Aller au contenu

activités ponctuelles de littérature


Lila_5

Messages recommandés

j'ai des CE2 et avant d'entamer une lecture longue je voudrais les familiariser avec la manipulation de livres. Je n'ai pas énormément d'idées!!! :(

je compte au début mettre seulement les illustrations qu'ils devront remettre dans l'ordre chronologique puis enchainer sue le texte et la lecture de l'oeuvre

mais avez vous d'autres idées??

merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans cette situation ...

Je voudrais travailler sur un livre en classe de CM2 que le directeur va commander seulmt il n'arrivera qu'à la Toussaint.

JE dois donc préparer quelque chose pour lundi et je suis compètement démuni.

La seule source dont je dispose est internet or je ne connais pas de sites qui puissent répondre à notre problème.

Si quelqu'un pouvait nous aiguiller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas associer une quatrième de couverture avec se première de couverture, sous forme de jeu.

Puis corser un peu en ajoutant un sommaire, ou un extrait parlant.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas associer une quatrième de couverture avec se première de couverture, sous forme de jeu.

Puis corser un peu en ajoutant un sommaire, ou un extrait parlant.

;)

Je pensais aussi à quelque chose comme ça. Ou faire des "ateliers BCD", donner une photocopie de couverture et la retrouver dans la bibliothèque, pour les familiariser avec le classement des livres... (il est dans la catégorie roman, album...)

On peut aussi faire de l'interpretation à partir de la couverture, à l'oral mais aussi par questionnaire écrit (ce qu'on voit sur la couverture, ce qu'on en déduit, ce à quoi on s'attend...)

Peut-être pour ceux qui disposent d'internet faire une recherche sur l'auteur, les autres livres qu'il a écrit... (sur le site ricochet par exemple...)

Du tri de textes pour reconnaître si c'est un roman, un album, un quotidien, etc. (mais peut-être un peu facile pour des CE2...)

J'avais vu faire aussi des ateliers littérature, où quatre groupes d'élèves travaillent sur 1 livre différent, si possible de catégories différentes (bd, album, roman, presse, documentaire...)

L'atelier tourne tous les jours de la semaine. En une séance, le groupe doit lire le livre (ou une partie) et répondre à un petit questionnaire.

Le bilan est fait en fin de semaine, avec correction collective et opinion de chacun sur les livres...

Ca leur permet de faire de la lecture et de découvrir certains livres. Généralement la semaine suivante ils se précipitent d'eux-même sur les livres qu'ils ont commencé en atelier pour les terminer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie de toutes ces précisions. En fait le problème qui se pose dans mon cas c'est que l'école ne dispose d'aucun des albums, romans, etc... que je veux aborder et surtout elle n'a pas de livres en plusieurs séries :wacko: ...

Je l'emprunte moi même à ma bibliothèque. Après en classe c'est difficile car je n'ai qu'un ouvrage. Alors comment procéder de cette façon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que vous et j'ai trouvé sur le site de professeur phifix ici : http://www.professeurphifix.net/lecture/questio/questio.htm

j'ai pris amis ou ennemis c'est un texte de 3 pages avec des questions qui traite de l'école. Il y a pleins d'autres textes sinon...ça dépanne en attendant de pouvoir faire une oeuvre complète!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...