azerty Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Mon fils a appris avec Mika, la première semaine j'étais car il "lisait" les phrases mais le doigt n'était pas sous les mots qu'il "lisait" :P mais bon au bout du compte, il lit donc... Ma fille avec "abracadalivre" euh j'ai pas eu le temps de suivre sa scolarité vu que je débutais la mienne mais en tous cas elle a été trés rapide à lire (avant la toussaint) donc je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la méthode.
mali-malou Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Mon fils a appris à lire avec la méthode syllabique de la maîtresse, rien que du "fait-main", avec des allers-et-retours entre les tableaux de syllabes et des textes simples mais intéressants pour des élèves de CP, extraits d'albums de LJ. Pas de livre de lecture. Il a su lire assez rapidement dans l'année, si ma mémoire est bonne. Ma fille n'a pas eu de livre de lecture non plus, elle a appris plus ou moins "toute seule" en GS (avec un peu d'aide de la maîtresse tout de même, enfin j'imagine ! :P ) et elle nous demandait juste comment se lisaient les mots compliqués qu'elle n'arrivait pas à déchiffrer... Et puis comme elle savait lire, on m'a dit que ça ne servait à rien de lui faire suivre un CP... Pour le 3ème, on verra bien ! Il est en mater mais d'ici là, les deux grands lui auront peut-être appris à lire, alors je n'aurai pas d'autre réponse pour ce post !!
azerty Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Mali-malou, c'est exprés que tu as mis un x à bisou dans ta signature? Je demande ça parce que j'ai toujours eu du mal à me souvenir des mots en OU qui prennent un s et ceux qui prennent un x. Je connais la liste des exceptions "chou, hibou, caillou,genou, joujou..." mais pas la règle :P et bisou n'y est pas si je me souviens bien.
myli_breizh Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 de LJ. Pas de livre de lecture. Il a su lire assez rapidement dans l'année, si ma mémoire est bonne.Ma fille n'a pas eu de livre de lecture non plus, elle a appris plus ou moins "toute seule" en GS (avec un peu d'aide de la maîtresse tout de même, enfin j'imagine ! :P ) et elle nous demandait juste comment se lisaient les mots compliqués qu'elle n'arrivait pas à déchiffrer... Et puis comme elle savait lire, on m'a dit que ça ne servait à rien de lui faire suivre un CP... Tout pareil que mon fils, mais il était du mois de décembre, alors il est allé dans une classe de CP / CE1 où on lui a "réappris" à lire (= il a perdu son temps) Mon fils a appris avec Mika, la première semaine j'étais car il "lisait" les phrases mais le doigt n'était pas sous les mots qu'il "lisait" mais bon au bout du compte, il lit donc... Idem, les tous premiers textes de Mika sont "chaud" (avant que ne débute l'histoire)!
dodie Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Ma fille était en CP l'année dernière et elle appris avec la méthode "Que d'histoires". La maîtresse débutait avec cette méthode qu'elle avait choisi après 10 ans de "Paul et Valérie" (ou un truc dans le genre). Au début ça m'a inquiété car ma fille connaissait les phrases par coeur (lecture du soir inutile). Alors je fabriquais des étiquettes avec les mots des phrases à lire et je lui faisais lire les étiquettes mélangées. Je ne sais pas si ça a servi, mais moi ça m'a rassurée :P J'ai trouvé que les progrès étaient lents, et pourtant elle était dans le peloton de tête de la classe (dixit la maîtresse). La maîtresse m'a dit qu'effectivement avec cette nouvelle méthode les enfants avançaient plus lentement mais a la fin de l'année ils savaient tous lire comme avec son ancienne méthode. Donc ils avancaient lentement mais surement La maîtresse avait conservé en parallèle de la méthode ses propres fiches de sons avec la progression de Gafi car elle trouvait que l'étude des sons commençait trop tard et dans un ordre qui ne lui plaisait pas. Ce qui est sympa dans cette méthode c'est qu'elle part d'albums (pas de textes coupés ou écrit avec le son étudié tous les 2 mots, if you see what I mean !!! ). Donc en conclusion, plutôt positif en rajoutant des fiches de sons.
mali-malou Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Mali-malou, c'est exprés que tu as mis un x à bisou dans ta signature? Je demande ça parce que j'ai toujours eu du mal à me souvenir des mots en OU qui prennent un s et ceux qui prennent un x. Je connais la liste des exceptions "chou, hibou, caillou,genou, joujou..." mais pas la règle :P et bisou n'y est pas si je me souviens bien. On sort du sujet, mais oui, c'est fait exce-près ! :P Il n'y a que 7 mots en "ou" qui prennent un "x" au pluriel : chou, genou, hibou, caillou, joujou, pou, bijou. Plus de détails ICI ! Je me demande d'ailleurs s'il n'existe pas une comptine pour les mémoriser...
jagounette Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Je ne me souviens plus de la méthode de mon aîné; Il avait un livre de lecture. Il savait presque lire en arrivant en maternelle, donc pas de souci! Le second savait lire en GS donc passage direct en CE1, ce fut assez dur!!! La troisième vient de rentrer au CP en ayant bien compris le fonctionnement syllabique! Et elle attaque avec Ribambelle! Je ne suis pas convaincue pour l'instant car elle sait les phrases par coeur. Si on lui montre un mot de la phrase, elle ne le reconnait pas et n'a pas le réflexe de décomposer le mot. Si on lui souffle de le faire, elle sait lire le mot???? A voir, mais pour moi elle sait quasiment lire!
watoowatoo Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Je ne me souviens plus de la méthode de mon aîné; Il avait un livre de lecture. Il savait presque lire en arrivant en maternelle, donc pas de souci!Le second savait lire en GS donc passage direct en CE1, ce fut assez dur!!! La troisième vient de rentrer au CP en ayant bien compris le fonctionnement syllabique! Et elle attaque avec Ribambelle! Je ne suis pas convaincue pour l'instant car elle sait les phrases par coeur. Si on lui montre un mot de la phrase, elle ne le reconnait pas et n'a pas le réflexe de décomposer le mot. Si on lui souffle de le faire, elle sait lire le mot???? A voir, mais pour moi elle sait quasiment lire! T'es sûre ?
Viou78 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Mes trois enfants ont appris avec "Ratus" (l'aînée à tout de même 15 ans et la dernière 7 ans ). C'est effrayant de voir qu'une méthode puisse durer aussi longtemps (elle est bien plus vieille). J'ai horreur maintenant de ce bon vieux Ratus. Mon aînée a eu énormément de mal à apprendre à lire, un gros travail à la maison. Le second (qui est un cas particulier puisque EIP) a appris tout seul en suivant Ratus, et la dernière a eu des difficultés au départ mais les a surmontées avec beaucoup d'aide à la maison. Et maintenant tout va bien tout le monde lit très bien et ils adorent lire des livres. Mais, j'aurais tant aimé que ma dernière puisse apprendre avec une autre méthode.
crpegique Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Ma fille vient d'entrer en CP, et son livre de lecture : Gafi. Tous les soirs elle a une page ou deux à lire, je ne sais pas si nos lectures du soir sont efficaces pour la simple et bonne raison qu'elle connait tout par coeur, et lorsqu'elle bute sur un mot, elle regarde le plafond pour le trouver, ou mieux encore elle retourne dans les pages précédentes pour rechercher ce même mot à l'endroit où elle l'avait trouvé précédement, et là oh stupéfaction, elle arrive à lire le mot Cela dit je fais confiance à son enseignante, qui malgré sa jeunesse - j'en vois certain(e)s qui :o mais j'ai bien dit je fais confiance - nous verrons bien comment cela va évoluer.
sariochka Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Mes enfants ont eu "lecture en fête" . Mon fils savait lire au début de la grande section. Donc pour lui, no problemo. Il aurait pu "s'ennuyer" mais il est tombé sur une vieille instit intelligente ( eh oui !!!) qui l'a laissé lire seul tout son saoul au coin bibliothèque. Aujourd'hui, il est en première L. C'est un littéraire forcené :P Ma fille , même méthode mais le premier trimestre a été laborieux : elle a lu dès octobre toutes sortes de livres jeunesse, par contre elle butait sur tous les mots de la méthode. elle avait retenu les phrases par coeur, et trouvait les textes inintéresants au possible d'où son manque d'attention ! Dans tous les cas, je crois qu'il est important de prévenir les enfants que la méthode correspond à des "gammes" de lecture comme en musique, mais que la "vraie" lecture est ailleurs <_< Sariochka - alias mulder & scully
blabliblo Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 On sort du sujet, mais oui, c'est fait exce-près ! :P Il n'y a que 7 mots en "ou" qui prennent un "x" au pluriel : chou, genou, hibou, caillou, joujou, pou, bijou. Plus de détails ICI ! Je me demande d'ailleurs s'il n'existe pas une comptine pour les mémoriser... Voilà une poésie ... Les Hiboux Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d'or valent des bijoux Leur bec est dur comme cailloux, Ils sont doux comme des joujoux, Mais aux hiboux point de genoux ! Brobert Desnos "Chantefables et Chantefleurs", éd. Gründ
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