lapuce06 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Oups! Ca n'a pas fonctionné :P La pièce jointe n'a pas été prise en compte Je vais ré essayer J'ai compris pourquoi ça ne fondtionnait pas:mon doc est trop lourd Je le compresse et je l'envoie EDIT:le voilà, j'espère que ce sera la bonne cette fois fiche_son__i__pour_les_CP.zip
Katharina Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour à tous! J'ai eu ma réunion de parents hier soir et un couple m'a embêté sur ma méthode (Frisapla). La soirée a donc été dure... J'avais suivi les conseils de certains pour les devoirs : donner à revoir l'alphabet. Je l'avais coupé en trois mais apparemment ce que je donne est sacrément dur!! idem pour les jours de la semaine! Alors j'entends de tout : l'alphabet ça s'apprend en ce1, non en cp... bref tout et son contraire et moi qui commence je suis franchement perdue! De même ma collègue de cp me demande de passer vite fait les premières pages de la méthode où c'est du global (ne quasiment pas les faire, juste leur lire l'histoire) pour arriver aux sons et commencer le a lundi. Une autre personne me dit de ne surtout pas faire ça car sinon je vais tout mettre en l'air... Bref j'écoute qui??? Je ne sais pas ce que mes élèves ont fait en GS mais s'ils n'ont jamais écrit en minuscule à part leur prénom et si les lettres de l'alphabet c'est trop dur.... je sais plus du tout... En plus je n'ai plus intenet donc je ne pourrais pas voir vos réponses. J'essaie de me connecter à l'école mais il faut que j'emmène mon portable car les postes ne fonctionnent pas trop ici. Si quelqu'un a des cp assez faibles et des conseils a e donner je suis toujours preneuse! (par contre j'ai 5-6 élèves qui fonctionnent très bien c'est même presque trop facile!) Merci et bon week end.
lapuce06 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Ok! Sympa tous ces avis divers Je comprends que tu ne saches plus trop quoi faire Je n'ai pas trop d'expérience mais mon conseil serait de faire comme toi tu penses Si tu penses qu'il est trop tôt pour commencer ta méthode ne la commence pas tt de suite et revois les fondamentaux, à savoir les lettres de l'alphabet et leurs sons L'idéal serait que tu puisses voir l'enseignant de maternelle qu'ont eu tes élèves l'an passé (pour faire un peu le point) et de parler de tes doutes et questionnements à ton directeur voire au conseiller péda de ta circonscription Voilà, ce n'est qu'une proposition En tout cas, je te souhaite tt de même un bon WE Et dis toi que tu as un beau métier Les débuts sont difficiles mais tu verras qu'au fur et à mesure, ça ira mieux Véro
delphinie Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Ok! Sympa tous ces avis divers Je comprends que tu ne saches plus trop quoi faire Je n'ai pas trop d'expérience mais mon conseil serait de faire comme toi tu penses Si tu penses qu'il est trop tôt pour commencer ta méthode ne la commence pas tt de suite et revois les fondamentaux, à savoir les lettres de l'alphabet et leurs sons L'idéal serait que tu puisses voir l'enseignant de maternelle qu'ont eu tes élèves l'an passé (pour faire un peu le point) et de parler de tes doutes et questionnements à ton directeur voire au conseiller péda de ta circonscription Voilà, ce n'est qu'une proposition En tout cas, je te souhaite tt de même un bon WE Et dis toi que tu as un bon métier Les débuts sont difficiles mais tu verras qu'au fur et à mesure, ça ira mieux Véro Je dirai comme véro, Lis les avis de tous mais fait tes propres choix, fait ce que tu penses être juste, si après coup tu te rends compte que ce n'était pas les bons choix tu le notes sur le bilan de ton cahier journal! Bon courage, Delph
alix5 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Bonjour tout le monde Je me retrouve un peu dans toutes les questions que vous vous posez. Je vous dresse le portrait de ma classe : - élèves très faibles, ne reconnaissant pas les lettres de l'alphabet et donc évidemment aucun mot à part papa, et encore... pour la reconnaissance des sons je n'en parle même pas. - élèves qui ne savent pas pourquoi ils vont apprendre à lire (certains me disent : pour pouvoir faire du karaté...) - graphisme épouvantable : j'ai commencé mon cahier de lecture mais j'ai abandonné l'idée au bout de la première séance, finalement je vais faire du graphisme de maternelle - méthode de lecture qui demande de retenir beaucoup de mots au début... - élèves très durs (deux ont des comportements violents) Bref je suis un peu perdue. J'ai demandé beaucoup de conseils autour de moi et voilà ce que j'ai décidé de faire pour l'instant : - Je vais quand même commencer ma méthode de lecture avec sa progression. - Je vais essayer de travailler à part la phonologie et essayer de leur donner davantage d'éléments d'étude du code à côté : par exemple je vais essayer de voir rapidement toutes les voyelles pour pouvoir rapidement faire du travail sur les syllabes. - Je vais travailler la reconnaissance des lettres tous les jours en rituel et leur donner beaucoup de coloriage et de travail en autonomie sur les lettres. Dites-moi ce que vous en pensez car moi aussi je suis un peu perdue. Sinon, j'ai eu ma réunion de parents : seuls 10 s'étaient déplacés... mes collègues m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu ça en CP... Heureusement pour moi, ceux qui étaient là avaient l'air satisfait. Ouf.
Yaka... Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Bonjour tout le monde Je me retrouve un peu dans toutes les questions que vous vous posez. Je vous dresse le portrait de ma classe : - élèves très faibles, ne reconnaissant pas les lettres de l'alphabet et donc évidemment aucun mot à part papa, et encore... pour la reconnaissance des sons je n'en parle même pas. - élèves qui ne savent pas pourquoi ils vont apprendre à lire (certains me disent : pour pouvoir faire du karaté...) - graphisme épouvantable : j'ai commencé mon cahier de lecture mais j'ai abandonné l'idée au bout de la première séance, finalement je vais faire du graphisme de maternelle - méthode de lecture qui demande de retenir beaucoup de mots au début... - élèves très durs (deux ont des comportements violents) Bref je suis un peu perdue. J'ai demandé beaucoup de conseils autour de moi et voilà ce que j'ai décidé de faire pour l'instant : - Je vais quand même commencer ma méthode de lecture avec sa progression. - Je vais essayer de travailler à part la phonologie et essayer de leur donner davantage d'éléments d'étude du code à côté : par exemple je vais essayer de voir rapidement toutes les voyelles pour pouvoir rapidement faire du travail sur les syllabes. - Je vais travailler la reconnaissance des lettres tous les jours en rituel et leur donner beaucoup de coloriage et de travail en autonomie sur les lettres. Dites-moi ce que vous en pensez car moi aussi je suis un peu perdue. Sinon, j'ai eu ma réunion de parents : seuls 10 s'étaient déplacés... mes collègues m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu ça en CP... Heureusement pour moi, ceux qui étaient là avaient l'air satisfait. Ouf. [/quote POur les parents peu nombreux à se déplacer, ça ne m'étonen pas, j'en ai eu moins que 10, sur 25 élèves.... Je pense surtout qu'il faut pas te décourager, et pense à les valoriser quand ils arrivent à faire quelque chose....Tu n'auras pas les mêmes resultats que dans des écoles favorisées, mais c'est normal.... Tous mes élèves ne savaient pas écrire leur prénom à la rentrée, ou alors, ils avaient oublié.... Fais des choses de leur niveau, en leur montrant qu'ils sont capables de faire quelques petites choses, plutôt que de les décourager en faisant des exercices trop durs, trop compliqués.... Bon courage
alix5 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Merci Yaka, oui je vais essayer de ne pas être trop ambitieuse en ce début d'année.
