Yaka... Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Bon, je vais faire rapide, mes messages ne s'affichent jamais, marre de recommencer 36 fois... Que faites -vous en CP les 1ers jours? Aujourd'hui, j'ai surtout fait des jeux de prénoms, de maths....mais je "culpabilise" quand je vois des collègues qui ont déjà commencé à bosser (texte de lecture...) ; j'ai trouvé mes élèves fatigués, durs à concentrer; c'est tout nouveau pour eux en plus, et j'ai peur de les "traumatiser " en commençant un son par exemple dès les 1ers jours; que vaites-vous donc demain?
anne1 Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Bon, je vais faire rapide, mes messages ne s'affichent jamais, marre de recommencer 36 fois...Que faites -vous en CP les 1ers jours? Aujourd'hui, j'ai surtout fait des jeux de prénoms, de maths....mais je "culpabilise" quand je vois des collègues qui ont déjà commencé à bosser (texte de lecture...) ; j'ai trouvé mes élèves fatigués, durs à concentrer; c'est tout nouveau pour eux en plus, et j'ai peur de les "traumatiser " en commençant un son par exemple dès les 1ers jours; que vaites-vous donc demain? Demain, je reprends les prénoms et on va les classer : le + long, le + court donc compter les lettres, repérer la 1ère... Ceux qui commencent pareil ceux qui ont des groupes de lettres qui se ressemblent ceux où on entend [a].... les filles, les garçons. En fin ce journée, je veux qu'ils reconnaissent quelques prénoms des copains et les mots fille et garçon. En maths, je commence le fichier Picbille (nombre 4, 5, 6) Jeudi, grand texte "Dans la classe de cp, il y a 11 filles et 14 garçons. La amîtresse s'appelle Anne" Vendredi, même texte avec en plus "moi, je m'appelle..." Lundi, présentation des personnages du livre. "c'est Justine. Justine est une fille c'est Oscar. etc...." Rien ne sert de courir vite en lecture, il faur courir longtemps.... Annne
Katharina Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je me trouve dans la même situation que toi : déjà deux jours de passés et je ne sais pas trop quoi faire. C'est ma première année et je suis en CP. J'ai commandé le fichier cap maths mais je n'ai pas encore le guide du maître. En lecture, j'avais la méthode frisapla dans la classe donc je vais la garder. Mais je me sens déjà dépassée : j'ai été prévenu pour mon poste le 30 août et mon école se trouve à 1h15 de chez moi donc je suis morte avec la route. En plus je prépare mon déménagement et je n'ai donc pour l'instant pas beaucoup de temps pour préparer ma classe. Au secours!!! Que faites vous cette semaine? Avez vous des activitésà me passer? Si quelqu'un peut m'aider pour ces premiers jours difficiles, je l'en remercie d'avance!
ratatouille Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Katarina, je voulais t'envoyer un MP, mais ça ne fonctionne pas. Alors voici le copier collé de mon message, en espérant qu'il t'aide un peu. Coucou Katarina. Bon, je vais faire ça rapidement, car je n'ai pas beaucoup de temps ce soir. D'abord, là, j'ai mis mes deux premières journées en CP d'il y a deuxou 3 ans. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=92168 Ensuite, je crois qu'il ne faut pas hesiter à les faire travailler dès le début : ils arrivent au cp en étant demandeurs. Si tu laisses passer trop de temps, cela peut-être dommage. Je me souviens d'une maman d'élève qui m'avais rapporté que son gamin avait été tout déçu de ne pas avoir eu de devoirs le premier jour de cp. Ils voulais faire comme sa grande soeur. J'ai rectifié le tir la deuxième année.. dernière info : sur le site internet d'hachette éducation, tu peux télécharger le livre du maître "pour comprendre les maths". Je sais, ce n'est pas le fichier que tu vas utiliser. Mais tu y trouveras surrement des idées pour préparer tes séances! Courage! Ah! une dernière chose, que je cite tjrs : le livre "débuter au Cp", chez Retz...une MINE D'OR!!!
La miss Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Bonsoir! Avec mes CP cette semaine j'ai travaillé sur les prénoms(reconnaissance....) et sur les jours de la semaine(comptine, reconnaissance avec des étiquettes...). Et puis j'en profite aussi pour leur fait passer des évas diagnostiques pour savoir un peu où ils en sont. Je pense commencer ma méthode de lecture en début de semaine prochaine....Je pense qu'il faut y aller doucement au début.
anne1 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Moi aussi, je commence mon livre de lecture lundi. Je commence juste en fin de semaine à leur présenter les différents personnages du bouquin. Les journées passent vite et j'ai l'impreesion de ne rien faire! Pourtant le soir, je suis vannée! Anne
Katharina Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Bonsoir! Avec mes CP cette semaine j'ai travaillé sur les prénoms(reconnaissance....) et sur les jours de la semaine(comptine, reconnaissance avec des étiquettes...). Et puis j'en profite aussi pour leur fait passer des évas diagnostiques pour savoir un peu où ils en sont. Je pense commencer ma méthode de lecture en début de semaine prochaine....Je pense qu'il faut y aller doucement au début. Bonsoir. Justement, comment leur fais tu travailler ça? (prénoms...) et comment est ce que tu évalues? J'ai pas trop d'idées. De même, comment fait-on pour les sons? Ils sont censés en avoir vu en maternelle mais est ce qu'on reprend tout à zéro? Merci à tous.
Katharina Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Le stress me fait perdre tous mes moyens et mes idées... J'ai trop de choses à faire, trop de choses en tête et finalement je n'arrive à rien faire du tout... et ça me fait encore plus peur!
delphinie Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Le stress me fait perdre tous mes moyens et mes idées... J'ai trop de choses à faire, trop de choses en tête et finalement je n'arrive à rien faire du tout... et ça me fait encore plus peur! Gère au jour le jour pour cette semaine ! Ce week end respire... pense à bien faire ton emploi du temps ... Ensuite tu commences à essayer de voir tes progressions ! Je peux t'envoyer divers docs si tu veux : poésies, traces écrites français/ maths que je fais si ca peut t'aider ! Donne moi ton mail par MP Bon courage !
drinedrine Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Pour moi aussi, c'est mon 1er CP. Dès lundi après midi, on a commencé à étudier le son i à partir d'une comptine. (discrimination auditive puis visuelle mardi). Durant septembre, je vais étudier les sons à partir d'une comptine. Pour moi, c'est plus rassurant, plus simple pour une première année. Ca ma permet de me roder un peu, de ne pas me disperser dans toutes ces méthodes. Dès octobre, on étudiera un album (un monde à lire de chez Nathan). L'année prochaine je changerai peut être de façon. Mais il faut bien commencer. Les prénoms, ça m'énerve un peu, ils les ont vu, vu et revu en maternelle, effectivement, on les voit un peu en classe mais pas forcément sous forme de fiches, plutôt lors du rituel.
Barbotine93 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Moi aussi je peux t'envoyer divers documents. Je te mets en pièce jointe mes progressions et mon cahier journal pour demain. N'hésite pas à poser des questions sur le forum, même si elles te semblent stupides. On est là pour s'aider. jeudi_7_septembre.doc Progression_du_4_septembre_au_24_octobre_2006.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant