coco Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Bonjour à tous, Je suis T1 et j'ai des PS MS 2 jours par semaine. J'ai du mal à m'organiser, je m'explique: En EPS, je fais 2 groupes pour l'instant car sinon on peut rien faire mais le problème c'est que je ne passe pas du tout les consignes de travail puisque quand je reviens du sport avec les PS, les moyens sont déjà en activité (je demande à l'atsem de les mettre au travail). L'autre difficulté c'est que j'ai vraiment du mal à voir où je vais par exemple en fin de PS quel chiffre est censé reconnaitre l'enfant ? D'autre part je passe énormément de temps chez moi à soi disant préparer mais cela n'est pas efficace et je ne suis que rarement satisfaite( ou bien j'en prépare trop ou pas assez) Combien peut -on mener de projets en meme temps? Comment bien faire tourner les ateliers (les groupes de travail sont-ils vraiment nécéssaire?)? Par exemple si je fais plutot arts plas l' après midi alors les petiits n'en feront jamais ou presque. Enfin, pour la période qui vient je ne sais pas encore si je démarre sur le schéma corporel ou bien sur l'exploitation d'un album ( le gros navet pour faire des plantations ou bien le magicien des couleurs ). Mais je ne sais pas bien quelles compétences travaillées donc je patauge un peu .Merci de me donner vos conseils, de me parler de votre démarche de travail. Corinnel
zabou Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Bonjour Coco, C'est très bien de se poser des questions sur sa pratique et ça ne te rassurera peut-être pas, mais je pense qu'on s'en pose toute sa carrière, ça prouve que l'on veut bien faire. Apparemment, tu es sur un poste à mi-temps: n'as-tu pas abordé ces questions avec ton ou ta collègue? quel chiffre est censé reconnaitre l'enfant ? Côté compétences à acquérir, je te rappelle qu'on travaille en cycle et que les compétences sont à acquérir pour la fin du cycle (GS). Moi, je pense qu'on travaille au rythme des enfants, sans se fixer de limites. Je m'explique: ça m'énerve d'entendre certains collègues dirent par ex.qu'"on travaille jusqu'à 3 en PS, 5 en MS et 10 en GS ", alors que je sais par simple expérience de maman qu'un enfant de 2 ans peut reconnaître ses nombres jusqu'à 10 sans problème. D'un autre côté, il faut accepter que certains ont besoin de plus de temps et rien ne sert de vouloir les pousser. Laisse toi guider par les enfants. Bien sûr ça demande de différencier le travail... Combien peut -on mener de projets en meme temps? Je pense qu'il vaut mieux se contenter d'un seul vrai projet... mais tout ce que tu fais dans ta classe, ne dois pas forcément se raccrocher au projet. Mais là encore, ne travailles-tu pas en parallèle avec l'autre mi-temps? Tout ça, bien sûr, n'engage que moi... Bon courage Zabou
coco Posté(e) 28 octobre 2003 Auteur Posté(e) 28 octobre 2003 Merci pour ton message de conseils. En fait peut etre que je me pose un max de questions parce que cela me rassure de tout mettre dans des cases. Combien de temps pour un projet ? Merci Corinne
IsaG Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 Pour les compétences, base-toi sur les programmes. Chaque enfant est différent et avance à son rythme, d'où l'intérêt des cycles. C'est vrai qu'en général on dit jusque 3 en PS, jusque 6 en MS et jusque 12 en GS (écriture, lecture, associer nombre et quantité, reconnaissance globale etc...), c'est utile comme point de repère, surtout en classe multiniveaux. Pour la durée des projets, ça dépend des projets ! En général, les miens durent de 2 à 3 semaines. L'exploitation d'un album est un projet très intéressant et riche, selon l'album choisi. Le schéma corporel ? Sympa aussi, avec comme "produit fini" (jargon IUFM) un pantin articulé. Courage !
coco Posté(e) 30 octobre 2003 Auteur Posté(e) 30 octobre 2003 Merci pour le message, J'ai cependant quelques questions: Où trouve t-on la démarche pour aboutir au pantin articulé? Est ce possible avec des ps? Je suis à mi-temps alors celac va durer jusque fin novembre mais il faut quand mËME faire maths... alors quel est le moment le plus opportun pour travailler cela? Connaissez vous des albums en rapport avec le schéma corporel? D'autres tuyaux sont les bienvenues. Corinne
guylène Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Bonjour, Voici quelques albums que j'utilise pour le schéma corporel (PS): Va-t'en Grand Monstre Vert Si j'étais un nounours (ou de la même collection: La petite boule blanche) Mon ours bleu de toutes les couleurs La promenade de Flaubert Pourquoi? alex Sanders et il y en a sûrement d'autres. En général ,je l'associe à la toilette et aux habits : Je m'habille et je te croque... Cordialement Guylène
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