Aller au contenu

Les transitions après les ateliers


Messages recommandés

Voilà mon souci : quand les élèves ont terminé leur travail, ils viennent me montrer, me demande ce qu'ils doivent faire, font du bruit....

S'ils vont dans les coins jeux, c'est le bazar.

Comment vous gérez ça vous pour réussir à être tranquille avec votre groupe ? Sachant que je n'ai pas d'atsem pour le moment.

Merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont une barquette où ranger le travail réalisé. au début, ils essaient de venir quand même te montrer mais après quelques essais sans réponse, ils finissent par comprendre. ils ont ensuite le droit d'aller au coin jeux (limité à un nombre précis par coin), bibliothèque...si c'est trop bruyant tu peux créer des cahiers de dessins (quelques A4 agraphés) le dessin c'est calme.

pendant la récré, je regarde très vite fait les feuilles et je repère ceux qui ont vite fait mal fait et je leur fait reprendre pendant la demi heure dans l'après midi où ils sont en ateliers libres. du coup, ils comprennent très vite qu'une fois bien fait vaut mieux que 2.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils laissent leur travail à leur place (bien pratique quand il s'agit de manipulations) et ils peuvent prendre un livre dans la bibliothèque (ou, s'il s'agit d'un élève très rapide je lui prévois autre chose). Puis, quand j'ai fini avec mon groupe je vérifie le travail de chaque groupe en leur demandant de revenir au fur et à mesure. S'ils ont fait n'importe quoi, ils recommencent immédiatement, quitte à rater la comptine. Ensuite ils peuvent ranger.

Voilà mais il y a sûrement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je remonte ce sujet car j'ai un problème du même type.

En cette fin d'année, avec mes gs, j'ai mis en place un créneau où ils sont tous ensemble sur fiche. Une partie se fait tous ensemble, au même rythme donc puis ils terminent seuls. Evidemment il y en a qui sont plus rapide que d'autres; j'ai prévu le coup en leur faisant coller la petite fiche sur une feuille a4 et décorer le tour. Mais c'est sans compter les vraiment lambins ou ceux qui ont été suffisamment rapide sur la fiche pour obtenir la feuille a4 mais qui du coup veulent finir la "déco".

Sauf que moi je veux passer à la suite surtout que les plus rapides commencent à s'impatienter et vu la classe d'excités que j'ai , ça dégénère rapidement si je ne les cadre pas ( d'autant que pour l'activité commune, cela leur a demandé tellement d'efforts de concentration pour faire le silence pendant 15 min, qu'il leur faut apparemment se lâcher ??) Je suis donc obligée d'abandonner les retardataires pour récupérer ce petit monde en regroupement pour une lecture ou des comptines.

Et c'est finalement mon atsem qui se retrouve à aider les derniers.

Alors que je me dis que c'est plutôt mon rôle à moi d'aider les plus lents donc ça me gêne que ce soit l'atsem ( qui en est tout à fait capable cela dit ) .

Et vous, comment faites vous pour pouvoir rester avec les derniers sans qu'il n'y ait trop de bruit dans la classe.

( les miens , dans le coin bibliothèque sont plutôt du genre à faire des bataille de coussins que de regarder des livres , les voitures ils les balancent au lieu de les faire rouler, les jeux de construction ils en font des fusées ou des pistolets avec les bruitages qui vont avec; les plus calmes prennent facilement un puzzle ou un cahiers d'activités ou dessinent mais la plupart ne cherchent qu'à se courir après, se disputer, crier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai 2 tables de jeux de construction en permanence, un bac biblio près du coin regroupement, 4 ordis, et ils ont tous un cahier de travail en autonomie.

Le travail fini est posé sur ma chaise de regroupement, je ne en aucun cas être dérangée pendant un atelier sauf en cas de pipi dans la culotte ou vomi, ils le savent!

Un système de bonshommes de couleur aussi. A chaque bêtise une crois, à 2 croix un bonhomme orange dans le cahier de liaison, que les parents signent tous les we. Ca calme assez rapidement le jeu...Certains trouvent ça trop sévère, tant pis. Je veux de bonnes conditions de travail dans la classe, je ne veux pas être dérangée par des rigolos qui font des bêtises ou qui enquiquinent sans cesse leurs voisins....Ca fonctionne assez bien!

Ensuite, j'ai des bacs de couleur, ou les travaux non finis sont rangés. On a un moment en fin d'aprèm pour finir ça, librement ou avec moi, idem à l'accueil. Ca permet de ne pas finir parfois une activité, et de la reprendre avec eux ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois ateliers "obligés" , deux tables en plus avec ateliers plus libres, plus ludiques mais long et calme ( puzzle géant, cahier de dessin, collage collectif avec les chutes de papiers, les vieilles gommettes... Mosaïques, jeu de construction avec modèle, modelage avec ou sans consigne, dessin par étapes, des ciseaux et des petits bouts de papiers...) et j'ouvre mon coin bibli, le chevalet, le tableau, et mes coins jeux limités à 3.

La règle est simple pas de bruit, on ne me dérange pas. Sinon, les coins sont fermés et les enfants qui perturbent, finissent assis sur les bancs à attendre.

En principe, ça les calme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , sauf avec ma classe. Si je ferme certains coins à cause du bazar et que je les fais assoir sur les bancs, malheureusement là aussi ça dégénère ( en gros dés que je ne les regarde plus, ils vont changer de place, se faire des croche pieds, se jeter par terre, se faire des grimaces, pouffer de rire) bref je ne peux pas rester avec un élève pour lui expliquer et faire le gendarme avec les autres en même temps .

Mes collègues me disent que c'est une mauvaise fournée, que ça ira mieux l'an prochain . J'espère.

En fait ce que je me demandais c'est si je ne pouvais pas demander à mon atsem de gérer les agités ( lecture, chants au regroupement ) et moi je finis avec les plus lents au lieu du contraire.

En fait je n'ai jamais vu une atsem faire la lecture, je ne sais pas si ça se fait, si je peux lui demander ca ( prendre un petit groupe oui , mais là c'est un gros groupe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème avec le travail sur fiche, il peut y avoir de gros écart entre les plus rapides et les plus lents. En ce qui concerne ton atsem, je ne vois pas ce qui t'empêche de lui demander de faire de la lecture offerte. De mon point de vue, c'est plus son rôle que d'aider les plus faibles. Ou alors tu lui demandes de surveiller le groupe pendant une écoute d'histoire sur cd avec un élève qui tourne les pages par exemple (livres qui ont un signal pour tourner les pages). Elle n'aura alors qu'un rôle de surveillance et ça on ne peut pas te le reprocher.

Une autre solution consisterait à différencier tes fiches au départ afin de réduire l'écart entre les élèves et ainsi avoir moins de plages aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ont droit après le travail :

-au livret d'autonomie (1 page maxi par jour : coloriages, dessins libre, dessins avec modèle, labyrhinthes, coloriages magiques....)

-aux livres du bac à livre

-aux jeux (chaque groupe a une boîte à chaussures de la couleur de son groupe avec des jeux type méméory, loto, domino, puzzles que je change toutes les semaines)

Pas de coins jeux car je n'ai pas la place d'en avoir.

Ensuite j'ai un système de points. Chaque groupe de couleur gagne ou perds des points après chaque atelier selon les critères :

-atelier du groupe silencieux ou bruyant

-rangement ou non de la table, du matériel, du sol.

-respect ou non du matériel (rien de cassé, déchiré, jeté par terre)

Les groupes qui ont dix points ont le droit, en plus des activités citées plus haut, à des jeux sortis exprès pour ceux qui ont dix points sur une très grande table et en regroupement : plaques à dessiner, dinette, collage, château fort, tapis route et voitures etc...

Comme ils sont super motivés pour avoir ces jeux, une fois le travail terminé la classe n'est pas trop bruyante et chacun sait ce qu'il a le droit de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpette quand tu dis que tu as 2 tables avec des jeux de construction en permanence ça signifie quoi : quelle taille ont ces tables? les enfants s'assoient autour de ces tables pour jouer ou jouent par terre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce sont 4 tables mises face à face par 2. J'ai donc 4 tables et 4 chaises, deux fois. Les enfants doivent s'assoir. Donc j'ai 8 enfants qui peuvent jouer à des jeux de construction en attendant que tout le monde ait fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ont droit après le travail :

-au livret d'autonomie (1 page maxi par jour : coloriages, dessins libre, dessins avec modèle, labyrhinthes, coloriages magiques....)

-aux livres du bac à livre

-aux jeux (chaque groupe a une boîte à chaussures de la couleur de son groupe avec des jeux type méméory, loto, domino, puzzles que je change toutes les semaines)

Pas de coins jeux car je n'ai pas la place d'en avoir.

Ensuite j'ai un système de points. Chaque groupe de couleur gagne ou perds des points après chaque atelier selon les critères :

-atelier du groupe silencieux ou bruyant

-rangement ou non de la table, du matériel, du sol.

-respect ou non du matériel (rien de cassé, déchiré, jeté par terre)

Les groupes qui ont dix points ont le droit, en plus des activités citées plus haut, à des jeux sortis exprès pour ceux qui ont dix points sur une très grande table et en regroupement : plaques à dessiner, dinette, collage, château fort, tapis route et voitures etc...

Comme ils sont super motivés pour avoir ces jeux, une fois le travail terminé la classe n'est pas trop bruyante et chacun sait ce qu'il a le droit de faire.

j'aime beaucoup ton système de points. Motivant et jamais injuste. ça les responsabilise, j'adhère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...