Aller au contenu

PE1 et peut-être droit aux Assedics : dois-je prendre la sécu étudiant


celynett

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je vous explique ma situation : Je vais donc être PE1 cette année et mon inscription définitive a lieu jeudi 7 septembre à 16h. C'est à ce moment-là qu'il faut payer l'inscription + sécu étudiante (qui est quand même de 189€).

Puis, le 13 septembre j'ai rendez-vous aux Assedics pour déterminer mes droits. Si jamais j'ai le droit à quelquechose (ce que j'espère fortement) j'aurai normalement une sécu un peu comme les salariés.

Alors à votre avis comment je peux faire ? Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation.Que dois-je dire le 7 septembre à l'IUFM concernant la sécu ? J'ai peur qu'ils m'obligent à la prendre car ceci m'est quasiment arrivé à l'université.

Merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'aider ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécu n'a rien avoir avec les assédics!!

Si tu as tjrs été étudiant(e) sans travailler, tu dois prendre une sécu étudiante sauf si tu as 28 ans. Si tu as été salarié(e) alors tu es au régime général de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie). Quand on fini ses études et qu'on cherche du boulot, c'est la CPAM qui nous prend en charge (il faut procéder à un changement de régime). Bref les assédics ne te donneront pas droit au régime général de la sécu. C'est le fait d'avoir travaillé et que ton employeur cotise aux assédics qui te donne ce droit. La fonction publique ne cotisant pas aux assédic, quand on a eu un CDD dans la fonction publique (comme moi) on n'est pas indemnisé par les assédics mais par ton organisme employeur (ils ont leurs propres indemnités chomage).

Moi j'ai cotisé dans le cadre de mon CDD, et comme je m'étais inscrite à la fac avant, j'ai aussi payé la sécu étudiante, qu'ils n'ont pas voulu me rembourser. Pour se faire rembourser la cotis étudiante, il faut s'adresser à l'Urssaf avec la preuve que tu as eu un contrat couvrant la période scolaire en question.

Je me suis inscrite en juillet à l'iufm, j'ai 28 ans et j'ai donc pas payer la sécu étudiant qui me couvre jusqu'en décembre 2006. Après, c'est régime CPAM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, j'étais PE1. J'ai démissionné de mon poste d'AVS pour faire la formation, j'étais donc indemnisable de suite (sans période de carence) par le rectorat. Si tu es indemnisable, tu n'es pas considérée comme étudiante, (le statut d'étudiant n'est pas "cumulable" avec celui de "chomeur") tu seras considérée comme en formation en signant une convention avec l'ANPE. fais attention à ne pas te déclarer étudiante cela pourrait t'empêcher de percevoir tes indemnités de chomage. le mieux est encore de prendre le temps d'appeler les organismes afin d'être sûre de ce que tu dois faire. L'IUFM te fournit un papier qui t'explique qui a l'obligation de prendre la sécu étudiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancienne salariée du public, je suis demandeuse d'emploi inscrite aux assedics et à l'anpe. Mon chômage est payé par mon ancien employeur directement (organisme public qui ne cotisait pas aux assedics) et je suis couverte par la sécu en tant que demandeuse d'emploi. D'après mes souvenirs, la sécu étudiante peut comprendre aussi la mutuelle...La 1ère étant obligatoire, la seconde, fortement conseillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CFP de Nantes, ils nous ont fournit un dossier dans lequel il était expliqué les différentes possibilités.

Je pourrai te photocopier la page du dossier si ça t'intéresse.

Sache déjà que si tu as + de 28 ans tu n'as pas à souscrire à la sécurité sociale étudiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je conserve la sécurité sociale à la MGEN à partir du moment où je suis inscrite aux assédics (ils me demandent même un justificatif d'inscription aux assédics).

En gros, sois tu es étudiante et là tu as obligatoirement la sécu étudiante sois tu es demandeuse d'emploi et là ça dépend de la sécurité sociale dont tu dépendais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es couvert par la CPAM, il te faut amener "l'attestation de sécurité socilae", le papier qu'on te donne avec la carte vitale et qui précise jusqu'à quand tu es couvert. Une photocopie et hop! tu ne paies pas la SECU étudiante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je sais maintenant que je vais toucher les assedics tout en étant à l'IUFM :)..normalement.

OrauxCRPE, dans ton message tu dis "ils me demandent même un justificatif d'inscription aux assédics", mais la MGEN ou l'IUFM qui te demande ça ?

L'IUFM me demande une photocopie de la prise en charge (du 01.10.06 au 30.09.07), savez-vous ce que c'est ? J'ai une carte de demandeur d'emploi et une lettre d'avis de prise en charge ARE, c'est peut-être suffisant...

Autrement, d'après ce que vous m'expliquez je suppose que je vais rester chez la MGEN (ma sécu pour l'année 2005-2006)mais comment puis-je savoir qu'il me protège toujours, dois-je attendre qu'il m'envoie un papier, dois-je faire quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu mélanges un peu tout. La MGEN c'est ta mutuelle. Ta prise en charge sécu c'est la CPAM. C'est à elle que tu dois téléphoner pour te renseigner sur ta couverture ou avoir une attestaion pour donner à l'iufm. Normalement elle continue à te couvrir quand tu es chomeur. C'est pas parce qu'on a plus d'emploi que notre sécu s'arrête. Personne n'a jamais été sans sécu en France vu que c'est obligatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il faudra que tu te renseignes je pense car il me semble que c'est du cas par cas.

J'étais pe1 l'an dernier et chomeur depuis un moment mais j'avais des droits (ayant fait des remplamcements dasn le privé ) et j'ai été indemnisé du 7 sept 2005 jusqu'au 31 juin 2006 c'est à dire la durée de la formation ! Pourtant, ayant 27 ans :cry: j'ai été obligé de payer une sécu étudiante !!!

Je ne suis pas sur que cela ait qqchose à voir, bien qu'ayant déjà une sécu la cpam, tu deviens étudiante ou chomeuse en formation étudiante et tu dois (si tu as - de 28 ans) te soumettre aux exigences pour la sécu !!

voilà ce que je peux te dire !!! mais cela me concerne, peut être y a t-il d'autres cas ?????

pour la mutuelle c'est autre chose, mais il est vrai que la mgen propose aussi une sécu sociale étudiante..et ça ils ne le disent pas tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit diable, non je ne confonds pas car j'ai bien ma sécu à la MGEN (c'est comme la CPAM mais pour l'éducation nationale vu que j'étais assistante d'éduc. l'année dernière) comme OrauxCRPE. Et bien si la MGEN continue à ma couvrir automatiquement c'est bon.

Geraldine21, c'est honteux (<_<) que tu ais dû payé la sécu étudiante l'année dernière, ça ne sert à rien, j'espère qu'ils ne vont pas me faire le même coup demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...