Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous les utilisateurs de ce forum et merci à son créateur

je me présente: delphine, T1 à caen en ce1 dans une école de centre ville et totalement perdue!!!!

je savais que la formation à l'iufm était un peu à côté de la plaque mais à ce point, c'est effarant!!!

je n'ai eu connaissance de mon niveau 4 jours avant la rentrée et donc je suis vraiment perdue et surtout je perd le moral alors que cela fait 2 jours que l'année est commencée!!

mes fournitures ne sont pas arrivées, je n'ai aucune idée de la façon de "fabriquer" un emploi du temps qui roule bien, je me perd dans les progressions annuelles et surtout je n'arrive à me projeter dans un mois en me disant "ah mais oui bien sur, j'en serais là en maths, là en maitrise de la langue , ..."

A l 'aide!!!!!!!!!

delphine :cry:

Posté(e)
je savais que la formation à l'iufm était un peu à côté de la plaque mais à ce point, c'est effarant!!!

:D:D:D

je n'ai eu connaissance de mon niveau 4 jours avant la rentrée et donc je suis vraiment perdue et surtout je perd le moral alors que cela fait 2 jours que l'année est commencée!!

mes fournitures ne sont pas arrivées, je n'ai aucune idée de la façon de "fabriquer" un emploi du temps qui roule bien, je me perd dans les progressions annuelles et surtout je n'arrive à me projeter dans un mois en me disant "ah mais oui bien sur, j'en serais là en maths, là en maitrise de la langue , ..."

Première chose : ne panique pas ! (ça augmente ton stress envers l'école et donc ton stress envers les enfants, l'école va te sembler moins agréable, les enfants-éponges vont le sentir et seront moins réceptifs, moins productifs, tu vas en avoir marre, bref...)

Je comprend tout à fait ce que tu ressens, j'ai été dans ton cas l'an passé (et j'avais un cm2 donc aussi la pression du : "quoi c'est moi qui doit les préparer à la sixième ?" mais passons)

Laisse toi du temps.

Je sais, sur le moment c'est très dur à se dire, mais je te conseille de te faire juste en un week-end une petite programmation de période 1 (avec juste des grands thèmes type : les 5 sens et l'utilisation d'un thermomètre en sciences, la ponctuation en grammaire de phrase, ou calque grossièrement une programmation déjà faite et trouvée sur un livre ou sur un site). Tu pourras te projeter à la fin de la période 1 en te disant : "bon, ils auront fait ça, ils sauront ceci, je pourrais aborder telle notion".

Ensuite pendant les vacances de la toussaint, penches toi sur une programmation plus complexe et détaillée des 4 périodes. Mais tu vas déjà avoir pas mal de boulot à préparer "au jour le jour" alors ne te complique pas trop avant la toussaint si tu veux tenir le coup.

Pour les fournitures, fais avec ce que tu as et avec ton bon sens, quitte à conserver les feuilles volantes de tous tes élèves jusqu'à ce qu'ils aient le bon cahier pour les coller dedans. Fais avec ce qui te reste dans l'armoire et demande un peu de cahiers à tes collègues si besoin (avoir au moins un cahier du jour, pour les leçons ils peuvent les écrire sur feuille volantes que tu colleras ensuite dans leurs cahiers neufs). Les protèges cahiers peuvent attendre que la commande soit arrivée.

Quant à l'emploi du temps, le mien n'est toujours pas fait si ça peut te rassurer. Essaie de caser maths (même si tu n'as pas encore reçu les fichiers, au moins des révisions sur la bande numérique, les dizaines, un peu de tracé à la règle et quelques problèmes) et français tous les jours (lecture et révisions du code (phonème et graphème [a] [o] etc.), puis progressivement maîtrise de la langue-orl), à heures fixes si possible -p'têtre pas super recommandé, mais ça permet de fixer les choses pour les élèves et toi-même !-, puis une matière de ddm tous les jours aussi, et de la production d'écrits deux fois par semaine. Le reste viendra quand tu te diras à partir de jeudi "Au fait, je n'ai pas chanté cette semaine (les élèves te le rapelleront). J'ai pas fait d'arts plastiques non plus...)

Calque aussi un emploi du temps d'un livre, d'un site, etc. Celà ne te conviendra surement pas totalement, mais au moins tu auras une bonne idée de ce que ça donne, et tu verras que tu auras plus facilement l'idée dans une paire de semaines d'amménager à ta sauce et d'interchanger des plages horaires.

Ce n'est peut-être pas très pédagogique mais je n'avais pas fait non plus de projets sur la première période. Vraiment pas le temps. Je préférais prendre des infos sur les élèves pour mieux cibler les programmations et les remédiations à prévoir.

Bref. Je termine juste en te disant de t'appuyer sur tes collègues dans la mesure du possible. Demande leur des conseils, des trucs. Généralement ils connaissent aussi les points forts et faibles des élèves, et savent surtout ce qu'ils ont travaillé l'an dernier et donc ce qu'il te reste à faire! :P

Le message est pas très clair, mais j'espère t'avoir un peu rassurée.

Bon courage quand même ! :wub:

Posté(e)

moi aussi j'ai des CE1 cette année: 27!!!!!

Va sur le site de Lakanal, tu auras une idée d'emploi du temps, ôu même si tu tapes emploi temps CE1 dans google, tu trouveras ton bonheur ou en tout une idée plus précise.

sinon le CE1 commence en général par la révision des sons simples vu en CP: a, i, o, ...

as-tu un fichier, un manuel de lecture ? Je te le conseille si tu démarre car c'est bien pratique.

Bon courage!!!

Posté(e)

Lors de ma première année, je n'ai été capable de faire des progressions qu'après les vacances de la Toussaint. Pour être plus précise, je n'avais aucune progression jusqu'à la toussaint.

Si tu utilises un manuel contente-toi pour l'instant de suivre sa progression, après 7 semaines, tu y verras plus clair, tu auras plus de recul et surtout tu n'auras plus le nez dans le guidon.

N'hésite pas à poser des questions précises sur le forum. Tu trouveras toujours quelqu'un pour éclairer ta lanterne. Tu peux jeter un coup d'oeil sur les progressions laissées sur le forum mais elles ne seront jamais aussi bien que celles que tu feras toi même en ayant réfléchi dessus.

Posté(e)

J'étais complètement paniqué moi aussi la semaine dernière (T1 sur 3 niveaux et prévenue 3jours avant la rentrée qui avait lieu le 28 Aout) Je partais dans tous les sens et finalement sans aucun objectifs. Je voulais dès le début de l'année faire des projets (comme à l'iufm) et puis après avoir tournée pendant la semaine sur trois écoles (dont un 1/2 temps en CE1-CE2),échangée avec des collègues et navigué sur ce super site jai réalisé qu'il ne fallait pas renier les manuels. Ce WE jme suis fait une rapide progression pour le double niveau en m'appuyant sur "pour comprendre les maths", ensuite je m'y attachée pour greffer mes objectifs en espace temps...

En ORL je m'appuie sur "A porté de mots". je me dis que l'on va travailler la phrase pendant un bon bout de temps dont en fonction de mes mini projet je trouve des textes pour la lecture à droite à gauche. Bon ce n'est peut-être pas très clair tout ça.

Et puis je répète ce qui a été dit plus haut il faut être zen.

COURAGE ça va lfaire ;)

Posté(e)
Je sais, sur le moment c'est très dur à se dire, mais je te conseille de te faire juste en un week-end une petite programmation de période 1 (avec juste des grands thèmes type : les 5 sens et l'utilisation d'un thermomètre en sciences, la ponctuation en grammaire de phrase, ou calque grossièrement une programmation déjà faite et trouvée sur un livre ou sur un site). Tu pourras te projeter à la fin de la période 1 en te disant : "bon, ils auront fait ça, ils sauront ceci, je pourrais aborder telle notion".

Ensuite pendant les vacances de la toussaint, penches toi sur une programmation plus complexe et détaillée des 4 périodes. Mais tu vas déjà avoir pas mal de boulot à préparer "au jour le jour" alors ne te complique pas trop avant la toussaint si tu veux tenir le coup.

Je trouve ce conseil excellent et moi aussi je suis T et je n'ai pas encore de progression sur l'année, attends de connaitre tes élèves, j'ai juste des programmations pour la période 1 et pas encore dans toutes les matières donc ZEN ;)

Posté(e)

oui tout le monde me repete qu'il faut etre zen et surtout pas trop perfectionniste!!! le truc c'est que j'aime les choses claires et savoir ou je vais et surtout aussi avoir une vie privée!!!!

navrée mais bon c'est vrai quoi. Mon ami est à paris donc on se voit que le we et je panique en me demandant comment gere tout ca!! et quand j'entend des jeunes collègues me dire que certaines années elle n'avaient pas de vie privée moi je ne peux l'accepter!!

bon en ce qui concerne le boulot je suis contente car j'ai mis sur papier les progression maths/français pour les 5 periodes sous forme de tableau!! mais je ne sais tjs pas pour les autres matières!!

et en meme temps mes 2 premiers jours ont été un peu cafouilleux..j'ai honte de moi!!!!! qd je vois certains collègues!! ils savent comment apprendre les sons, les techniques operatoires,... et moi ben pas vraiment

merci pour les sites et les manuels: j'ai deja "pour comprendre les maths" 'est une bonne base pour la progressionmais je vais traviller sur "cap maths" j'aime bien ce fichier!!!

et j'ai aussi le manuel "a portée de mots"

mon souci c'est que ce que j'ai fait cette semaine c'est assez decousu en francais!!! comment bien lier les choses et les domaines de maitrise de la langue??

merci pour tous vos precieux conseils!!!!

Posté(e)

Piur la gestion de la vie privée, je ne voyais aussi mon zhom que les WE mes deux premières années de boulot, et finalement, je trouvais ça assez pratique.

Je préparais toute la semaine le mercredi (du jeudi au mardi suivant), les soirs, je travaillais un peu (correction, préparation de matériel, fignolage...). Et les WE, je ne faisais RIEN !! Je trouve que ça fonctionnais plutôt bien, tellement que je fonctionne toujours comme ça aujourd'hui. Au moins, le WE, je décompresse vraiment (par contre, le mercredi c'est boulot boulot)

Posté(e)
et quand j'entend des jeunes collègues me dire que certaines années elle n'avaient pas de vie privée moi je ne peux l'accepter!!

:huh:

non mais tes collègues c'est plus de l'amour pour le boulot, c'est de la rage ! :P

Tous les conseils qui t'ont été donnés s'appliquent à ton cas quitte à les moduler un peu. Si tu ne vois ton chéri que le we, à ce moment là tu bosses bien à fond le mercredi, et tu es tranquille le we (et tu peux aussi bosser le dimanche soir peut-être même). Pour les vacances par contre c'est moins simple, à moins que chéri t'aide dans les programmations ^^'

Après ce sont tes choix. Tu sais que les premières semaines sont très difficiles, alors soit tu veux un truc impeccable et tu y laisses quelques we, soit tu appliques le système D et tu fais au mieux avec ce que tu as, temps comme matériel.

et en meme temps mes 2 premiers jours ont été un peu cafouilleux..j'ai honte de moi!!!!!

Oui, mais en même temps tu débutes, ça ne peut pas être parfait... Tu es humaine quoi...

Dans tous les cas essaie de ne pas y laisser ta santé !

(c'est important aussi la santé, les nerfs craquent souvent dans des situations difficiles de stress, ce serait dommage de nous faire une dépression la première année :blush: )

Posté(e)

merci de tous les conseils!!!

pour les vacances de toute facon mon copain etant ingénieur on a pas toutes les vances ensemble sauf noel et encore meme pas je crois!! il prendra des RTT a la toussaint mais son repit n'excedera pas 4 jours dc je pense que j'aurai le temps....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...