tartinette Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Aucun des manuels d'ORL consultés ne me parait convenir non seulement par rapport aux programmes mais aussi par rapport à la répétitivité des exercices et aufait que les enfants n'y trouvent pas de sens et que cela n'améliore ni leur orthographe ni le niveau de leur production d'écrit. Je viens d'acheter "Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3" de Carole Tisset qui me parait pas mal. Mais, j'ai du mal à établir une progression pour mon double niveau. Quelqu'un en aurait-il une ? ou au moins des conseils pour travailler à partir de cet ouvrage en sachant que mes élèves ont l'Ile aux Mots pour les CE2 et A portée de mots pour les CM1 Pour mes deux premières séances d'orthographe-grammaire (je vois mal comment différencier les deux quand on fait de la manipulation de phrase, trouver le verbe c'est surtout intéressant pour pouvoir l'accorder avec le sujet, savoir ce qu'est un pluriel pour marquer la chaîne des accords du pluriel dans les groupes nominaux ....), j'ai inventé. Outre le fait que je suis loin d'être satisfaite du résultat, j'y ai passé un temps fou...
cocottte Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je n'avais pas vu ton message... J'ai également acheté cet ouvrage et j'ai construit ma progression à partir de celui-ci. J'y ai d'ailleurs passé un temps fou. Voici ce que j'ai prévu pour mes ce2 (petit niveau), que je vais maintenant compléter avec des activités de l'ouvrage un jour, un mot, de R. Léon. N'hésita pas à critiquer! En expérant que cela puisse t'aider... Programmation_orl_ce2.zip
tartinette Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 Mille mercis Cocotte. Pour l'instant, je l'ai juste parcouru mais ce que j'en ai vu est vraiment bien pensé. Je me doute que tu as dû y passer du temps fou et je te suis reconnaissante de faire partager. Je regarde plus précisément ce soir et je reviens te donner mes remarques (je doute d'avoir des critiques , franchement !) ainsi que l'organisation des activités que je pense mettre en place pour l'orthographe (la dictée argumentée, variante de la dictée négociée proposée par Carole Tisset dans son livre.
tartinette Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 Je fais remonter le post sinon tu risques de rater ma réponse et mes remerciements que je te renouvelle.
cocottte Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Merci tartinette. Oui, je veux bien que tu ma parles de la dictée argumentée, et aussi de tes 2 premières séances sur le phrases... . Merci d'avance! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant