nanda Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Bonjour, je me suis renseignée le plus possible sur la 3ème voie et même auprès des IUFM pour l'année de PE2. Voilà ce qui m'a été dit : - tout d'abord, toutes les places attribués à la 3ème voie sont rarement prises en totalité car après les oraux beaucoup de personnes n'arrivent pas à un seuil d'admissibilité correcte et ils vont ensuite les piocher chez les externes. Le seuil peut être plus bas dans certaines académies par rapport à l'externe mais s'il est trop bas, les places seront pour les externes donc ne pas se fier au seuil d'admissibilité. A titre d'exemple, sur l'académie de Versailles, 60 postes et seulement 40 admis, les 20 autres ont été pris sur les externes, ils ont pris le même seuil que pour les externes pour les admissibles. - ensuite renseignez-vous bien auprès de l'IUFM que vous souhaitez pour l'année de PE2 car tous les IUFM ne prennent pas les admis de la 3ème voie et ceux qui en prennent ont un quotas. Ce qui veut dire qu'il faut vraiment être sûre d'être dans les premières pour aller où on veut, au quel cas, on se retrouve à des heures de chez soi. Par ailleurs, il ne faut pas non plus se baser sur le nombre d'inscrits de l'année 2006, le nombre d'inscrits pour 2007 sera à mon avis bien supérieur. On peut effectivement s'inscrire aux deux ès le mois de septembre mais méfiez-vous, le choix définitif ne pourra être fait le jour de l'épreuve comme cette année, il faudra confirmer son choix au mois de janvier. Voilà les infos que j'ai pu avoir à ce jour. bon courage à tous et à toutes et une bonne réussite pour l'année 2007. Nanda
tahoma Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Par ailleurs, il ne faut pas non plus se baser sur le nombre d'inscrits de l'année 2006, le nombre d'inscrits pour 2007 sera à mon avis bien supérieur. On peut effectivement s'inscrire aux deux ès le mois de septembre mais méfiez-vous, le choix définitif ne pourra être fait le jour de l'épreuve comme cette année, il faudra confirmer son choix au mois de janvier.Voilà les infos que j'ai pu avoir à ce jour. bon courage à tous et à toutes et une bonne réussite pour l'année 2007. Nanda Bonjour, Moi j'ai le choix entre le concours externe et le 3éme concours. J'ai donc demandé à l'iufm de lyon pour savoir si on pouvait s'inscrie au 2 et quand devions nous faire notre choix. Il m'a été répondu que Oui on pouvait s'inscrire au 2 et que le choix serait à faire à la réception de la convocation en Mai 2007. <_< Je vais encore y réfléchir mais je pense m'inscrire à l'externe car il y a plus de postes . Merci à ceux qui sont dans mon cas de me donner leur avis.
Athénéa Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Mais quand on n'a pas le choix car on ne répond qu'aux éxigences du 3ème concours et bien on prend ce qu'on nous donne et on fait avec...
Loustic Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 malgré tout, je reste persuadé qu'il est plus intéressant de passer le CRPE par la 3ème voie, les chances de l'obtenir sont plus grandes, pour ceux qui remplissent les conditions nécessaires pour les 2 une amie qui l'a eu par ce biais aurait été sur liste complémentaire si elle s'était présentée à l'externe
cocomontpel Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Je suis dans la même situation et je ne sais pas quoi faire, si ce n'est m'inscrire aux deux voies et faire mon choix en novembre (au moment de la confirmaion d'inscription (cf le BOEN ). Au départ l'intérêt pour moi de m'inscrire au troisième concours se basait uniquement sur les seuils d'admissibilités, plus faibles que pour le concours externe, et sur le fait qu'il y ait une épreuve en moins à l'oral. Mais beaucoup de pub a été faite au sujet de ce concours, et ainsi, en 2007, il risque d'y avoir un boom des inscriptions. De plus, les listes complémenetaires sont presque inexistantes. Par ailleurs les gens qui présentent ce concours sont de mieux en mieux préparés car ils ont la possibilité de prendre des cours du soir à l'IUFM. Tous ces facteurs ne sont pas à négliger, et, comme tu le disais Nanda, on a vite fait de se retrouver dernier de la liste vu le peu de places offertes. Enfin bref, tout ça pour vous dire que je ne sais pas quoi faire car certains qui ont été admis par la troisième voie, ne l'auraient pas été au concours externe (cf d'autres postes à ce sujet avec les notes de certains candidats) Que faire? Si d'autres ont des arguments, expériences ou info, ils sont les bienvenus. Merci et bon courage!
patEmma Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Mon expérience. Je me suis inscrite aux 2 concours et à la publication des postes, il n'y avait pas de postes attribués dans mon département. J'ai donc passé (et réussi ) l'externe
fifi59 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 je suis d'accord avec cocomontpel, j'ai passé les tests pour une 'pe1 3ème voie', c'est nouveau dans l'academie de Lille, on est pres de 700 et 150 places à l'iufm, il y a eu aussi beaucoup de pub pour ce concours et cette formation . Pour ceux qui hésitent, je pense que le mieux est de se renseigner auprès de l'iufm de son academie pour savoir si elle offre une formation pour ceux qui préparent ce concours, s'il n'y en a pas alors peut-être que cela sera plus avantageux de le passé en 3ème voie!
isabelle38 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Je suis dans la même situation et je ne sais pas quoi faire, si ce n'est m'inscrire aux deux voies et faire mon choix en novembre (au moment de la confirmaion d'inscription (cf le BOEN ). Inutile de faire ton choix en novembre : tu fais tes deux confirmations et tu fais le choix définitif au moment de passer les épreuves, càd le 3 mai 2007 au matin... puisque les textes officiels du ministère t'offrent la possibilité de t'inscrire aux deux concours Personnellement, c'est ainsi que je vais pratiquer car certains jours je suis "certaine" de passer l'externe et d'autres j'opte pour la 3° voie... Isabelle
Bristi Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour, Je viens de lire votre discussion et je me permets alors de vous poser une question: j'hésite également entre deux inscriptions pour le concours. Mais pour moi il s'agit de l'externe et de l'interne (car 3 ans révolus d'ancienneté). Pensez-vous que, comme pour la 3ième voie, il soit possible de s'inscrire aux 2 et de se décider seulement en mai? Dans ce cas, il suffit alors de ne se présenter qu'à un seul concours? Ou faut-il faire d'autres démarches pour préciser qu'on choisi un des concours? Oups, en fait ça fait plus d'une question! . (alors à vous d'en choisir une! lol! ) Merci à ceux et celles qui pourront me répondre. Bristi.
Floredelouest Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour,Je viens de lire votre discussion et je me permets alors de vous poser une question: j'hésite également entre deux inscriptions pour le concours. Mais pour moi il s'agit de l'externe et de l'interne (car 3 ans révolus d'ancienneté). Pensez-vous que, comme pour la 3ième voie, il soit possible de s'inscrire aux 2 et de se décider seulement en mai? Dans ce cas, il suffit alors de ne se présenter qu'à un seul concours? Ou faut-il faire d'autres démarches pour préciser qu'on choisi un des concours? Oups, en fait ça fait plus d'une question! . (alors à vous d'en choisir une! lol! ) Merci à ceux et celles qui pourront me répondre. Bristi. Oui, c'est possible. " 3- Inscriptions multiples Sous réserve de remplir les conditions requises, les candidats peuvent s'inscrire, au titre d'une même session, au concours externe, au premier concours interne, au second concours interne et au troisième concours." SOURCE SIAC Flo
tété95 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 [Flo Juste un petit coucou Flore49, pour te souhaiter plein de courage pour cette nouvelle année de révisions, et un succès au bout ... Tu te souviens, on courrait nos 1 500 m ensemble (sur EDP ...) ... cours Forrest, cours Forrest ... du moins il me semble que c'était bien toi ... Bonne chance !
Floredelouest Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 [Flo Juste un petit coucou Flore49, pour te souhaiter plein de courage pour cette nouvelle année de révisions, et un succès au bout ... Tu te souviens, on courrait nos 1 500 m ensemble (sur EDP ...) ... cours Forrest, cours Forrest ... du moins il me semble que c'était bien toi ... Bonne chance ! T'es mimine Bien sûr que je me souviens. j'ai pris l'entraînement de bonne heure cette année, vu que toi & Misscalimero22 avez osé me lâcher pour aller en PE2 :P !!! Merci pour tes encouragements. Fin de déviage-
Messages recommandés