emilie Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 salut. Axel. si tu vas travailler avec des enfants de 12 à 18 ans, tu seras certainement en IMPRO. car de 6 à 14 ans, les enfants vont en IMP, puis de 14 à 20 ans en IMPRO. en IMPRO, ils alternent entre travail scolaire et ateliers éducatifs, tels que couture, jardinage, peinture, cuisine.... Tes élèves n'auront certainement pas le niveau de Cycle 3. sinon ils auraient été intégrés en SEGPA. même si tes élèves sont lecteurs, il te faudra cibler les compétences du cycle2. Moi j'ai 14 élèves, mais avec l'éducatrice, on les a répartis par niveau scolaire en 2 groupes, d'après les évaluations que j'ai faites en début d'année. quand j'ai un groupe, elle prend l'autre. Sinon, en IMPRO, j'avais vu une instit qui faisait une liaison entre les ateliers et la lecture. ainsi, elle basait ses séances de lecture sur le vécu des enfants dans l'atelier. par exemple, en utilisant le vocabulaire des outils utilisés en jardinerie...Mais surtout,même s'ils n'ont qu'un niveau de cycle 1 ou cycle2, ce sont quand même des ados! Donc pense bien àleur proposer des activités adaptées à leur âge sur des thèmes qui les intéresseront. Surtout si tu as des questions, n'hésite pas. Dans la mesure du possible, j'essaierai d'y répondre. A bientot Emilie
Axel Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Salut, D'abord merci à tous. Sinon, pour ceux que cela intéresse j'ai trouvé un bouquin au CRDP qui est pas mal: " Enseigner aux élèves à la pensée trouble". On se tient au courant, A bientôt
Sombre Sire Posté(e) 31 octobre 2003 Auteur Posté(e) 31 octobre 2003 Bonsoir à tous... Un petit mot pour vous saluer avant MA rentrée en Segpa+IME lundi matin. Je vous tiendrai édidemment au courant et vous solliciterai si cela ne vous dérange pas, je pense que j'en aurai besoin. A bientot et bon week end ( pour moi, les deux derniers jours de vacances!! cryin ) Sombre Sire
momi Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 bonjour à tous les débutants LC ou autres qui commencent dans l'AIS. Tout d'abord je rectifie théoriquement l'IME est destiné aux élèves handicapés alors que la SEGPA est destinée aux élèves en echec scolaire grave et persistant (anciennement les PERF). Les élèves d'IME viennent donc essentiellement soit de GS de maternelle, soit de CLIS pour les élèves les plus handicapés. Les autres élèves de CLIS vont en UPI au collège, puis au lycée. Il y a donc très peu d'handicapés en SEGPA. Théoriquement en SEGPA on suit les programmes du collège en les adaptant aux difficultés des élèves (non lecteur,...). Il serai un peu long de te donner des conseils dans tous les domaines pour l'instant, je te dirai simplement de ne pas t'isoler et de demander conseil à l'autre(s) maitre de la segpa ou de l'ime (il est rare d'être seul enseignant) et de demander la visite du conseiller pédagogique en AIS. Tu dois déjà commencer à évaluer les compétences et capacités de chacun. En IME surtout tu peux accéder au dossier de chaque élève. En segpa ils ont comme tous les élèves de collège un bulletin avec notes et appréciations. Il y a chaque semaine un ou deux réunions de synthèse où on discute des situation de chaque enfant (1 ou 2 cas par réunion). Tu pourras y apprendre des éléments intéressants sur tes élèves. Gardes aussi à l'esprit que personne attend de toi de transformer tes élèves en enfants ou en élèves ordinaires. Si personne n'est arrivé jusqu'à présent (même formé!) à apprendre à un enfant de 15 ans à lire ce ne sera pas toi qui y arriveras en qq mois. Dans l'AIS l'élément le plus important à maîtriser c'est le temps. Il faut être patient, très patient et ne jamais se décourager. Mais plus qu'ailleurs le moindre petit succès te récompensera de tous tes efforts. Tu auras peut-être du mal à me croire les qq semaines qui vont suivre, mais une grande majorité de ceux qui ont travaillé en AIS souhaite continuer et se former dans ce domaine. Bon courage !
emna Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Salut sombre sire Je suis d'accord avec momi. En segpa, on a des ados (d'où l'intérêt d'adapter les textes, surtout pas de textes du genre capucin fait miam miam... tu vois ce que je veux dire). Ce sont en effet des élèves en difficulté scolaire dont certains viennent de structure spécialisées (perf, clis, voire ime quand il y a un contrat d'intégration) mais aussi de classes ordinaires (CM2). Sans vouloir fraire un cours, ils sont orientés par une commission spéciale (CDES) à cause de LEURS DIFFICULTES SCOLAIRES. C'est à dire qu'on propose aux parents l'orientation en SEGPA et c'est AUX PARENTS d'accepter ou non cette proposition. On y voit des élèves parfois "dégoutés" d'être dans ce cursus à cause des moqueries des autres élèves du collège "normal" (comme ils disent) d'où un grand sentiment d'infériorité qu'ils tentent parfois de compenser par de la violence ou par du désintérêt total (du genre "ca ne sert à rien, on est en segpa... bref ils ont l'impression d'être ds une voix de garage) donc à nous de les revaloriser et de les "normaliser" au maximum ! D'autant plus qu'ils peuvent après la 3ème accéder soit au lycée professionnel (CAP ou BEP) on a vu des élèves obtenir un bac pro et s'orienter en BTS !!!! Concernant les programmes, certes il faut les adapter d'où l'intére^t de la pédagogie différenciée, en ce qui concerne les math et le français. On revoit les bases pour avancer plus loin et au rythme de chacun (je sais facile à dire...) En revanche pour les autres disciplines tel la biologie, l'histoire-géographie... on suit touit simplement le programme de collège !!!! Le but étant de faire en sorte qu'ils ne se retrouvenet pas après la 3ème complétement largués en lycée professionnel, il faut leur permettre d'avoir tous les outils pour s'en sortir dans la vie. Désolée, je suis un peu bavarde... travailler en SEGPA pour moi c'est génial même si on est souvent confronté à des classes un peu bruyantes... mais au collège je pense que c'est le lot de toutes les classes de collège. Montre leur que tu crois en eux, que tu les respectes et n'oublie pas de leur dire que c'est par choix que tu es venu travailler en segpa, le contact à mon avis passera mieux. Ils te testeront au début, occupe les très vite, si tu es perdu au début, recopier un texte sans faute et correctement n'a jamais fait de mal à personne (tu notes leur travaille ainsi que les devoirs). Dès le début ils savent que je suis une adepte du contrôle surprise, donc à tout moment après une leçon (qu'on travaille) un controle est possible (notation plus cool). Ca te fera du travail (copies à noter) mais au moins tu réussiras au fil des séances à obtenir plus d'attention. A bientôt et bon courage
Sombre Sire Posté(e) 3 novembre 2003 Auteur Posté(e) 3 novembre 2003 Je tiens à tous vous remercier pour ces messages pleins de sollicitude et de bonns vibrations, cela me fait du bien alors que je viens de rentrer de cette fameuse premiere journée en Segpa, et finalement ca va, ca va bien meme, pour l'instant... Il est vrai que j'hérite de classes de 6e et 5e avec un peu de 3e et qu'ils m'ont fait assez bonne impression quant à leur comportement: ce sont bien des enfants et pre ados comme les autres, les memes que j'ai pu cotoyer quand j'etais SE en college " banal "!!! Demain je donne les premiers vrais cours sans filet, mais le pb est que je commence certaines matieres comme l'education civique pour les 6e ou la SVT alors que ces cours n'etaient pas abordes avant mon arrivee... je fais egalement de l'histoire geo et aurai a participer a "un projet scientifique" plus tard... avec les 3e j'assurerai un cours de "vie de classe" ressemblant certainement a de la mediation. Cote pratique, je n'ai pas tous les manuels disponibles, par exemple, SVT et education civique pour 6e, le directeur de Segpa m'a dit en gros de me debrouiller comme un grand alors que j'aurai a assurer des demain!!! Mais bon, on va y aller coolos, no stress... B) Si quelques personnes bien attentionnees pouvaient me biefer un peu sur un premier cours SVT et education vcivique pour 6e Segpa je ne leur en voudrais pas du tout Bon, je dois encore choper les progs de college pour les 6e et ce sera parti pour de bon... Au fait, ds ma classe de 6e j'ai une eleve relevant de la cotorep avec un handicap intellectuel et autres trouble du comportement: les interactions avec les autres eleves sont tres TRES difficiles, il va falloir que je gere cela au mieux, pour elle comme pour les autres eleves... je ne veux pas faire de l'occupationnel avec elle, mais ca va etre dur dur!! Enfin, ne m'oubliez pas, moi je vous remercie encore, Emna, Momi... cela me donne du baume au coueur et du coeur a l'ouvrage... MERCI A tres bientot, j'espere Sombre Sire Segpa 6e 5e 3e + AIS ( je ne sais pas encore a quoi m'attendre !! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant