Sombre Sire Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Bonjour à tous, voilà, après deux mois d'attente fébrile en tant que Lc, j'ai enfin été appelé, et affecté sur une Segpa et un IME du 93 pour le 3 novembre. Il est évident que je reste un peu hésitant sur la façon dont je dois réagir: heureux et soulagé d'avoir été appelé ou anxieux car je ne suis pas préparé à ce type de public... rien que le programme de collège !!! mince, avoir mangé du programme d'école primaire pour finalement devoir découvrir celui de collège avec un temps de préparation super court!!! cryin Bah, je viens enfin d'avoir téléchargé l'accompagnement des programmes de Segpa, mais je dois maintenant les étudier en plus des progs de collège... Il est à noter que je ne sais pas du tout si j'interviens sur une classe ou sur plusieurs matières à enseigner à plusieurs niveaux: l'IEN ne le savait pas non plus!!! Quant à l'IME, c'est encore bien plus vague car je ne suis pas tout à fait sûr de l'avoir à la rentrée, alors j'aurai un plein temps Segpa ou un autre mi temps maternelle... Que d'incertitudes!!! Pourriez vous, s'il vous plait, me donner qqes conseils pour me préparer efficacement durant ces petits jours, me faire part de vos expériences propres, bien sûr aptes à me rassurer quelque peu...? Il est à noter que j'étais S.E pendant 3 ans, donc un peu habitué aux ados, mais pas du tout les Segpa ( section n'existant pas dans mon collège) et ceux d'IME... Merci d'avance à tous... Sombre Sire... Un jeune collègue qui débarque...
Fran Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Pkoi les programmes du collège? Je croyais qu'en segpa on faisait du cycle 3? Voici qqs liens: http://www.aideeleves.net/ http://cybersegpa.free.fr/ il y a aussi une liste de diffusion spécialisée segpa sur yahoo Bon courage Fran en clis
lilie2fr Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 A priori, la SEGPA est une structure interne au collège dans laquelle on fait (on essaie de faire) le programme du cycle 3 et pas celui du collège, donc ça fait déjà ça de moins à travailler ! Bon courage et félicitations !
Sombre Sire Posté(e) 28 octobre 2003 Auteur Posté(e) 28 octobre 2003 Merci à vous pour ces réponses et encouragements... Quant aux programmes de collège, d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai lu, il faut, du moins je le crois, suivre la charpente des progs de collège... Remarquez, si je me trompe, tant mieux :P Encore merci pour ces sites, et surtout continuez à penser à moi!!! Bon courage à toutes et à tous. Sombre Sire ex Lc débarqué en Segpa . IME
Fran Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 POUR LES MATHS/ http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/maths/gerex.cfm POUR L IME http://www.chez.com/moncartabledime/ FRAN
CRI Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Pour répondre à Sombre Sire Dans notre département, l'IEN est très à cheval sur les programmes surtout pour les Segpa (et oui j'ai eu la chance de le rencontrer) et selon ses dires : "ce n'est pas pcqu'ils sont en Segpa, qu'il faut les priver d'une culture commune, donc faites les programmes" je lui ai dit que j'étais d'accord mais comment voulez-vous que j'applique les programmes de collège en sachant que mes 3ème par exemple ne savent pas faire une addition ou encore une multplication (ils ne connaissent pas leur table) et je ne vous parle pas des divisions. Vous êtes en Segpa donc en collège donc vous appliquez les programmes du collège en les adaptant cryin . Je te conseille donc de travailler sur les programmes du collège. Je voulais t'envoyer un message perso mais il m'a dit que c'était pas possible avec toi, donne moi ton mail, je te l'enverrai, je l'ai enregistré. Par rapport à ce qu'on dit Lilie et Fran , ce n'est pas faux. En fait j'étudie des textes de 4ème (enfin j'essaye), je leur demande de répondre par écrit aux questions (que j'adapte) par exemple et selon les difficultés que j'ai pu remarqué, je fais un rappel : depuis le début de l'année j'ai fait (comme rappel) le présent des 3 groupes, les homophones (a-à, et-es-est) le verbe l'accord du verbe, la phrase. ce qui correspond au cycle 3. (Je précise que je fais le Francais aux 4ème). Et ce n'est pas acquis. J'éspère que tu as compris ma démarche. <_< Si tu as des questions n'hésite pas. A+ Cri
emilie Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Salut. Moi je suis en IME pour la deuxième année consécutive. Là j'ai des enfants de 10-12 ans. certains ont un niveau de grande section de maternelle et d'autres de début CP. Si tu as des enfants du même âge que moi, je pourrai t'expliquer ce que je travaille avec eux. A + Emilie
krisgeoffroy Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 moi je débarque sur le sujet... depuis le 6 oct, je suis à l'institut Baguer, spécialisé pour les sourds et muets... la section dans laquelle je travaille accueille des ados (15-20 ans). Les élèves que j'ai, quand je les ai (!!) ont en plus un handicap associé... je me débrouille donc tant bien que mal (ça veut tt dire)... pas de méthodes, du bricolage de manuels scolaires (de la GS au CE2)... mais de ma part une très grande motivation ( je suis LC)... je ne me suis pas encore tournée vers d'autres établissements du même genre. Parfois, je me sens un peu larguée, voire isolée malgré l'équipe qui semble plutôt dynamique. Je suis seule dans la classe, sans interprète... Si qq'1 peut m'envoyer des pistes de travail, je suis tjs preneuse...avec plaisir!! Ciao. Kris
Axel Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 Bonjour, je dois débuter en IME le 3 novembre avec les élèves (déficents intellectuels) les plus agés de l'établissement (12-18 ans). Je sais qu'il faut adapté à chacun les objectifs d'apprentissage mais je n'ai aucune idée de ce que peut être leur niveau en général. Est-ce trop difficile si je travaille sur des compétences de cycle 3 ? Si quelqu'un avait des conseils sur le sujet, ne serait-ce que pour l'organisation de la classe, le travail en autonomie ( si l'on souhaite travailler au cas par cas), je lui en serai extrêmement reconnaissant. Merci d'avance.
Fran Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 Je ne pense pas qu'en IME ils aient de scompétences de cycle 3!! Je peux me tromper , mais s'ils les avaient ils ne seraient pas en IME!En clis on essaie de les amener à des compteences de fin de cycle 2, ce qui leur permettraient d'aller en segpa pour essayer de faire celles de cycle 3. On me dit que ceux qui n'ont pu atteindre celles de fn de cycle 2 vont en IME. Je sais que c'est très différent d'un coin à l'autre , mais je pense que tu devrais te pencher surtout sur le cycle 2 . Bon courage Fran
krisgeoffroy Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 Bonjour!!! Moi, je suis partie de la GS et puis, j'adapte au fur et à mesure et je sélectionne des activités en fonction de la compréhension de chacun ( certains ne savent ni lire ni écrire... et ils ont entre 15 et 20 ans...). C'est vraiment du travail individualisé, le top de la pédagogie différenciée... mais je me sens complètement hors cadre avec des doutes en permanence... rien d'exceptionnel je pense!!! on m'a parachuté là... et je me débrouille seule!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant