lasardine Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Bonjour! Je suis en PE2 et j'effectue mon stage filé en PS. Cela m'amène à me poser un tas de questions que je vais vous soumettre. Déjà, ça risque d'en faire sourire quelques uns, mais j'ai découvert en préparant ma journée de stage, qu'en maternelle (du moins en PS) on préparait les ateliers pour une semaine et les enfants tournaient chaque jour sur un atelier. Ensuite j'ai bien compris qu'il y a vait une séance d'EPS par jour. Maintenant que je regarde la programmation pour les PS, je me demande comment les PE s'organisent pour répartir les apprentissages non abordés dans les ateliers dans le temps restant (ceci afin d'atteindre les objectifs attendus en fin d'année). J'ai l'impression qu'il y a une tonne de choses à faire: comment faites-vous pour tout faire tenir? je pense notamment au domaine "Découvrir le monde" qui englobe beaucoup de choses. Comment faites-vous pour ne rien oublier de travailler? y a-t-il un secret? si sur une semaine vous travaillez en atelier dirigé sur "les quantités et nombres", l'autre semaine vous travaillez obligatoirement un autre domaine? merci pour vos retours.
Nolwyn Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 (modifié) Je fais aussi mon stage en PS. J'ai compris une chose. Tu as bcp à travailler, c vrai. Mais chaque activité que tu réalises fait intervenir un ou plusieurs domaines. Combien de groupes dans ta classe as tu? pour ma part, j'en ai 3, ce qui fait que le 4ème jour reste pour: soit lancer de nouveaux ateliers, soit faire un travail de groupe entier, découverte du monde par exemple. Voilà ce que je peux te dire, maintenant je suis dans le meme cas que toi... un peu paumé quand même: j'ai fait ma rentrée seule sans l'enseignante que je remplace... dur. Bon courage! Modifié 6 septembre 2006 par Nolwyn
lasardine Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 de mon coté j'ai 5 groupes et la directrice que je décharge fait tourner 2 groupes par jour (elle a programmé environ une heure d'atelier par jour (le matin), soit 2 fois 30 minutes). Donc, en effet, ça doit lui permettre de travailler un autre domaine que celui abordé dans les ateliers le vendredi. Pour ma part, j'ai fait classe mais la directrice est venue me voir. Elle m'a donné quelques conseils. Je me suis pas mal appuyée sur l'ATSEM aussi pour connaitre les rituels et règles en place. c'était une journée interessante mais épuisante!
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