Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

je rentre en PE1 cette année et j'aurais besoin de conseils de ... gauchères! je me demande si ce n'est pas un petit handicap pour apprendre aux enfants à tenir correctement leur stylo puisqu'ils sont en majorité droitiers! qu'en pensez vous? comment avez vous fait? merci de vos conseils! :)

Posté(e)

Je fas remonter le sujet car ça m'interesse. Je suis PE2 stagiaire en maternelle et je rencontre des problèmes car je suis gauchère!!!

Posté(e)

Non, aucun problème, que ce soit en CP ou en maternelle, pourtant mon stage en CP était au tout début.

Après moi j'ai un atout secret, c'est que je peux écrire -au tableau- des deux mains, et c'est sacrément pratique ;)

Sinon, pour les droitiers, ils regardent en miroir, comme nous, lorsqu'on a appris à écrire.

Par contre, il y a des trucs à éviter absolument, genre changer de main au milieu d'une phrase etc...

Posté(e)

Pas plus difficile que pour une droitière d'apprendre à tenir un crayon à un gaucher !!!!

Posté(e)

merci pour ces conseils! je ne suis gauchère que pour écrire; sinon je fais tout de la main droite! je vais m'entraîner pour écrire au tableau des deux mains! mais ce n'est pas gagné! :P

peut être qu'à l'école ils me diront des conseils! <_< je ferais suivre!

Posté(e)

Bonsoir,

Ce sujet aussi m'interesse dans la mesure où moi je suis à 100% gauchère ! Je peux écrire de la main droite sur une feuille et non au tableau mais j'écris au rythme d'une tortue. Je ne pense pas que ce soit un handicap, j'ai des maternelles à mi-temps et des cp-ce1 également à mi-temps et je n'éprouve pas de difficultés à montrer comment on tient un stylo de la main droite.

:)

Posté(e)
merci pour ces conseils! je ne suis gauchère que pour écrire; sinon je fais tout de la main droite! je vais m'entraîner pour écrire au tableau des deux mains! mais ce n'est pas gagné! :P

peut être qu'à l'école ils me diront des conseils! <_< je ferais suivre!

Je suis dans le meme cas que toi : gauchere pour écrire, manger, et pied d'appel ! Le reste se fait de la main droite. J'ai un souvenir marquant : l'apprentissage de la tenue de raquette en tennis : j'ai appris avec mon père qui est droitier, et maintenant je joue au tennis de la main droite...

J'ai peur de reproduire le meme schema avec les élèves... Que certains droitiers deviennent gauchers... D'autant que je ne suis pas un bon exemple car je tiens très mal mon stylo (système D pour ne pas effacer en meme temps qu'on écrit !!) :ninja:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

100% gauchère: nulle pour la main droite quelle que soit la situation :D ! le plus difficile a été pour moi d'apprendre aux élèves la tenue du ciseau: je tentais vainement de piger comment tenir le ciseau de la main droite, j'ai fini par appeler au secours l'atsem. On a bien ri en fait, et au final, les enfants m'ont appris à tenir le ciseau à droite ! :P je faisais avec eux, et ça a été beaucoup mieux tout de suite. Et surtout très motivant pour les petits ( et pour moi car j'avoue que je n'étais pas fière de faire de la quiche avec les feuilles ! )

:P

Posté(e)
D'autant que je ne suis pas un bon exemple car je tiens très mal mon stylo (système D pour ne pas effacer en meme temps qu'on écrit !!) :ninja:

Pareil, gauchère et tenant mal mon stylo, je galère vraiment à bien le faire tenir à mes maternelles... <_<

Posté(e)

Gauchère aussi, pas de problème particulier!

Je tiens mon stylo comme un droitier! :)

Posté(e)

ouai alors t'es l'exception qui confirme la règle: les vrais de vrais gauchers tiennent en plus très mal leur stylo: comme moi ! :D et en plus ils risquent la scoliose c'est bien connu ! :ninja:

Posté(e)

ouai alors t'es l'exception qui confirme la règle: les vrais de vrais gauchers tiennent en plus très mal leur stylo: comme moi ! :D et en plus ils risquent la scoliose c'est bien connu ! :ninja:

J'ai connu un droitier qui tenait son stylo comme un gaucher! ;) le bras tout tordu etc...