btmary Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Bonjour, Voila mon problème : les enfants de ma classe de PS reviennent de la sieste de façon échelonnée de 15h à 15h30. J'ai l'impression de perdre 30 minutes pendant lesquelles je ne sais pas quoi prévoir, du coup je les laisse jouer !! Ensuite j'ai la récréation à 15h45, donc j'ai 15min très rapide avec toute la classe réveillée et il ne me reste plus que 10 min avant l'heure des mamans!! J'ai l'impression de ne rien faire de l'après-midi. Comment puis-je faire pour rendre efficace les 30 min de réveil échelonné?? Merci pour vos conseils
Maïs Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Laisse les se réveiller tranquillou, de toute façons au réveil ils ne sont pas disponibles pour des apprentissages Tu peux en profiter pour avoir un moment privilégié avec eux : langage, histoire racontée au coin bibliothèque....
Nolwyn Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 (modifié) Oui, tu ne peux pas leur demander un travail au réveil: de + si tu fais travailler ceux qui se réveillent en premier, ceux qui dorment plus risquent d'avoir du retard par rapport aux autres... Le mieux est de faire comme Maïs le dit: privilégie le langage, les comptines, une histoire, ou des ateliers autonomes (pâte à modeler, dessin libre, poupées...) si tu es prise par le réveil des autres! Modifié 6 septembre 2006 par Nolwyn
candinette Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Ma suppléante de l'an dernier m'a fait la même réfexion dès les 1ers jours. Ils sont petits et ont besoin de sommeil : mieux vaut des enfants qui dorment que des enfants fatigués auxquels ont demande un travail ! Et puis chez moi, ils ne viennent pas tous à l'école l'après-midi donc inutile de creuser l'écart.
cquinette Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 même chose pour moi que pour Candinette: en début d'année, beaucoup restent dormir chez eux ou chez les nourrices: sur 21 (et oui j'ai énormément de chance cette année: c'est la première fois de ma carrière que j'ai si peu d'élèves pour commencer l'année, soit depuis 23 ans!!!) je n'en ai que 12 l'après-midi, alors ce sera surtout activités calmes: jeux, puzzles pour les faire parler...
Maïs Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 c'est aussi une solution, l'hiver quand ils viennent de se réveiller et qu'il fait bien froid, je les sors pas
btmary Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 Merci pour ces conseils. C'est vrai que j'ai peut être envie d'en faire trop, ils sont encore petits!!
Marsie Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 moi les conseillers m'ont dit que l'après midi les petits n'ont pas besoin de récréation car ils se sont assez reposés pendant la sieste
nanyy Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonsoir la récré n'est elle pas obligatoire??
Maternellecolor Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonsoirla récré n'est elle pas obligatoire?? Chez moi, pas de récré non plus pour les TPS/ PS qui font la sieste. Obligatoire,perso je ne sais pas mais dans l'école où je suis c'est une directive de notre inspecteur . Je suppose donc que ce n'est pas un caprice de sa part.
Messages recommandés