cachou Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 On parle de pédagogie différenciée , de groupe de besoin. Je me dis que ça doit être très bien, et utile .Mais comment le mettre en place; Si vous avez des expériences merci d'avance.
celine111 Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Je travaillle en atelier de besoin tous les après-midi de 13h30 à 14h15 environ : je fais des groupes en fonction des difficultés des élèves : compréhension, écoute de sons, phonologie, écriture le plus souvent et parfois aussi des groupes en maths. Je fonctionne un peu comme en mater, avec un groupe que je prends en charge (généralement, plutôt celui qui porte sur les sons et la retranscription son/lettres) et les autres groupes travaillent en autonomie. Je leur demande de s'entraîder à l'intérieur d'un groupe en cas de difficulté. Je prépare tout "à la carte", en fonction des difficultés repérées les jours précédents. Par contre, je ne pense commencer qu'après les vacances de Toussaint, une fois que les élèves connaîtront bien les règles et habitudes de la classe (suis-je la seule à avoir des CP qui commentent TOUT en ce début d'année ?) et qu'ils seront un peu plus autonomes..
VirgR Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Je travaillle en atelier de besoin tous les après-midi de 13h30 à 14h15 environ : je fais des groupes en fonction des difficultés des élèves : compréhension, écoute de sons, phonologie, écriture le plus souvent et parfois aussi des groupes en maths. Je fonctionne un peu comme en mater, avec un groupe que je prends en charge (généralement, plutôt celui qui porte sur les sons et la retranscription son/lettres) et les autres groupes travaillent en autonomie. Je leur demande de s'entraîder à l'intérieur d'un groupe en cas de difficulté. Je prépare tout "à la carte", en fonction des difficultés repérées les jours précédents. Par contre, je ne pense commencer qu'après les vacances de Toussaint, une fois que les élèves connaîtront bien les règles et habitudes de la classe (suis-je la seule à avoir des CP qui commentent TOUT en ce début d'année ?) et qu'ils seront un peu plus autonomes.. non, hélàs... pour la différenciation, je propose des "docs de temps libres" adaptés aux besoins (écriture, phono, lecture,...)
sariochka Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Naaannnn ! Le petits bouts de choux de mon cp feront d'excellents commentateurs télévisés Je n'ai jamais entendu des mômes aussi bavards ou alors j'ai oublié ... Mais la gestion du temps avec un groupe aussi hétérogène et aussi peu autonome est quasi impossible. J'avoue que ce soir, c'est un peu le coup de blues. J'attends avec impatience le moment de commencer enfin le travail en atelier. Et puis, bazar pour bazar, ce soir, je me suis dit qu'ils sortent de maternelle avec l'habitude des ateliers et que voilà justement, en CP, on n'en fait plus, on attend qu'ils soient autonomes. MAIS ILS Y ETAIENT PRESQUE !!! Donc dès jeudi je commence. Ce sera beaucoup plus respirable pour tout le monde. Et les exercices des ateliers autonomes seront adaptés à leur compétence. Jai fait une bourde ééééénooooooorrrrrrmmmmmmeeeeeee ! J'ai oublié, mais alors complètement, de demander de la colle aux enfants dans la liste de fournitures. Et cet après midi, je demande aux zouzous de composer une phrase avec les étiquettes et de la coller dans le cahier de classe. Ô bonne mère 25 cris : " Z'AI PAS D'COLLE !!!" Il n'y avait qu'un bâton de colle sur mon bureau. Donc ... j'ai collé 25 x4à12 étiquettes en un temps record pendant que mon hyper-acrif énurésique mettait la classe à feu et à sang en criant "MOI Z'EN AI" Sariochka - Ah ça ira ça ira
delphinie Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 On fait tous des bourdes quand on commence dans un niveau ... Petit détail par exemple j'ai demandé des tubes de colle dans la liste des fournitures, ben au bout de 2 jours le tube est déjà terminé pour 2 gamins qui ne savent pas s'en servir J'aurai dû demander des colles style cléopâtre Bon on va leur apprendre Pour lesm iens également, ca fuse! On va parler du règlement de classe dès jeudi <_< (allez discipline de fer, on y croit ) Bon différencier, j'attends de mieux les connaître aussi ! Après la toussaint comme conseillé plus haut, ca me semble bien !