lapuce06 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 alix5 je pense que ce que tu veux faire avec tes CP est très bien Tu as raison: il faut surtout les valoriser et leur montrer qu'ils sont capables de faire des choses J'ai eu ma réunion de parents d'élèves hier matin et j'ai eu 12 familles sur 20 possibles Donc je suis plutôt contente. La réunion s'est plutôt bien passée à l'exception d'une maman qui s'inquiète de voir sa fille en double niveau (sa fille est en CE1, fait un excellent boulot, a un comportement super; bref, rien d'inquiétant) et elle a peur que sa fille n'apprenne rien cette année! Elle croit que je vais du CP et avec les CP et avec les CE1 Bef, elle m'a "gonflée" surtout qu'on en avait déjà parlé ensemble! Elle avait déjà fait un courrier à la directrice qui lui avait expliqué pourquoi sa fille était en double niveau (autonome, excellent comportement et travail) Du coup, on doit encore se voir: la maman, la directrice et moin pour redire "encore une fois" la même chose! A part ça, tout va bien ou du moins, je fais au mieux pour gérer le double niveau et c'est pas gagné <_< Si vous avez des conseils, n'hésitez pas: je suis preneuse :P Bonne fin de WE Véro
alix5 Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Bon, j'ai parlé à mes conseillers pédagogiques et ce qu'ils m'ont dit ne me réjouit pas trop. En gros, j'abandonne mon manuel de lecture pour un mois et je revois tout ce qu'ils ne savent pas faire : reconnaître les lettres, travail sur leur prénom, sur les jours de la semaine, sur les couleurs, graphisme de maternelle... je suis complètement démoralisée. Je vais devoir faire de la grande section en accéléré...
hamster Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 De toute façon, tu n'as guère le choix, tu ne peux pas démarrer la lecture sur des bases qui ne sont pas stables ou inexistantes...
delphinie Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 De toute façon, tu n'as guère le choix, tu ne peux pas démarrer la lecture sur des bases qui ne sont pas stables ou inexistantes... Pour gérer les différences de niveaux et les enfants à la traine! Comment gérer ? Que faire ? Voilà j'ai des enfants bien suivi à la maison et dont on sent la motivation et le démarage dans la reconnaissance des syllabes, qui semble t-il n'auront pas de méga difficulté à entrer dans le déchiffrement et la lecture ! j'ai aussi déjà trois enfants lecteurs à priori dont une tellement avancée que je lui fait du ce1 pour le français mais aussi pour les maths après la toussaint ! Mais j'ai aussi 2 enfants à la traine qui ne savent pas leur alphabet, dont les mots du cahier de liaison et les cahiers ne sont pas signés, qui n'apprennnent pas leur morceau de poésie, dont les devoirs ne sont pas fait et qui par conséquent on sent déjà qu'ils ne vont pas avancer en même temps que les autres! (cette année je précise que nous n'auront pas d'aide de rased car nana en congé mater et non remplacée!) Qu'est ce que je met en place pour ces deux enfants ! Je commence tout de suite à différencier ? Il font comme les autres mais en demandant moins par exemple ? Je les met l'un à côté de l'autre pour pouvoir m'en occuper à des moments ou les autres sont plus autonomes? Ou au contraire je les met à coté de bons élèments de classe (le risque étant la copie, le tutorat étant difficile à cet âge!) Merci de me conseiller !
alix5 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Je ne cesse de réfléchir. Je n'ai pas le même problème que toi Delphinie puisque de mon côté, ils sont tous faibles, à part deux ou trois qui ont un niveau correct en reconnaissance des lettres. Mais je pense travailler en atelier l'après-midi. Je ferai 4 groupes. J'ai quand même un groupe qui, à défaut d'avoir un bon niveau, possède une grande motivation pour apprendre. Pour le matin, je comptais travailler en collectif, en leur donnant à chacun un petit dossier comprenant les exercices incontournables et des exercices en plus pour les rapides. Peut-être en mettant des feuilles de couleur pour les exercices obligatoires. Quand je vois qu'il y en a qui ont du mal sur ceux-là, je m'en occuperai plus particulièrement. L'idéal serait même de ne pas donner les même exercices obligatoires. Pour les ateliers, je prévois: - 1 atelier graphisme en autonomie sauf le jour J où j'aurai une aide qui s'occupera du groupe le plus faible en graphisme - 1 atelier de phonologie avec des exercices sur des images et pourquoi pas la réalisation d'une affiche - 1 atelier de reconnaissance des lettres si possible en rapport avec les prénoms - 1 atelier de langage (voire d'écriture pour les "forts', même si pour l'instant je n'en ai pas) dirigé Ce sont mes idées pour l'instant mais tout est encore très fouilli dans ma tête.
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