Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma dernière est entrée en CP ce matin. Le premier contact avec la maîtresse s'est bien passé.

Ce soir, elle rentre à la maison avec son livre de lecture :Frisapla la sorcière et j'avoue qu'après une lecture rapide je ne le trouve pas génial.

Je trouve les pages trop chargées, peu lisibles

La progression de sons me parait étrange : les lettres d, b,et p sont apprises à la suite (leçon 13. 14. 15), idem pour le m et le n (leçon 16 et 17) et le son ch arrive à la leçon 30 alors que la sorcière a un chat et une chauve souris qui apparaissent dès la deuxième leçon.

Bref, moi je n'aurai pas choisi celle là.

Et vous vos enfants, ils sont rentrés avec quel livre ? Vos premières impressions.....

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • watoowatoo

    3

  • azerty

    2

  • Florence ulis

    2

  • Héloïse44

    2

Posté(e)

oups j'ai tapé mon titre un peu trop vite :(

La méthode de lecture de vos propres enfants

désolée :blush:

Posté(e)

Mon fils est entré en CP mardi dernier, il a le nouveau Gafi.

Ce qui me stress c'est qu'il apprend par coeur les phrases. Il peut me dire où est tel ou tel mot dans les phrases mais quand je lui montre un mot qu'il a déjà rencontré dans un autre livre, il a du mal. Maintenant je n'ai jamais eu de CP et la pluspart aprennent à lire un jour ou l'autre. :D

Posté(e)

Ribambelle

J'ai rêvé que... :cry:

Les enfants adhèrent mais c'est mon cauchemar, CE livre en particulier... Pourtant, en tant qu'instit, je travaille avec... :P et ça fonctionne plus ou moins. Comme dit Watoowatoo, la plupart apprennent à lire un jour ou l'autre.

Posté(e)

Mon fils a "appris" à lire avec Dame Coca et son contenu ressemble étrangement à celui décrit par Florence M pour Frisapla la sorcière. Il avait aussi le fichier de l'élève. Sa maîtresse était aussi PE1 et sérieusement malade (la pauvre! :wub: ), donc souvent en arrêt et pas toujours remplacée. :ninja: Je crois que mon fils a plus appris avec la collègue de la classe d'à côté qui, elle, connaît bien la pratique et concocte chaque année sa propre méthode et progression...

Résultat: j'ai passé mon été avec lui à revoir les sons et leurs graphies (20mn/jour) car il n'avait pas capté grd-chose! :ninja:

Faut dire que c'est un cas particulier (voir ma signature), et y avait du boulot... :(

Posté(e)
Faut dire que c'est un cas particulier (voir ma signature), et y avait du boulot... :(

Pas de panique, je suis dysorthographique aussi (j'espère que c'est ça, dur à écrire ! comme l'a remarqué hamster, je me soigne et en plus j'enseigne même si je dois faire des efforts surhumains pour ne pas faire d'erreurs en classe. :blush::blush:

Posté(e)
Pas de panique, je suis dysorthographique :thumbsup: aussi (j'espère que c'est ça, dur à écrire ! comme l'a remarqué hamster, je me soigne et en plus j'enseigne même si je dois faire des efforts surhumains pour ne pas faire d'erreurs en classe. :blush::blush:

Eh bien, toutes mes félicitations!!! :applause: L'orthographe est déjà assez compliquée comme ça, alors dans ton cas et celui de mon fils et de tous les autres dys, ça révèle une grande volonté d'y arriver et une persévérance hors norme... ;)

Rassure-toi, Watoowatoo, je ne panique pas, mais c'est dur à prendre en charge, surtout, si les profs n'y mettent pas du leur! Mais je prêche à une convertie, n'est-ce pas? :)

Posté(e)

Mon aîné a appris à lire avec "Le Paginaire"

Le second avec "Le nouveau fil des mots"

Et les deux derniers avec "L'artichaut". J'avoue avoir une grooooosse préférence pour cette dernière. Les enfants adhèrent (que ce soit les miens ou dans les classes)

Posté(e)

Le mien a appris avec Ribambelle et je déteste. :ninja::ninja::ninja: J'ai rêvé que... est donc mon pire cauchemar.

Il lisait en regardant le plafond et quand je lui montrais un mot il était incapable de le lire. De plus son enseignante, une super femme par ailleurs, débutait en cp et suivait le manuel. Résultat : très peu de code et encore aujourd'hui, il entre en cm2, il préfère inventer les mots nouveaux qu'il rencontre plutôt que les déchiffrer.

Posté(e)

Mes 4 grands ont appris à lire avec "lecture en fête" pas de souci spécifique sauf qu'ils connaissaient les textes par coeur :D donc la lecture du soir absolument inutile.

Pour la 4ième qui est dyslexique ça n'a pas aidé à voir le problème puisqu'elle mémorisait parfaitement <_<

Posté(e)

mes 2 filles (7 et 10 ans) ont appris avec Ribambelle..... et sont sorties de CP en etant tres bonnes lectrices.... c'est a dire, en comprenant , en mettant le ton , en faisant les liaisons, etc...... et surtout en adorant lire.... il faut dire qu'elles adoraient deja les livres et les histoires avant, que je n'ai arrété le moment de l'histoire du soir avant de dormir que lorsque d'elles-même elles ont eu envie de lire seules.... et je n'ai pas rajouté une once de quoi que ce soit à ce que la maitresse faisait à l'école et donnait en devoir (une instit avec de la "bouteille" en CP , faut-il preciser..... qui a donc peut etre arrange ribambelle a sa "sauce") En tout cas, je suis super contente du résultat.Et pourtant, moi qui reprend le CP cette année, apres 10 ans de mater.... je n'ai pas choisi Ribambelle comme methode de lecture, mais "un monde à lire"..... a cause du "contexte" ambiant et de mon manque d'experience avec ce niveau.... j'avais envie de qqch de plus "carré" pour demarrer... je pense que pour utiliser avec "reussite" cette methode, il faut qqs années de recul en CP et une bonne experience.

Posté(e)

Pour mon fils c'ets Justine et j'avoue qu'en parcourant le livre cela ne me plaît pas beaucoup, pour demain il doit apprendre trois phrases par coeur :ninja:

Des avis sur cette méthode ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...