spidergirl Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 Merci beaucoup de vos réponses. Hier, cet enfant va au dortoir, mais refuse de trouver le sommeil. Il montre toujours de signes de fatigues: Petits yeux, baîllements, se frotte les yeux, et pleurniche que son papa et sa maman ne veulent pas qu'il fasse la sieste. Au bout d'une demi-heure, cet enfant ne dormant toujours pas, mon ATSEM lui propose de rejoindre les autres enfants dans la classe. Et là, le gamin s'effondre en pleurant! Mon ATSEM lui demande pourquoi, et l'enfant de répondre entre deux sanglots :"Je suis fatigué!" Aussitôt, il se retourne sur le ventre, et dort...2 heures! Alors voila, en plus les parents lui mettent la pression! Je vais essayer de téléphoner au médecin scolaire demain. Peut-être qu'il saura me conseiller sur ce que je dois faire...Mais je continue à croire que cet enfant à besoin de faire la sieste l'après-midi!
TITOUCLE Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 je suis du même avis que dada et Charivari. Mon 2° garçon qui vient de rentrer en MS est effectivement un enfant qui s'endort très tard le soir dès qu'il fait une sieste trop longue. A la maison, il ne fait pratiquement plus la sieste ( de toute façon, il n'a plus envie de la faire) ou nous l'écourtons si besoin. Si je conçois tout à fait qu'il soit fatigué en début d'après-midi à l'école en raison d'un rythme plus "intense" qu'à la maison , j'aimerais qu'il ne dorme pas trop longtemps car lundi et mardi soir, il s'est endormi très tard !!! D'où le cercle infernal : fatigue donc sieste ... C'était déjà le cas en PS et je pense en parler rapidement à sa maîtresse afin qu'il soit réveillé plus tôt. L'année dernière, les Atsem me répondaient que cela leur faisait mal au coeur de le réveiller donc... elles le laissaient dormir! Dans ma classe,j'organise un temps de repos pour les PS et les MS mais je suis très attentive quand des parents me demandent de ne pas laisser leur enfant dormir trop longtemps (y compris en PS).
Charivari Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Au bout d'une demi-heure, cet enfant ne dormant toujours pas, mon ATSEM lui propose de rejoindre les autres enfants dans la classe. Et là, le gamin s'effondre en pleurant! Mon ATSEM lui demande pourquoi, et l'enfant de répondre entre deux sanglots :"Je suis fatigué!" Aussitôt, il se retourne sur le ventre, et dort...2 heures! ouh là en effet, s'il réclame d dormir, je n'hésiterais pas à le coucher, quitte à le réveiller tendrement au bout d'une heure pour qu'il ne fasse pas le cacou à minuit chez lui
Pattenrond Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Expérience de maman : j'ai trois enfants, trois gros dormeurs. L'aînée est entrée à l'école à 3 ans 1/2 et uniquement le matin jusqu'en GS. Elle a "sauté le CP". Aujourd'hui elle à 9 ans, et fait encore la sieste le samedi ou le dimanche si elle est fatiguée. Le deuxième : il est aujourd'hui en CE1 et fait encore la sieste le mercredi et le week-end. Le dernier a 4 ans. Sieste tous les après-midis. Les trois n'ont jamais fait la sieste à l'école mais chez la nourrice. Le soir ils sont toujours couché à 20 h 00. L'endormissement ne pose aucun problème. Voilà !
spidergirl Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 J'ai appelé le médecin scolaire aujourd'hui, qui m'a assuré que la sieste n'empêchait nullement un enfant de s'endormir le soir. Elle pense aussi que cet enfant a besoin de la sieste, car il montre des signes de fatigues en début d'après-midi. Elle va m'envoyer des documents pour information. Il faut donc que je creuse du côté de la maman, pour savoir dans quelles conditions se passe l'endormissement de l'enfant le soir. Elle me propose le compromis de laisser dormir l'enfant durant 40 minutes et de le réveiller ensuite.
