delphinie Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Alors Katharina ca a été cette journée?
Yaka... Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 Les prénoms, ça m'énerve un peu, ils les ont vu, vu et revu en maternelle, effectivement, on les voit un peu en classe mais pas forcément sous forme de fiches, plutôt lors du rituel. JE pense que ça dépend des écoles....Mes élèves ont beeau avoir vu et revu les prénoms, certains ne connaissent pas le leur, et la plupart (même tous!!) ne connaissent pas ceux de leurs camarades....
La miss Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Bonsoir! Avec mes CP cette semaine j'ai travaillé sur les prénoms(reconnaissance....) et sur les jours de la semaine(comptine, reconnaissance avec des étiquettes...). Et puis j'en profite aussi pour leur fait passer des évas diagnostiques pour savoir un peu où ils en sont. Je pense commencer ma méthode de lecture en début de semaine prochaine....Je pense qu'il faut y aller doucement au début. Bonsoir. Justement, comment leur fais tu travailler ça? (prénoms...) et comment est ce que tu évalues? J'ai pas trop d'idées. De même, comment fait-on pour les sons? Ils sont censés en avoir vu en maternelle mais est ce qu'on reprend tout à zéro? Merci à tous. En vrac pour les prénoms : écrire leur prénom en cursif sur des étiquettes puis reconnaissance par les élèves, c'est quel prénom? comment le sais tu? cela commence par quelle lettres????petits jeux en EPS sious forme de balles désignée...........Pour les évas je prends des activités qu'ils sont censés avoir acquis en fin de GS (graphisme, perception visuelle,lecture, numération......). Personnellement je reprends depuis le début pour les sons ( je suis la méthode de lecture). Je travaille également sur les lettres de l'alphabet (trouver les différentes écriture des lettres baton, script, cursif), trouver dans une liste de mots des mots commençant par la lettre i, l, p........ Bon courage.
Katharina Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Alors Katharina ca a été cette journée? Bonsoir. Ca a été dans l'ensemble mais mes élèves dorment encore!!! J'ai fait l'activité sur les jours de la semaine mais j'y ai passé beaucoup plus de temps que les 15 min prévues. Ils ne connaissent pas la suite des jours et encore moins leur écriture! En plus, ils n'écoutent rien... Je crois que cette rentrée c'est dur pour eux après deux mois de vacances... Mais bon il va falloir remotiver les troupes! Par contre je n'ai pas encore commencé mes sons ni ma méthode de lecture (frisapla) et ma collègue de ce1 m'a dit d'arreter les jours de la semaine et de travailler les sons. Qu'est ce que vous en pensez? Je pensais quand même continuer sur les jours il me semble important qu'ils connaissent ça.
Katharina Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Autre petite question : vous écrivez et vous faites vos affiches, étiquettes... en script ou en cursif?
delphinie Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Alors Katharina ca a été cette journée? Bonsoir. Ca a été dans l'ensemble mais mes élèves dorment encore!!! J'ai fait l'activité sur les jours de la semaine mais j'y ai passé beaucoup plus de temps que les 15 min prévues. Ils ne connaissent pas la suite des jours et encore moins leur écriture! En plus, ils n'écoutent rien... Je crois que cette rentrée c'est dur pour eux après deux mois de vacances... Mais bon il va falloir remotiver les troupes! Par contre je n'ai pas encore commencé mes sons ni ma méthode de lecture (frisapla) et ma collègue de ce1 m'a dit d'arreter les jours de la semaine et de travailler les sons. Qu'est ce que vous en pensez? Je pensais quand même continuer sur les jours il me semble important qu'ils connaissent ça. Tu peux commencer en lecture donne toi comme objectif de commencer lundi ! Pour les jours de la semaine tu mets ca en Découverte du monde même si ca fait appelle à des compétences transversales ! Après une seconde séance sur les étiquettes des jours au tableau où tu les fait placer sur une flèche du temps, passe vite au découpage/collage d'étiquettes dans le bon ordre, comme comme au tableau... insister sur l'alphabet et le début des lettres pour discriminer visuellement (c'est le L de Lundi... , tiens coralie va me montrer le L dans l'alphabet affiché dans la classe!)
La miss Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Autre petite question : vous écrivez et vous faites vos affiches, étiquettes... en script ou en cursif? Les 2....au début script et cursif puis en cursif uniquement.
delphinie Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Autre petite question : vous écrivez et vous faites vos affiches, étiquettes... en script ou en cursif? Les 2....au début script et cursif puis en cursif uniquement. idem pour ce qui est des affiches
Katharina Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 ok parce que j'avais tendance à tout faire en cursif mais vu qu'ils ont l'air de bloqué je me demande si ce n'est pas du à ça. L'instit quiles a eu en GS n'est plus dans l'école donc je ne peux pas savoir ce qu'elle a fait ou pas. Merci
La miss Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 ok parce que j'avais tendance à tout faire en cursif mais vu qu'ils ont l'air de bloqué je me demande si ce n'est pas du à ça. L'instit quiles a eu en GS n'est plus dans l'école donc je ne peux pas savoir ce qu'elle a fait ou pas.Merci C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus l'instit qui les a eu en GS, c'est une aide pour t'organiser car il aurait pu te dire ce qu'il a vu et fait avec ses GS..................
Katharina Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 oui c'est bien dommage. Sinon aujourd'hui je leur ai donné comme devoirs de revoir les jours de la semaine et revoir les nombres jusqu'à 5. Mais pour demain est -ce que je remets la même chose ou est ce qu'il faut que je change? Voilà ma liste de fournitures fortement inspirée de celle de delphinie. Merci à elle. LISTEDEFOURNITURESCP.doc
Katharina Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Oui encore moi! Je me demande si je n'ai pas prévu trop de cahier pour des cp, pour qu'ils s'y retrouvent. Pour l'instant ils n'ont eu que celui de liaison et celui d'écriture et du travail sur fiche en maths. (je n'ai pas encore reçu ma commande de fournitures) Combien en avez vous et lesquels?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant