schuss12 Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 bonjour à vous! suis embêtée, jeune prof des écoles je fonctionne avec Ratus et je souhaite entammer la lecture d'albums avec mes CP. mais lequel choisir?
kirikou Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 En début d'année, il vaut mieux que tu utilises des albums avec des structutres répétitives Ce qui me vient: Léo, la petite chenille qui fait des trous, coin-coin, vois aussi les albums de ribambelle: j'ai rêvé que... En tous cas tu as raison de vouloir divesifier. Ratus= -n_gri- -n_gri- Faut dératiser!!!!!!!!! :P
sandy6 Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Après les vacances de Toussaint, nous allons utiliser Mandarine, la petite souris en décloisonnement lecture avec des G.S/ C.P.
Steffie Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Y a aussi "une histoire sombre, très sombre", "le beau ver dodu"... Je vais encore chercher...
Steffie Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 "Bon appétit, monsieur Lapin" (plutôt GS) "Le loup est revenu" "La petite poule rousse" "Roule Galette"... ben, je crois que c'est tout pour moi!
Chrysla Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 Bonjour!!! La question que je me pose est comment gérer la méthode de lecture et l'exploitation d'un album?? Laissez vous de côté le manuel pendant que vous traitez l'album? Moi, je travaille avec Valentin le Magicien qui raconte les aventures d'un jeune garçon qui vit dans un cirque et dont le papa est magicien. Les histoires se suivent et je me demande comment faire pour gérer la progression du manuel et l'étude d'albums. Merci pour vos conseils. Jeune t1 dans un cp!!
victor Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 tu veux faire un album ? Voilà quelques infos : structure répétitive "OBLIGATOIRE" pour un début CP. Voilà une liste d'albums intéressants, en format poche (car ça coute moins cher), qu'on peut lire et je dis bien lire avec des cp en 4 à 6 séances : - Une histoire sombre très sombre de R. Brown (Folio benjamin) : 141 mots/ 32 sans répétitions - Clown d'Elzbieta (Ecol. des loisirs) : 113 mots / 61 sans répétitions - Bon appétit Monsieur Lapin de C. Boujon (Ecole des loisirs) : 223 mots au total ou 97 mots si on enleve les répétitions : Parfait pour la période 2 - Viens jouer avec moi petite souris de R. Kraus : 236 mots/ 80 sans répétitions - Petit Nuage dE. Carle (Mijade) : 225 mots/111 sans répétitions - Ours Brun, dis-moi de B. Martin (Mijade) : 235 / 46 - Ours Blanc, dis-moi de B. Martin (Mijade) : 257 mots (j'ai pas fait l'étude pour enlever les répétitions, dslé !) - Moi ma grand-mère de Pef (Folio Benjamin) 180 mots/92 sans les répétitions Pour la période 2, mes préférences pour des critères de lisibilité seraient : - Bon appétit Monsieur Lapin : on peut déboucher sur la création de marionnettes en carton et une mise en scène pour un spectacle (notion de narration, les dialogues, la ponctuation...) - Viens jouer avec moi... en production d'écrit tu peux inventer l'histoire pour le samedi et le dimanche, parfait pour aborder les jours de la semaine. - Petit Nuage : introduction à la météo et parfait pour une exploitation en arts visuels - Moi ma grand mère mais plutot en décembre : avec un travail dans le domaine du temps : les métiers d'aujourd'hui et les métiers d'autrefois ou dans le domaine vivre ensemble : les mensonges et la vanité. Pour l'étude des relations grapho-phonémique et la combinatoire, beaucoup de possibilités en plus. Et pour la mise en réseau, ya rien de plus facile avec ces thèmes, ces personnages ou ces auteurs qui sont des incontournables de la littérature de jeunesse Ces études peuvent se faire sur 4 à 7 jours si tu ne fais que l'album. Le double si tu introduis l'étude des sons. Donc personnelement je laisserais la méthode pendant deux semaines... enfin ce n'est qu'un avis. Voily voilou, bonne réflexion !
Adan Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 peux-tu m'expliquer en détail la démarche. J'utilise Grindelire mais ca va pas , j'ai du mal car j'ai trois niveaux dans ma classe. de la PS à un véritable cp: donc dur, dur. je pensais que l'utilisation d'un album serait plus facile pour gérer ses niveaux. ton avis ?
Adan Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 je précise j'ai un cp officiellement . Sur 17, 6 n'ont jamais fait de maternelle (gens du voyage), 5 sont en grande difficluté scolaire et le reste est au niveau "normal". A part ça, merci pour ton trvail qui va bcp m'apporté. J'oubliais c'est mon 1er cp et je suis pe4
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant