kiki78 Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Aujourd'hui, jour de la rentrée scolaire, notre nouvel inspecteur est venu faire le tour des classes. Vers 16h, on frappe à ma porte. Je dis :"entrez"( j'étais au fond de la classe avec les CE2), mais on refrappe deux fois avant d'entrer. Là une petite équipe (directeur, conseillers péda, représentant de la mairie, et IEN( arrive dans ma classe.) J'avais installé un élève seul devant le tableau quelques minutes avant ( enfin 45 minutes car il ne réalisait pas son travail de sa place (copie d'un texte écrit au tableau) en lui disant pourquoi je le déplaçais jusqu'au soir, (il faut dire que je connais déjà cet élève et qu'il faut le cadrer dès le début.) Voilà qu'il(L'IEN) me fait remarquer que j'ai un élève puni devant le tableau ( assis à une table quand même et en train de coller ses feuilles comme ses camarades...) et qu'il me demande s'il va rester là. ( Ben non! j'ai déja prévu qu'il retourne à sa place demain, mais bon, je ne peux rien prouver) enfin il va s'entretenir avec cet élève, mais je ne sais absolument pas ce que cet élève a dit... Déjà en rentrant il a remarqué que mon double niveau était très partagé. Je m'explique. J'ai un cours double CE1 et CE2. J'ai placé mes CE1 plus nombreux face à mon grand tableau, et les CE2 au fond de la classe ( face à un petit tableau et perpendiculaire au grand tableau). Cela me permet de bien marquer ma présence avec un groupe. Mais vu sa reflexion je ne sais pas si cela lui a plu ou non. En plus, les élèves commencaient à être bien fatigués, on en était au collage des nombreux documents de rentrée, et à la copie des devoirs, il y avait donc un peu de bruit... et comme ils ont frappé trois fois... J'ai mis un peu de temps, à me remettre de cette visite surprise ( à 18h mon coeur battait encore plus vite que la normale !) Il semblerait que nous devions nous attendre, à plusieurs visite de ce genre cette année... s'il fait ça trop souvent je vais devenir cardiaque moi En plus je suis T1 cette année ( nous sommes d'ailleurs 5 T1 en ce moment sur l'école), même si j'ai déja fait une année entière en CE2. J' ai encore pas mal de choses à mettre au point , surtout au niveau du double niveau. J'étais très contante de ma journée, j'ai juste écourté deux séances, mais sinon j'ai fait tout ce que j'avais prévu. En plus j'ai réussi à maintenir le calme parfaitement le matin, et de façon correcte l'après midi. La difficulté des tâches que j'ai proposées, correspondaient bien au niveau, de mes élèves ( nous sommes en ZEP) (j'ai corrigé). Mais bon tout ça, l'inspecteur ne l'a pas vu. ( Et si je restais à ses yeux l'instit qui n'entend pas frapper à la porte, et qui puni les élèves dès le premier jour et qui en plus organise bizarrement l'espace!) Avez vous déjà rencontré des inspecteurs qui arrivaient sans prévenir? Ces visites surprises peuvent-elles l'influencer pour une future inspection? Voilà, ça me fait du bien de vous raconter tout cela. Si je n'ai pas posté ce message au bon endroit, merci à un modo de le déplacé. J'attends vos témoignages et vos idées sur comment réagir lors de ses prochaines visites .... surprises. Merci.
neria Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 rassure toi dans ma circonscription nous y avons droit tous les ans et je ne pense pas que ton inspecteur aura des aprioris sur toi il se rend bien compte que c'est le premier jour et qu'il faut remettre les choses en place pour nous comme pour les élèves d'ailleurs. alors ne t'inquiète pas tout ira bien
Yaka... Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 J'ai travaillé dans une école où l'inspecteur vient inspecter sans prévenir, il passe au hasard une fois dans l'année, va voir toutes les classes, et dit à la fin de la matinée que tel et tel prof auront une note d'inspection.... Je ne sais pas ce qu'a fait ton inspecteur, mais il doit comprendre aussi que c'est ta 1ère année, que ce n'est pas forcément facile à gérer, et ça doit être dur pour lui de juger en si peu de temps...
Sophie 37 Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Kiki, le principal, c'est que tu sois contente de ta journée ! Tu as bien tenu ta classe (pas si facile en ZEP), tu as réussi à faire ce que tu avais prévu et tu es contente de toi. Que demander de plus Ne t'inquiète pas, l'inspecteur ne te jugera pas en deux minutes ! En plus, tu n'es pas inspectable puisque T1... Donc, keep cool et continue comme ça
kiki78 Posté(e) 4 septembre 2006 Auteur Posté(e) 4 septembre 2006 Merci pour vos réponses En fait c'est ma deuxième année. L'an dernier j'étais PE2- renouvelée, en poste sur l'école déjà... Mais ce qui me fait le plus stesser c'est qu'il a annoncé à la directrice qu'il reviendrait ( plusieurs fois dans l'année) faire d'autres visites surprises...
nathali99 Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Merci pour vos réponsesEn fait c'est ma deuxième année. L'an dernier j'étais PE2- renouvelée, en poste sur l'école déjà... Mais ce qui me fait le plus stesser c'est qu'il a annoncé à la directrice qu'il reviendrait ( plusieurs fois dans l'année) faire d'autres visites surprises... C'est bien, il pourra s'apercevoir que ton puni du 1er jour n'est pas toujours collé au tableau :P Ceci dit, assez plaisanté ! Le principal reste que ton ambiance de classe soit propisce au travail, que ton organisation convienne à ta classe (et à tes élèves) et que ton "puni" le soit de moins en moins ... Maintenant, reste zen .... tu es là pour tes élèves, pas pour l'IEN :P
dhaiphi Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 J'avais installé un élève seul devant le tableau quelques minutes avant ( enfin 45 minutes car il ne réalisait pas son travail de sa place (copie d'un texte écrit au tableau) en lui disant pourquoi je le déplaçais jusqu'au soir, (il faut dire que je connais déjà cet élève et qu'il faut le cadrer dès le début.) Voilà qu'il(L'IEN) me fait remarquer que j'ai un élève puni devant le tableau ( assis à une table quand même et en train de coller ses feuilles comme ses camarades...) et qu'il me demande s'il va rester là. ( Ben non! j'ai déja prévu qu'il retourne à sa place demain, mais bon, je ne peux rien prouver) enfin il va s'entretenir avec cet élève, mais je ne sais absolument pas ce que cet élève a dit... On peut toujours espérer qu'il lui "a remonté les bretelles". Pour une fois qu'un IEN pourrait se rendre utile. :P
Petit_Gizmo Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 ZEN !!!! Il ne faut pas avoir peur de l'IEN ou de l'inspection. Tu n'as rien à craindre de cette petite visite surprise et, lorsque ton IEN reviendra te voir, il faudra bien que tu gardes à l'esprit qu'une inspection, ce n'est vraiment pas grand chose.
Messages recommandés