Aller au contenu

JOKER de susie Morgenstern


audrey7813

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage de prendre ce livre pour l'oral de cette année mais je voudrai d'abord savoir :

Quelles ont été vos notes avec cette oeuvre,

N'était il pas trop souvent présenté?

Auriez vous la gentoillesse de me montrer un exemple d'exposé avec ce livre?

Merci d'avance,

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bebedesiles

    5

  • titou017017

    3

  • audrey7813

    3

  • ririte

    3

Je ne sais pas si ce livre a été présenté et si certaines ont eu des bonnes notes mais l'année dernière je pensais vraiment choisir ce livre car l'histoire me plaisait vraiment, je l'avais dailleurs acheté mais ma prof de français et de littérature de jeunesse de l'IUFM me l'a déconseillé le jugeant un peu trop simpliste. Je précise que cette prof a participé à la rédaction du hatier de littérature de jeunesse. J'ai donc changé mon choix qui s'est porté sur un policier et j'ai eu 18/20. je ne regrette donc pas. Mais je comprend que ce livre te plaise mais il faut aussi penser aux intérêts littéraires du livre que tu pourrais présenter à l'oral et effectivement il y a avait peu de pistes à exploiter.

Bon courage, tu as encore le temps de choisir et éventuellement de changer d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce livre a été présenté et si certaines ont eu des bonnes notes mais l'année dernière je pensais vraiment choisir ce livre car l'histoire me plaisait vraiment, je l'avais dailleurs acheté mais ma prof de français et de littérature de jeunesse de l'IUFM me l'a déconseillé le jugeant un peu trop simpliste. Je précise que cette prof a participé à la rédaction du hatier de littérature de jeunesse. J'ai donc changé mon choix qui s'est porté sur un policier et j'ai eu 18/20. je ne regrette donc pas. Mais je comprend que ce livre te plaise mais il faut aussi penser aux intérêts littéraires du livre que tu pourrais présenter à l'oral et effectivement il y a avait peu de pistes à exploiter.

Bon courage, tu as encore le temps de choisir et éventuellement de changer d'avis.

merci de ton point de vue :wub: . J'avoue pour ma part ne pas le trouver simpliste mais bien sûr ce serait selon moi un livre qui conviendrait mieux à des CE2 qu'à des CM2 et puis, je ne suis pas prof d'IUFM donc elle doit avoir ses raisons de t'avoir conseillé çà.

Justement si quelqu'un a présenté ce livre, je voudrai votre avis !

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien ce livre.

J'avoue être assez perplexe devant la simplicité evoquée par la prof d'iufm

Elle doit en effet avoir de bonnes raisons.

Je pense ne pas choisir de suite le livre mais plutôt attendre d'avoir un panel de lectures plus élargi.

Tornade, quel policier as tu présenté ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais présenté "Tirez pas sur le scarabée". En fait elle le jugeait "simpliste" dans la mesure où elle ne voyait pas d'intérêt "littéraire" dans la narration ou le dialogue qui pourrait être développé. Dans mon livre, par exemple j'ai pu parler des stéréotypes du genre policier, de la narration à la première personne, de l'utilisation du niveau de langue familier pour provoquer l'humour...

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai présenté ce petit livre simpliste pour mon oral...

Je l'ai choisi car j'ai eu un coup de coeur pour ce vieil instituteur plein de philosophie qui amène forcément les élèves à de nombreuses réflexions : l'école, l'image, la mort... De plus, le texte fourmille de références culturelles : David Copperfield, la révolution française, le marché noir, la Comédie française... Autant de prolongements possibles!!! Pas si simple quand on le lit vraiment...

Le savoir est présenté comme un cadeau de la part de l'enseignant. Au cours du récit l'élève est amené à réfléchir sur ses droits et devoirs vis-à-vis de ce cadeau!

De plus l'univers de Susie Morgenstern m'a plu...Elle est vraiment sympathique!

Malheureusement, je n'ai eu aucun appui pour préparer mon exposé... des avis éclairés m'auraient certainement permis d'avoir plus que mon petit 13!

Il faut aimer le livre que l'on présente, j'aime ce livre... Les enfants aussi le plébiscitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai présenté ce petit livre simpliste pour mon oral...

Je l'ai choisi car j'ai eu un coup de coeur pour ce vieil instituteur plein de philosophie qui amène forcément les élèves à de nombreuses réflexions : l'école, l'image, la mort... De plus, le texte fourmille de références culturelles : David Copperfield, la révolution française, le marché noir, la Comédie française... Autant de prolongements possibles!!! Pas si simple quand on le lit vraiment...

Le savoir est présenté comme un cadeau de la part de l'enseignant. Au cours du récit l'élève est amené à réfléchir sur ses droits et devoirs vis-à-vis de ce cadeau!

De plus l'univers de Susie Morgenstern m'a plu...Elle est vraiment sympathique!

Malheureusement, je n'ai eu aucun appui pour préparer mon exposé... des avis éclairés m'auraient certainement permis d'avoir plus que mon petit 13!

Il faut aimer le livre que l'on présente, j'aime ce livre... Les enfants aussi le plébiscitent.

Merci pour ton message qui me donne ainsi un point de vue plus positif!

Je suis en train de lire alibi du même auteur et j'avoue le trouver aussi génial !!! J'adore décidemment Suzie Morgenstern !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message qui me donne ainsi un point de vue plus positif!

Je suis en train de lire alibi du même auteur et j'avoue le trouver aussi génial !!! J'adore décidemment Suzie Morgenstern !!! :wub:

Oui tu as raison, elle a quelque chose de différent : je te conseille d'aller su son site et de lire également des articles à son sujet ; j'aime son discours d'auteur proche des lecteurs ( et de leur préoccupations) et j'adore sa façon de raconter d'où elle tire son inspiration... Notamment, l'histoire de la naissance de Joker m'a beaucoup plu! J'aurais aimé avoir cette idée...Dire qu'il a fallu 15 ans pour que l'idée devienne récit...

Finalement, la littérature de jeunesse à l'école, c'est certes pour faire découvrir des genres, des structures de récits, etc, mais c'est surtout pour faire aimer lire! Malheureusement, lors du concours le facteur stress m'a un peu inhibée par rapport à mon enthousiasme réel face à ce petit livre "simpliste".

J'ai aussi beaucoup aimé "Les deux moitiés de l'amitiés" ," L'Amerloque" ....

Bonnes lectures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce livre te plait et que tu as des idées d'exploitations en classe, tu peuxle présenter sans soucis.

Je l'ai présenté pour le concours, et j'ai eu 18 pour la partie littérature de jeunesse, donc je ne pense pas que ce soit simpliste ou casse-g.... simplement à toi de voir ce que tu retires de ce livre.

Je peux t'envoyer mon exposé si tu me donnes ton adresse mail par MP pour te donner une idée, mais je déconseille fortement de ne pas travailler ton propre exposé car les questions peuvent être déstabilisante en fonction du jury.

Je suis tombée sur une inspectrice qui connaissait très bien ce livre, et elle m'a poussé dans mes retranchements, nous avons été au bout du raisonnement.

Mais comme beaucoup j'ai choisit mon livre par coup de coeur, après en avoir bossé plusieurs, j'ai lu celui-ci 1 mois avant le concours, et j'ai bossé dessus énormément ensuite.

Bonne continuation :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Si ce livre te plait et que tu as des idées d'exploitations en classe, tu peuxle présenter sans soucis.

Je l'ai présenté pour le concours, et j'ai eu 18 pour la partie littérature de jeunesse, donc je ne pense pas que ce soit simpliste ou casse-g.... simplement à toi de voir ce que tu retires de ce livre.

Je peux t'envoyer mon exposé si tu me donnes ton adresse mail par MP pour te donner une idée, mais je déconseille fortement de ne pas travailler ton propre exposé car les questions peuvent être déstabilisante en fonction du jury.

Je suis tombée sur une inspectrice qui connaissait très bien ce livre, et elle m'a poussé dans mes retranchements, nous avons été au bout du raisonnement.

Mais comme beaucoup j'ai choisit mon livre par coup de coeur, après en avoir bossé plusieurs, j'ai lu celui-ci 1 mois avant le concours, et j'ai bossé dessus énormément ensuite.

Bonne continuation :wub:

Bonsoir,

Je serais très intéressé par ton exposé. J'ai choisi cette oeuvre au crpe 2006 et j'ai eu une magnifique note.... 04/20! Alors que bon je pensais vraiment mon exposé béton. Si tu pouvais me l'envoyer ça serait super sympa!

Petit hic, comment dois je faire pour t'envoyer mon adresse mail par "mp"??

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

:)

Salut à tous !

J'ai choisi ce livre pour le concours et je vais avoir la chance de l'exploiter pendant mon stage en CM2. J'ai déjà commencé à travailler sur l'exposé, les pistes pédégogiques...

Si vous vous partager les idées je suis d'accord. Si jamis quelqu'un veut proposer son exposé se serait super sympa.

Je vous laisse mon adresse mail : ptitec62@hotmail.fr

C'est la première fois que je participe à ce frum et j'espère ne pas être déçue.

Bonne continuation à tous!

Céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce livre te plait et que tu as des idées d'exploitations en classe, tu peuxle présenter sans soucis.

Je l'ai présenté pour le concours, et j'ai eu 18 pour la partie littérature de jeunesse, donc je ne pense pas que ce soit simpliste ou casse-g.... simplement à toi de voir ce que tu retires de ce livre.

Je peux t'envoyer mon exposé si tu me donnes ton adresse mail par MP pour te donner une idée, mais je déconseille fortement de ne pas travailler ton propre exposé car les questions peuvent être déstabilisante en fonction du jury.

Je suis tombée sur une inspectrice qui connaissait très bien ce livre, et elle m'a poussé dans mes retranchements, nous avons été au bout du raisonnement.

Mais comme beaucoup j'ai choisit mon livre par coup de coeur, après en avoir bossé plusieurs, j'ai lu celui-ci 1 mois avant le concours, et j'ai bossé dessus énormément ensuite.

Bonne continuation :wub:

Bonjour !

Je serais égaelemnt interessée par ton exposé, mais je suis novice dans ce forum et ej ne sais utilisé les MP... Peux tu m'aider. Sinon, voici mon adresse mail : ptitec62@hotmail.fr. Je te remercie beaucoupo. A bientot.

Céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...