Aller au contenu

expression écrite en cp


souriredange

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute avec une classe de CP. J'aurais besoin de conseils concernant la matière expression écrite. Avec quels supports dois-je débuter une séance? Comment celle-ci doit-elle se dérouler. Je n'ai jamais travaillé avec ce public alors auriez-vous des idées d'activités?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, difficile d'écrire seuls pour des CP (généralement) en début d'année. Alors cela passe par la dictée à l'adulte. L'élève te dicte ce qu'il souhaite écrire et toi tu écris devant lui pour qu'il comprenne que son discours est transposé. Cela implique de faire de l'individuel ou d'avoir un petit groupe et de laisser les autres en autonomie...

sinon il peuvent raconter quelque choses qu'ils ont vécu

décire quelque chose

inventer la suite d'une histoire

écrire à la manière de... (en poésie)

etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

régulièrement, je leur fait aussi faire de "l'écriture approchée", c'est à dire qu'ils écrivent comme ils croient que l'on écrit, ils me disent ce qu'ils ont écrit, et je traduis (en leur disant "voilà comment moi je l'écris", en commentant avec eux leur production et la mienne. (je précise que l'idée n'est pas de moi, lus dans "comprendre l'enfant apprenti lecteur" - collectif sous la direction de Gérard Chauveau))

je commence comme ça le jour de la rentrée après qu'ils ont raconté leurs vacances, je leur demande de le dessiner et d'écrire ce qu'ils ont dessiné.

la semaine prochaine, en collectif, on fait en dictée à l'adulte la lettre aux correspondants (la premièrede l'année! :) )

la semaine suivante, leur carte d'identité

puis écrire les règles d'un jeu

etc... en fonction de ce que l'on "rencontre" (il n'y a que les élèves qui croient que c'est le hasard! :D ) en DDM, lecture, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...