Aller au contenu

Lecture CE1


galinette

Messages recommandés

:wub: au secours!!!!

besoin d'aide comment travaillez vous en lecture???????????????????? MERCI

Ta question est assez vague.

Soit tu as toutes sortes d'ateliers de lecture à faire (j'en fait peu j'avoue donc ne peux t'aider).

Soit tu as la lecture suivie à partir d'un manuel ou d'un album par exemple.

Dans le cas d'un album, tu peux le faire lire en chapitres avec des questions au fur et à mesure, ou bien le lire plus rapidement (tu fais la lecture), et travailler un point prcis (dialogue, schéma narrative etc...).

Chaque album est plus ou moins propice à telle ou telle notion.

Si tu veux des précisions, précise ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je profite de ce sujet plutôt ouvert pour vous demander si d'abord vous donnez une lecture tous les soirs à vos élèves de CE1, si ensuite il s'agit pour eux de relire la lecture faite en classe ou s'il s'agit d'une lecture non préparée en classe (et si c'est le cas, où prenez-vous ces lectures?).

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent , je donne une lecture non préparée.

On la relit ensemble le lendemain avant de travailler dessus ou bien ils peuvent avoir directement des questions de compréhenson pour voir s'ils ont compris.

Ex :

Aujourd'hui, on a démarré le travail sur Les 3 brigands. Après avoir bien étudié la couverture et page de titre en remplissant un tableau comparatif, ils doivent lire pour jeudi le 1er paragraphe (correspondant au 2 1ères doubles-pages du livre). Jeudi, on relira ensemble avant de travailler sur ce paragraphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai vu que tu avais aussi beaucoup d'élèves 26! Moi j'en ai 24, tu fais comment pour ceux qui déchiffrent avec difficulté? Tu les prends pendant que les autres répondent aux questions de compréhension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai vu que tu avais aussi beaucoup d'élèves 26! Moi j'en ai 24, tu fais comment pour ceux qui déchiffrent avec difficulté? Tu les prends pendant que les autres répondent aux questions de compréhension?

J'en ai plus que 25 !!

J'ai la chance d'avoir que des lecteurs cette année.

Ils répondent aux questions comme les autres car on relit bien ensemble plusieurs fois à haute voix avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci d'avoir répondu si rapidement.

25 quelle chance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout le monde a une classe "pure" de ce1 avec uniquement des bons lecteurs???? moi j'en ai 27, et il y a 3 niveaux distincts...et pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé de solutions pour pouvoir aider les plus faibles. Dites moi comment vous fonctionnez dans vos classes: ateliers? certains ne font pas les fiches de compréhension pour se centrer uniquement sur la lecture???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage kip278 ! 27 élèves sur trois niveaux, c'est de la folie ! Je ne comprends pas comment on peut avoir des classes sur trois niveaux avec de tels effectifs !

Pour ma part, double niveau Ce1-Ce2 de 17 élèves et j'ai bien du mal à faire progresser mes 4 élèves de Ce1 en difficultés :( Comment dégager du temps pour être avec eux ? Comment gérer le fossé qui se creuse jour après jour avec les autres ? Pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toute fraîchement arrivée sur ce niveau, je cogite comme vous également.

J'ai donc moi-aussi des CE1 (20!) en zep et bien sûr quelques élèves "non-lecteurs"...

Alors, la lecture le matin est qq peu similaire selon les enfants (moins de questions écrite par ex) et départ très progressif sur un album très facile "Gare à la maîtresse!" (j'avais un cp l'année dernière...).

Ensuite, l'après-midi, c'est différent : c'est Ateliers MMLF/Maths (de 30 min maxi).

Reprise avec certains sur le même support ou pas (beaucoup de jeu d'étiquettes et de lecture de syllabes et de sons)... et prolongement pour d'autres //même objectif du matin, pour les pousser !!! Ceux-là apprennent encore un peu plus l'autonomie même si je l'espère, je pourrai me consacrer plus à eux plus tard pendant que les autres referont les mêmes exercices (et les mêmes consignes) de sons/compréhension...

Je souhaite aussi qu'une mise en commun de ces qqs travaux "différents" (pas encore faite) permettra de ressouder le groupe (féliciter tout le monde, valoriser le travail...).

J'ai enfin remarqué que certains étaient performants en lecture mais qu'ils avaient des difficultés en calcul... et donc aussi je "commence" à mettre en place progressivement des ateliers maths.

En début d'année, bien sûr ce n'est pas facile à organiser... On n'a pas encore un rythme de croisière. On est à peine sorti du port et là les règles du vivre ensemble priment encore (un peu).

J'espère avoir été claire.

Ann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...