Aller au contenu

PE0 Créteil 2006-2007


frelonette

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

cela fait un bout de temps que je davais vous raconter mes premières journées mais je me suis retrouvée prise dans l'engrenage du "trop de travail".

J'ai néanmoins conscience de l'importance des témoignages c'est pourquoi je prends un peu de temps ce soir.

Comme je vous l'avais dit j'ai une classe de cm1 à l'Ile St Denis en zep.

L'école est mal réputée et c'est vrai que ça fait drôle de voir en vrai ce que l'on voit d'habitude à la télévision.

J'avais déjà fait des stages d'observation sur St Denis mais pour la même tranche d'âge c'était un contexte beaucoup plus paisible.

Bref, je fais aussi l'anglais aux cm2 en échange de services avec l'enseignante qui fait l'histoire avec mes cm1.

Il y a beaucoup de travail lorsqu'on arrive. Il faut penser à tout...aux progressions, programmations, etc...

Je prépare toujours un maximum de trucs mais je ne fais jamais la totalité...j'en garde donc pour le lendemain.

Il est vrai que je faisais tout pour respecter le programme mais c'est impossible.

Dans les évaluations diagnostiques que je prépare je vois bien que des connaissances devant être acquises en fin de ce2 ne le sont pas.

Je suis donc obligée de reprendre certains points et de faire apprendre très rigoureusement après leçon dispensée.

Au niveau de la discipline, j'ai fait des élèves mes alliées : je leur donne des responsabilités, je les sensibilise au respect qu'ils doivent et qui leur est dû. J'insiste pour qu'ils se respectent les uns, les autres. Je reprends toutes les bases élémentaires, j'insiste pour qu'ils s'excusent lorsqu'ils perturbent la classe, ils se lèvent toujours lorsqu'une personne entre en classe et lorsque la personne sort. J'essaie de leur proposer un maximum de choses intéressantes pour eux et il est vrai que ça fonctionne bien.

Lorsque certains font des choses interdites, d'autres camarades les reprennent...je leur apprends à se gérer et à être autonomes.

Voilà en gros mon expérience.

N'hésitez pas pour les questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • frelonette

    23

  • carineboss

    17

  • Doca

    14

  • corail94

    9

[Merci pour ton témoignage Carineboss.Ca donne envie d' y être :blush: .

Même si ça ne doit pas être facile tous les jours, on sent que tu maîtrises la situation et que c' est structuré. Bravo! :)

Dis-moi, où et comment peux-t'on trouver des évaluations diagnostiques pour le CM1? Doit-on les préparer soi-même ou peut-on trouver des aides?

Merci encore de nous consacrer un peu de ton temps; ça nous aide à patienter et à nous préparer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec grand plaisir que je témoigne et je conçois tout à fait que ça aide à patienter et se préparer...pour ce qui est des évaluations diagnostiques tu peux en faire toi-même, c'est d'ailleurs ce que j'ai en partie fait en testant les connaissances devant être acquises en fin de ce2.

D'autres m'ont été fournies par de collègues.

N'hésite pas non plus à demander aux conseillers pédagogiques de ta circonscription quand tu commenceras.

Voilà, bon courage pour l'attente mais ça ne devrait plus trop tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec grand plaisir que je témoigne et je conçois tout à fait que ça aide à patienter et se préparer...pour ce qui est des évaluations diagnostiques tu peux en faire toi-même, c'est d'ailleurs ce que j'ai en partie fait en testant les connaissances devant être acquises en fin de ce2.

D'autres m'ont été fournies par de collègues.

N'hésite pas non plus à demander aux conseillers pédagogiques de ta circonscription quand tu commenceras.

Voilà, bon courage pour l'attente mais ça ne devrait plus trop tarder.

Carine, derriere l'ordi à tapoter sur le net au lieu de préparer ta classe???? grrrr

A demain la miss ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ketty,

J'espère que cette semaine s'est déroulée plus sereinement et que tu as retrouvé le moral et l'énergie pour affronter la nouvelle semaine qui se profile...

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et surtout à toi Ketty,

je venais aussi aux nouvelles, j'espère que tu vas mieux et que si tel n'est pas le cas tu n'as pas hésité à t'arrêter.

Courage,

Carine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci pour tous vos messages.

Ca y est j'ai donné ma démission. J'en ai franchement trop marre et je ne vais pas faire un cadeau à la ou le prochain(e) LC qui va prendre ma classe.

Un conseiller pédagogique est venu dans ma classe, il ne m'a fait que des compliments. J'ai de l'autorité naturelle, j'y serais arrivée mais à quel prix. Vendredi soir j'ai reçu 2 coups de poing de la part d'un élève.

Bref, comment je serais dans 10 ans ? J'ai 30 ans et je ne vois l'enseignement comme cela : 2/3 de discipline pour 1/3 d'enseignement. Et puis je ne peux me substituer à des éducateurs, assistante sociale......

Alors je laisse ma place.

J'ai retrouvé un travail. Je vais commencé cette semaine.

Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne continuation et vous remercie encore pour tous ces mots de soutien.

A bientôt

PS : je vais faire un courrrier à l'EN pour tout expliquer. Il faut que mon exemple serve pour les autres. Si tout ceux qui démissionne font comme moi, peut-être ferions nous bouger un peu les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ketty,

bon courage a toi pour ce nouveau job et j'espere que ça va marcher!

on est tous conscients de nos limites, et quand ça craque et que c'est insurmontable effectivement il vaut peut etre mieux stopper plutot que de s'attraper une salop...ie (depression, ...). C'est que tu te connais bien et c'est tout a ton honneur d'avoir eu le courage de prendre une telle decision!!

Alors Grosses bises et a bientot!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci pour tous vos messages.

Ca y est j'ai donné ma démission. J'en ai franchement trop marre et je ne vais pas faire un cadeau à la ou le prochain(e) LC qui va prendre ma classe.

Un conseiller pédagogique est venu dans ma classe, il ne m'a fait que des compliments. J'ai de l'autorité naturelle, j'y serais arrivée mais à quel prix. Vendredi soir j'ai reçu 2 coups de poing de la part d'un élève.

Bref, comment je serais dans 10 ans ? J'ai 30 ans et je ne vois l'enseignement comme cela : 2/3 de discipline pour 1/3 d'enseignement. Et puis je ne peux me substituer à des éducateurs, assistante sociale......

Alors je laisse ma place.

J'ai retrouvé un travail. Je vais commencé cette semaine.

Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne continuation et vous remercie encore pour tous ces mots de soutien.

A bientôt

PS : je vais faire un courrrier à l'EN pour tout expliquer. Il faut que mon exemple serve pour les autres. Si tout ceux qui démissionne font comme moi, peut-être ferions nous bouger un peu les choses.

Bonne continuation!! Cest vraiment triste de démissionner dans ces conditions!! :(

Tu restes quand même dans le monde de l'enseignement ou bien tu as complètement changé de branche?

Bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci pour tous vos messages.

Ca y est j'ai donné ma démission. J'en ai franchement trop marre et je ne vais pas faire un cadeau à la ou le prochain(e) LC qui va prendre ma classe.

Un conseiller pédagogique est venu dans ma classe, il ne m'a fait que des compliments. J'ai de l'autorité naturelle, j'y serais arrivée mais à quel prix. Vendredi soir j'ai reçu 2 coups de poing de la part d'un élève.

Bref, comment je serais dans 10 ans ? J'ai 30 ans et je ne vois l'enseignement comme cela : 2/3 de discipline pour 1/3 d'enseignement. Et puis je ne peux me substituer à des éducateurs, assistante sociale......

Alors je laisse ma place.

J'ai retrouvé un travail. Je vais commencé cette semaine.

Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne continuation et vous remercie encore pour tous ces mots de soutien.

A bientôt

PS : je vais faire un courrrier à l'EN pour tout expliquer. Il faut que mon exemple serve pour les autres. Si tout ceux qui démissionne font comme moi, peut-être ferions nous bouger un peu les choses.

Bonne continuation!! Cest vraiment triste de démissionner dans ces conditions!! :(

Tu restes quand même dans le monde de l'enseignement ou bien tu as complètement changé de branche?

Bises,

quel dommage et surtout quel gachis... il n'aurait pas pu t'aider ou te mettre ailleurs que dans ce genre de condition... surtout si le conseiller péda a vu que tu t y prenais bien... vraiment je comprend pas l administration... en tout cas pourquoi ne pas le repasser et etre sur LP l année prochaine malgré la deception voire la colère qui doit etre présente aujourd'hui mais peut etre pas d'ici quelques temps... bonne continuation a toi en tout cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: C'est pas la joie...Je suivais un peu ton histoire et c'est toujours la même question qui en ressort:"Nous devons favoriser l'epanouissement de nos élèves...ok...et l'épanouissement des profs quand est-ce qu'on en parle?!"

En gros les élèves ne sont responsables de rien aujourd'hui ce ne sont que des victimes de la société,des médias...Et nous sans moyens, sans sanctions efficaces on doit mener la barque?! On est les supers-héros de la fonction publique!

Je conçois qu'il faille faire le maximum pour les élèves mais il faut maintenant arrêter d'inverser les rôles. Une petite phrase de"La vie est belle" qui me fait penser au métier:"Nous sommes en service pas en servage."

Nous ne sommes pas là pour faire les vigiles!!!

Ketty, bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...