Aller au contenu

Rendez vous avec le diocèse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde j'ai rendez vous avec le diocèse, le directeur adjoint du diocèse souhaite rencontrer les personnes qui souhaitent intégrer l'enseignement catholique. Est ce quelqu'un a déjà eu ce type de rendez vous, que faut il dire? Quelles peuvent être les bonnes motivations?

Merci pour votre aide... :huh:

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• caelina

7

• marjo

4

• Joshua74

4

• souan

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je pépare le concours avec le cned, j'ai envoyé un mail au diocèse en leur demandant si je pouvais passer le coucours externe dans privé sans passer par le cfp, il m'a dit de l'appeler pour prendre un rendez vous. je suis donc ni pe1, ni pe2. En outre, j'avais envoyé mon cv et une lettre de motiv avant les vacances pour faire des suppléances je pense qu'on va aussi parler de ça...

Merci d'avoir lu mon message. ;)

Posté(e)

Tu trouveras d'autres post sur le sujet

Mais je te conseille d'aller au rdv fixé

Si tu souhaites faire des supplénaces dans le privé, ils te demanderont pas grand chose (ce fut mon cas dans l'orne), en revanche si tu souhaites faire des suppléances pour intégrer la 1ère année de cfp l'an prochain, tu risques d'avoir entretien+ épreuves

Enfin, saches que tu peux t'inscrire au concours ds le privé sans faire la 1ère année d'icfp, mais si tu n'as pas le pré accord diocésain , ton concours ne sera pas valider si tu le décroches :cry: alors attention lors des inscriptions internet!

Posté(e)
Enfin, saches que tu peux t'inscrire au concours ds le privé sans faire la 1ère année d'icfp, mais si tu n'as pas le pré accord diocésain , ton concours ne sera pas valider si tu le décroches :cry:alors attention lors des inscriptions internet!

Il faut se renseigner ça dépend des académies, pour l'académie de grenoble l'entretien pour obtenir l'accord se fait apres la réussite au concours (ce qui fut mon cas et celui d'une douzaine de personnes cette année).

Posté(e)

Merci pour vos réponses :P

Si on me demande mes motivations pour enseigner dans le privé, vous croyez que si je dis que le privé m'attire parce que au moins il donne l'opportunité d'être devant une classe même en n'ayant pas encore le concours (suppléances), ça pourrait aller ?

Pour ce qui est du concours, du pré accord je demanderai directement. Au cas ou, je vais m'inscrire aux deux concours: public et privé ... s'ils me donnent le pré accord avant le concours je passe le crpe privé sinon je verrai ....

Posté(e)
vous croyez que si je dis que le privé m'attire parce que au moins il donne l'opportunité d'être devant une classe même en n'ayant pas encore le concours (suppléances), ça pourrait aller ?

C'est une blague? :D

Je pense plutot q'uil faut dire que le projet educatif de l'enseignement catholique t'interesse, des choses comme ça quoi.

Posté(e)

Ah d'accord. Non c'était pas une blague je demande juste des conseils ... :cry: ça m'intéresserait beaucoup de faire des suppléances et je voudrai sortir des bons arguments, apparemment le mien est plutôt nul !!!

Est ce que tu peux me décrire le projet éducatif de l'enseignement catholique ? je vois que tu t'y connais pas mal niveau enseignement privé ....

y aurait il d'autres arguments valables? pour les suppléances et aussi pour avoir le pré accord ?

Merci pour ton aide Joshua. T'as été admis(e) dans le privé?

Posté(e)
Ah d'accord. Non c'était pas une blague je demande juste des conseils ...

(...)

T'as été admis(e) dans le privé?

Je ne prétends pas tout savoir, ce n'était que mon avis (et pour l'instant tu n'as eu que le mien), ça dépend de la formulation mais dire qu'on veut faire des suppléances parce que c'est une possibilité de le faire sans le concours ce n'est pas forcément bien vu, encore une fois à mon avis.

Quand j'avais eu mon entretien pour faire des suppléances j'avais mis en avant ma volonté de passer le concours à la fin de l'année, j'avais parlé de ma vision de l'enseignement qui collait bien avec l'enseignement catholique, etc. En gros il faut montrer que tu es motivée, que tu comptes passer le concours au plus vite (car suppléant ce n'est pas une carriere, ça reste précaire) et que tu es bosseur/bosseuse.

Sinon effectivement j'ai réussi le CRPE privé en candidat libre (j'avais fait 2 ans de suppléances avant) et donc je suis PE2 cette année. Et pour répondre à la derniere question je suis un homme ;)

Posté(e)

Merci Joshua, tes conseils sont très intéressants ;)

Je vais donc leur montrer que je suis motivée pour être instit et que je veux avoir ce concours à la fin de l'année.

Merci encore.

Euh ... j'ai une autre question, tu as donc passé ton concours externe privé sans le préparer avec le cfp ? ça t'as pas porté préjudice ? (apparement non parce que tu as été reçu), c'est ce qui me fait un peu peur, qu'ils veulent pas que je passe le concours privé sans le préparer avec leur organisme, et qu'en candidate libre (cned) si je l'ai ils me coincent avec l'accord...

Posté(e)

Est-ce qu'ils demandent si on est catho ? pratiquant ? au moins baptisé ? Ca me semblerait assez logique (au moins baptisé)

Posté(e)

Lors de mon entretien pour faire des suppléances, ils m'ont demandé si j'étais baptisée, si j'avais fait mon parcours scolaire dans l'enseignement catho, et comment j'envisageais l'enseignement de l'éveil religieux, du caté pour mes futurs remplaçements.