celine111 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Ouf, ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas que les miens qui sont super bavards. Hier, alors que je réexpliquais qu'il était inutile de crier maîtresse et que lever la main suffisait, ya une petite toute mignonne qui me répond : "Ah oui, c'est marrant, la maîtresse de GS, elle nous le disait tout le temps!" Tu m'étonnes !!! :o :P
alix5 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je vous rejoins au club des CP bavards et en plus, d'un niveau plutôt (très?) faible... Je compte aussi faire des ateliers plus tard pour les groupes de besoin mais il faut que je mette tout ça au point. Par ailleurs, j'en ai deux ou trois très agressifs avec leurs camarades, j'ai pas de chance ou vous aussi ?
Yaka... Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je vous rejoins au club des CP bavards et en plus, d'un niveau plutôt (très?) faible... Je compte aussi faire des ateliers plus tard pour les groupes de besoin mais il faut que je mette tout ça au point. Par ailleurs, j'en ai deux ou trois très agressifs avec leurs camarades, j'ai pas de chance ou vous aussi ? CA me rassure aussi....les miens sont super bavards...MAis ils comprennent que quand je les regarde avec ma tête de pas contente (je ne dois pas avoir l'air fine!!) ils doivent se calmer... Moi, j'ai fait LA gaffe à éviter....une petite a les cheveux super courts (visage assez mal formé en plus) et je demande aux fills de lever la main, pour qu'un élève compte le nombre de filles. Cette petite lève la main....elle a vraiment toujours l'air de ne pas comprendre (ce n'est pas qu'un air en plus, elle a de très grosses difficultés) et je lui dis; "mais enfin F......tu n'es pas une fille (sure de moi, en plus....) JE me suis rattrapée comme j'ai pû....faudriat nous prévenir, parfois....car on dirait vraiment un garçon.
delphinie Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je vous rejoins au club des CP bavards et en plus, d'un niveau plutôt (très?) faible... Je compte aussi faire des ateliers plus tard pour les groupes de besoin mais il faut que je mette tout ça au point. Par ailleurs, j'en ai deux ou trois très agressifs avec leurs camarades, j'ai pas de chance ou vous aussi ? CA me rassure aussi....les miens sont super bavards...MAis ils comprennent que quand je les regarde avec ma tête de pas contente (je ne dois pas avoir l'air fine!!) ils doivent se calmer... Moi, j'ai fait LA gaffe à éviter....une petite a les cheveux super courts (visage assez mal formé en plus) et je demande aux fills de lever la main, pour qu'un élève compte le nombre de filles. Cette petite lève la main....elle a vraiment toujours l'air de ne pas comprendre (ce n'est pas qu'un air en plus, elle a de très grosses difficultés) et je lui dis; "mais enfin F......tu n'es pas une fille (sure de moi, en plus....) JE me suis rattrapée comme j'ai pû....faudriat nous prévenir, parfois....car on dirait vraiment un garçon. Fais même genre de bourde mais par rapport au photo d'identité ! un gamin me donne sa photo d'identité (j avais vu sa soeur en récré : même tête mais longs cheveux) Le gamin a une coupe bol ... il me tend sa photo je vois une bouille à longs cheveux, je lui dis ben, c'est pas toi ! ca serait pas ta soeur plutôt ? et là il me dis non j'ai coupé mes cheveux avant j'avais les cheveux longs ...
celine111 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Le jour de la rentrée, une maman vient me présenter son enfant : "Voici Maxence" Et moi : "Où est-il ?" C'était la petite fille qui était juste devant moi. Je ne savais pas que ce prénom était mixte !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant