Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Hier, le jour de rentrée officiel, prof, ae, cpe, proviseurs mais aussi élèves se donnant tous rdv, fut déjà un test grandeur nature pour l’équipe pédagogique !!!

Tous les ae étaient en avance pour cette journée décisive et stressante ! J’avoue avoir peu dormi la veille, trop excité sans doute !!!

A l’ouverture nous étions tous sans exception postés aux endroits stratégiques comme l’entrée, la cour, le hall…

La proviseur avait convoqué chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) à 8h30, 10h30 et 13h30 et 15h30 pour 1h30 de réunion !!!

Nous disposons d’une salle de permanence de 200 places et comme chaque section compte à peu près ce nombre d’élèves…cela tomba très bien !!!

Je pris place avec les 6 ae et la proviseur sur l’estrade, faisant face à cette foule d’ados avec laquelle nous allons passé l’année !!!

Une fois tout le monde installé après de longues minutes tout de même (déjà une première indication), la proviseur pue prendre la parole pour leur souhaiter la bienvenue et nous présenter aux élèves un par un !!!

Puis je fis un discours de mise en garde du genre : « C’est terminé ! Vous avez trop profité de l’indulgence de l’équipe l’an dernier, ayez à l’esprit que les choses ont changé ! Nous ne tolérerons dorénavant plus aucunes dérives, les ae seront sur votre dos quotidiennement pour faire respecter le règlement à la lettre !!! »

Voilà en substance le message qui leur fut passé…juste avant la distribution de l’indémodable carnet de correspondance dans lequel se trouve évidemment ledit règlement qu’ils furent chargés de lire attentivement et surtout d’intégrer !!!

Pour finir la lecture à voix haute de chaque liste de classe fut l’occasion d’un premier grand appel de présence ! Chaque classe devant ensuite rejoindre un de leur professeur pour débuter les cours !!!

En conclusion, cette journée particulière n’avait sans doute rien à voir avec celles que nous aurons à faire tout au long de l’année ! Notre autorité n’étant pas encore mise à l’épreuve ! Par contre cela nous a déjà permis de prendre la mesure de la dimension de l’établissement, de voir réellement le nombre d’élèves… Comme d’habitude, tout dépendra de leurs comportements mais ils sont déjà en forte supériorité numérique…déjà de quoi s’inquiéter ? Le calme régnant dans le collège vide lors de la pré-rentrée risque de n’être qu’un lointain souvenir !!!

Un objectif irréaliste serait de croire que tous obéiront facilement tout au long de l’année ! Donc mon objectif est de voir la première entorse au règlement le plus tard possible ! Pourrais-je passer le mois de septembre sans crier ni sanctionner ?

Et vous cette rentrée générale, aussi bonne et instructive ?

Je l’espère en attendant de vos nouvelles !!!

A très bientôt !!!