur vos cahiers? Parce que là j'ai de gros doutes, je voudrais pas qu'on me sanctionne pour une question de termes!

Je trouve que maîtrise de la langue ou Français c'est pas très parlant....Ceux qui ont été inspectés qu'aviez vous marqué? Merci d'avance pour vos réponses...

Je voudrais pas me faire embêter parce que il ne faut pas dire tel mot mais un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier s'appelle "cahier de français".

Et pour les exercices : je mettrai à quoi se rapporte l'exercice :

ex: l'ordre alphabétique, être et avoir au présent, les types de phrases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est posé la question la semaine dernière et nous avons décidé de continuer comme avant, à savoir Ortho/Gramm/Conj/Voca, même si nous avons bien conscience que ce n'est pas du tout parlant pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce2 je faisais un cahier de français/observation réfléchie de la langue, avec un sommaire au début dans lequel on numérotait les traces écrites par domaines O1, V1,G....etc, et le numéro de la page qui s'y rapportait (donc on a numéroté les pages du cahier).

De toutes façons à mon avis, à partir du moment où tu sais pourquoi tu procèdes de telle ou telle manière et où les élèves en comprennent le sens, c'est ce que tu justifieras au moment de l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voic les diffénrents titres que les élèves de CE1 notent dans le cahier du jour :

Grammaire

Conjugaison

Orthographe

Vocabulaire

Dictée

Lecture

Le mot du jour

Ecriture

Mathématiques

En production d'écrit, on note le type de texte , ex : la lettre, la recette etc... si on a des exos dessus.

Les élèves savent ce que signifient les mots Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Vocabulaire car dans le cahier de maitrise de la langue, au début on fait un lexique :

Lire et écrire des textes.

Construire des phrases : grammaire

Utiliser les verbes : conjugaison

Ecrire les mots : orthographe

Choisir et comprendre des mots nouveaux : vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...