Nath Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Bon voilà mon petit problème : mon fils est en GS et n'aura 5 ans qu'en décembre. MAIS il veut lire et a compris la combinatoire... et du coup déchiffre certains mots simples. Je suis passée en librairie et on m'a conseillé "lire avec Léo et Léa, méthode plutôt "anti-globale". 1 - connaissez-vous ? 2 - je n'aime pas du tout "remplacer" la maîtresse mais mon fils insiste pour que je le fasse lire tous les jours depuis le début des vacances alors ???
Adan Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 si ton fils a compris la combinatoire, tu n'as pas besoin de cette méthode. elle est utile au début de l'apprentissage de la lecture pour comprendre la combinatoire. Elle "matérialise" le son par un geste. voilà en gros
Fran Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 http://www.sauv.net/leolea.php pour s' informer car le site : http://www.leolea.org/ a l'air en panne... Je ne sias qui te dire car c'est une méthode inventée je crois par des orthos et qu'on connait surtout en AIS (clis adapt) Dans le meme genre pour demarrer les lettres et la fusion syllabique tu as la planete des alphas ( il doit y avaoir un site suisse) et Leia je sais plus combien du forum l'utilise. Fran
Petit_Gizmo Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 C'est une méthode recommandée par tous les adeptes du 100% syllabique, une méthode visiblement très à l'ancienne... Bref, perso, je ne suis pas trop chaud
kirikou Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Je viens d' aller sur le site suite à un message lu ailleurs. C'est affligeant!!!!!!!!!!!!! cryin cryin Dans leur présentation ils osent parler de sens y' a de quoi dégoûté un enfant de lecture. Même pour les enfants en difficulté je crois qu'on peut partit de véritables textes et isoler des phonèmes et travailler la combinatoire. Nath, si ton bout de chou lit, donne lui des vrais lectures, ce serait trop dommage de lui monter la lecture sous cet angle là! Je suis remontée, cette méthode me désole
Nath Posté(e) 16 novembre 2003 Auteur Posté(e) 16 novembre 2003 Merci de tes conseils Kirikou. Effectivement son apprentissage "sauvage" progresse ! Il passe son temps à essayer de déchiffrer tout ce qui lui tombe sous la main (étiquettes de boîtes, titre de ses livres). Vendredi j'étais dans sa classe pour aider à la semaine du goût. Et j'ai été un peu gênée : il s'est mis à déchiffrer un album devant la maîtresse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant