karatékid Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 bonjour! pour l'entretien à la direction diocésaine je peux peut etre te donner quelques conseils car j'ai eu l'accord diocésain de Haute Savoie cette année. je rentre en PE1 donc mon parcours est différent du tien mais voilà ce qu'ils m'ont demandé: pourquoi je voulais être instit, pourquoi le privé, quels étaient mes points forts et mes points faibles. pour le privé j'ai parlé de la qualité de la formation et du suivi des élèves, l'écoute auprès d'eux. sinon il faut surtout rester soi même et essayer d'être détendu. pour le côté religieux ils m'ont demandé si j'étais baptisée, les sacrements que j'avais eu et où j'en étais avec la religion. pas la peine de mentir, je leur ai dit que je n'étais pas pratiquante à fond mais que j'avais trouver un certain équilibre. et que j'étais prête à m'investir dans telle ou telle chose. moi je suis fana karaté, ça m'a aidé. donc si t'as une passion que tu aimerais faire partager faut le dire! voilà, j'espère que ça va pouvoir t'aider un peu!
caelina Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Merci beaucoup pour ces dernières infos.
Joshua74 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Euh ... j'ai une autre question, tu as donc passé ton concours externe privé sans le préparer avec le cfp ? ça t'as pas porté préjudice ? (apparement non parce que tu as été reçu), c'est ce qui me fait un peu peur, qu'ils veulent pas que je passe le concours privé sans le préparer avec leur organisme, et qu'en candidate libre (cned) si je l'ai ils me coincent avec l'accord... Ca arrive malheureusement chaque année... faire des suppléances est un atout même si ça ne garantit pas du tout l'obtention de l'accord. Apres tout dépend je pense de ce que tu dis lors de ton entretien pour l'accord... Il faut y croire
gegey Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Salut moi j'ai passé le crpe en candidat libre dans le public et je suis sur LC mais vu le classement je vais pas être recrutée. Donc je pense cette année faire des suppléances dans les privé et demander a rentrer dans le CFP. J'aimerais savoir comment il faut s'y prendre pour s'inscrire au concours externe privé? Sur quel site aller, quelles sont les dates..est ce que les matières sont les mêmes que dans le public ?? si on fait des suppléances dans le privé est ce qu'on enseigne aussi le religieux ? autre question: si on reussit la formation CFP et qu'on obtient le certificat d'aptitude au professorat des écoles est qu'on obtient un CDI ou est qu'on doit aprés de nous même postuler aprés dans le privé pour avoir un poste ?? voilà, j'espère qu'on pourra m'éclairer un peu plus ! merci
Nath79 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 autre question: si on reussit la formation CFP et qu'on obtient le certificat d'aptitude au professorat des écoles est qu'on obtient un CDI ou est qu'on doit aprés de nous même postuler aprés dans le privé pour avoir un poste ?? voilà, j'espère qu'on pourra m'éclairer un peu plus !merci Quand tu entres en CFP 2ème année, tu AS le concours et comme ds le public tu participes au mouvement pour avoir un poste parmis ceux qui sont libres sur la liste. Par contre évidemment pour le mouvement tu passes apres les titulaires inscrits au mouvement----> mais tu auras un poste. Sinon pour le cfp d'Avrillé, il forme des enseignants pour le 72, 53, 49 et 79.... et peu de postes pour le 49... donc les ensignants de fin de lsite sont envoyé notamment ds le 79... mais ils ont tout de même un poste
delph 5 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 je ne comprends pas je viensd'appeler le diocèse d'avignon et on m'a dit qu'il était impossible de passer le crpe dans le privé en candidat libre. on est obligé de rentrer en cfp en première année puis de passer le concours. je n'y comprends plus rien.
frogue Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Cela dépend du diocèse où tu le passes. C'est différent pour chacun. chez moi en Vendée c'est possible, mais je sais qu'à Nantes il faut une année de suppléance et une année au cfp pour pouvoir passer le concours.
marjo Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 J'aimerais savoir comment il faut s'y prendre pour s'inscrire au concours externe privé? Sur quel site aller, quelles sont les dates..est ce que les matières sont les mêmes que dans le public ??C'est le même site que pour le public. Il suffit de cocher concours externe privé au lieu de concours externe public. Le concours privé a lieu les mêmes jours que le public et il s'agit exactement des mêmes épreuves. si on fait des suppléances dans le privé est ce qu'on enseigne aussi le religieux ? En principe oui ( d'autant plus si tu as de longs remplaçements).
souan Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 J'aimerais savoir comment il faut s'y prendre pour s'inscrire au concours externe privé? Sur quel site aller, quelles sont les dates..est ce que les matières sont les mêmes que dans le public ?? C'est le même site que pour le public. Il suffit de cocher concours externe privé au lieu de concours externe public. Le concours privé a lieu les mêmes jours que le public et il s'agit exactement des mêmes épreuves. si on fait des suppléances dans le privé est ce qu'on enseigne aussi le religieux ? En principe oui ( d'autant plus si tu as de longs remplaçements). Salut Concernant l'enseignement du religieux,es tu sur qu'on est obligé d'enseigner cette matiere?. Je suis de confession autre que catholique,il ya une mixité sociale dans les classes pourquoi pas les prof,une question que l'on m'a posé l'année derniere.Je n'ai pas trop su répondre.J'ai simplemnt dit que j'étais croyante,pratiquante aussi,les 3 religions monotheistes aprés tout partagent les memes valeurs,et que j'étais par contre prete à faire passer le messages de ces valeurs universelles; Je ne sais pas si j'ai raté à cause de mes écrits ou bien l'entretien.Je n'ai pas eu la moyenne,l'entretien à mon avis s'est trés bien passé.Je vais mettre le paquet cette année,* en passant des stages d'observation dans le privé qu'en pensez vous,en tant que suppléante pas possible,puisque je travaille dans 2 écoles public comme AE et AVSi
marjo Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Souan, Je te fait uniquement part de mon expérience de suppléante: Dans l'école où je suis actuellement, il y a un enseignement religieux obligatoire (une heure par semaine). Ce sont les enseignantes qui font cet enseignement. Dans d'autres écoles où j'ai fait des suppléances, les mamans d'écoles avaient à leur charge cet enseignement. Et parfois dans des écoles catholiques, il n'y avait forcément de caté mais des célébrations + préparations aux célébrations. En fait c'était selon les enseignantes. Je dirai donc que cela dépend plus ou moins des écoles. Je sais également que parmi l'enseignement privé, il y a les écoles catho ( tres nombreuses) et aussi mais beaucoup moins nombreuses des écoles juives et laïques.
souan Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Souan,Je te fait uniquement part de mon expérience de suppléante: Dans l'école où je suis actuellement, il y a un enseignement religieux obligatoire (une heure par semaine). Ce sont les enseignantes qui font cet enseignement. Dans d'autres écoles où j'ai fait des suppléances, les mamans d'écoles avaient à leur charge cet enseignement. Et parfois dans des écoles catholiques, il n'y avait forcément de caté mais des célébrations + préparations aux célébrations. En fait c'était selon les enseignantes. Je dirai donc que cela dépend plus ou moins des écoles. Je sais également que parmi l'enseignement privé, il y a les écoles catho ( tres nombreuses) et aussi mais beaucoup moins nombreuses des écoles juives et laïques.
Messages recommandés