eugénie Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 J'ai appelé le médecin scolaire aujourd'hui, qui m'a assuré que la sieste n'empêchait nullement un enfant de s'endormir le soir. Et bien, j'aimerai bien que ce medecin vienne vivre quelques jours à la maison et il verra que si ma fille fait la sieste, elle ne dort pas le soir, alors que si elle ne la fait pas, elle dort!!!!! Tous les enfants sont différents, il y a de gros et de petits dormeurs. Moi, ma fille est une petite dormeuse, depuis sa naissance, et je crois que je vais être obligée d'aller voir l'instit pour qu'elle ne dorme plus qu'un tout petit peu, voire pas du tout. Parce que se coucher tous les soirs à minuit parce qu'elle fait la sieste, c'est bien beau, mais nous ont ne fait pas la sieste et arrivé au bout d'un moment, je suis naze pour travailler...
dada Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 train du sommeil J'ai appelé le médecin scolaire aujourd'hui, qui m'a assuré que la sieste n'empêchait nullement un enfant de s'endormir le soir. Elle pense aussi que cet enfant a besoin de la sieste, car il montre des signes de fatigues en début d'après-midi. Elle va m'envoyer des documents pour information. Il faut donc que je creuse du côté de la maman, pour savoir dans quelles conditions se passe l'endormissement de l'enfant le soir. Elle me propose le compromis de laisser dormir l'enfant durant 40 minutes et de le réveiller ensuite. C'est le compromis que j'ai avec l'école de mes enfants mais ce n'est pas 40 mn, c'est 20 pour respecter le sommeil
Watteau Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 moi je suis infiniment plus directive que vous. J'estime que si les parents ont des droits maintenant à l'école, ils n'ont toujours pas le droit de décider ce qui se fait et ne se fait pas . Lorsque des parents abordent le pb de la sieste, je réponds que je préfère voir dormir un enfant dans un lit que sur sa table, qu'il doit être dispos et reposé pour bien "travailler" l'après midi Nous ne réveillons pas les enfants avant la fin d'un cycle mais nos petits dormeurs se réveillent spontanément assez tôt par rapport aux autres avec les bruits mabiants. Ma classe est à côté. je donne le doc en pièce jointe.
dada Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Ce besoin de sieste, chez la plupart des enfants continue à être réel jusqu'à 4 ans. C'est bien la plupart et non la totalité...je suis donc d'accord sur le fait de "l'imposer" à la majorité mais je continue de dire qu'il faut entendre les parents dont les enfants ne font pas partie de "la plupart" Dans mon cas, mon ainé ne faisait plus de sieste à 2 ans, n'a jamais au dire des enseignants montré de fatigue en classe, gênait la sieste des autres enfants dès la PS2 et à tout de même sauté une classe...Il a maintenant 17 ans et reste un petit dormeur qui ne se plaint pas de difficultés d'endormissement , ni d'insomnies
Dominique Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 dans le document d'accompagnement des programmes "pour une scolarisation réussie des tout-petits" http://www.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf on y dit bien que la sieste doit etre proposée et ne nuit nullement au sommeil de la nuit....maintenant ce document parle bien des tout-petits. On peut lire aussi dans ce même document concernant les TPS : "La sieste ne doit pas être imposée: un enfant fatigué s'endormira s'il se sent en confiance. S'il n'y parvient pas, il importe d'en informer les parents pour qu'ils en tiennent compte dans la durée de sommeil journalier dont l'enfant a besoin". Sinon, je conforme ce qu'a écrit Calinours : il n'y a pas à ma connaissance de document officiel "en faveur de la sieste " (et "le Babin" n'est, en aucune façon, un document officiel). Remarque : La position des conseillers pédagogiques du Haut-Rhin est la suivante : "La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ; elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ; elle n'est pas organisée chez les GS. Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive. Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent." Source : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...e/emploitps.htm
Messages recommandés