maud63 Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Bonjour à tous! J'hésite entre littérature de jeunesse et arts visuels pour le concours CRPE 2007. Si des personnes ont passé le concours l'an dernier, pouvez-vous décrire en quoi consistait précisément l'épreuve. Avez vour regretté votre choix? Faut il certains pré-requis pour l'une ou l'autre des options? Merci d'avance pour vos réponses!
Katimini Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Bonjour, Tout d'abord, aucun pré-requis n'est demandé pour ces deux options. Ensuite, pour connaître le déroulement des épreuves, tu peux aller voir là : - Cadrage LDJ - Cadrage arts visuels Et pour le ressenti des candidats sur l'épreuve qu'ils avaient choisi cette année, va jeter un oeil dans les parties du forum concernées : - Sous-forum Littérature - Sous-forum épreuve artistique
natlaetitia Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Salut Maud! Moi, j'avais choisi Arts visu et je n'avais des connaissances ni en Arts, ni en Littérature alors j'ai choisi en fonction de ce qui me donnait envie de bosser. Je m'étais dit que les Arts étaient moins "théoriques" et que ça me sortirait un peu de l'esprit concours...en allant dans les musées notamment Mon épreuve consistait en un exposé sur une oeuvre de mon choix, exposé sur d'abord l'analyse plastique et ensuite, des pistes pédagogiques possibles. Ensuite, le jury m'a montré à son tour une oeuvre et j'ai du refaire la même chose que pour mon exposé : analyse et exploitation. Je te conseillerais de choisir ce qui te fait envie, ce qui te fait plaisir car ce concours est déjà assez contraignant, alors si tu peux y trouver ton plaisir, tu pourras bien étudier, tu en auras la motivation. J'en suis un "bel exemple", car je ne connaissais rien en Arts mais j'ai pris beaucoup de plaisir à étudier cette matière et j'ai eu 18 au concours!! Je te souhaite plein de bonnes choses et du courage!
lili59 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Salut, Alors moi j'avais choisi arts visuels et finalement je regrette un peu. Je me suis éclatée en faisant mon exposé mais après pour essayer d'anticiper ce qu'ils vont te donner comme autre oeuvre c'est mission impossible. Donc au niveau des révisions c'était pas évident, quels mouvements artistiques réviser? Enfin pour moi cette épreuve reste "farfelue", mais tout dépend bien sur de ce que tu as envie de choisir. D'ailleurs natlaetitia, je voudrais bien savoir comment tu as fait pour réviser en arts? en tout cas chapeau à toi, parce que le 18 en arts faut aller le décrocher!!!!
natlaetitia Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Merci Lili, c'est gentil! En fait, j'ai fait pas mal d'histoire de l'art et fait des visites au musée, juste pour connaitre les bases et j'ai révisé énormément les oeuvres de la liste nationale ; à la force de les réviser, même si on ne tombe pas dessus, on a toujours une trame commune qui peut nous resservir au concours. Pour finir, j'avais listé dans chaque type d'art (sculpture, architecture etc..) les types de pistes pédagogiques possibles, donc j'étais presque incollable lorsqu'ils m'ont demandé ces pistes! Voilà, y a pas de recette magique! Mais je souhaite courage à tout le monde
Epicea Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Salut, Alors moi, j'ai regretté toute l'année d'avoir pris arts visuels et pas LJ et...j'ai eu 17 au concours!!!! Bon, comment j'ai fait??? J'ai bossé comme une malade dans la dernière ligne droite, j'ai lu énormément : les docs d'application (ou accompagnement je sais plus), des ouvrages nottament ceux de Daniel Lagoutte et du MEN. J'ai aussi travaillé certains mouvements aristiques. Au concours, l'art contemporain DOIT être connu. Il faut que tu sois bien au courant des expos qui ont lieu dans ta région (ex. pour moi, c'était Cézanne en Provence : à ne PAS LOUPER!!!). On m'a également demandé quels artistes je voudrais travailler et si je savais ou est-ce que je pouvais les voir (il s'agissait d'artistes exposés dans ma région). Dit comme ça, ça à l'air de faire une masse de travail, mais je ne suis allée dans les musées que 2 ou 3 fois dans l'année. Il faut avoir l'esprit ouvert constamment, faire des liens, suivre les infos que peuvent te donner les médias, faire des efforts pour retenir des noms (ex. : ouverte récente du musée des arts premiers au Quai Branly, architecte = Jean Nouvel) Je te rassure, comme tu passes un concours, tu bosses presque tout le temps et ton cerveau enregistre vite. Sinon, je n'avais absolument AUCUN bagage et j'ai bien cru rater le concours à cause de cette épreuve! Mais je me suis battue jusqu'au bout, j'y ai mis tout mon coeur, ma raison et mon bon sens et ça a payé!!! L'analyse que j'ai faite de l'oeuvre qu'ils m'ont présentée n'a sûrement pas été géniale, mais c'est passé! Finalement, je suis contente d'avoir eu cette rencontre avec les arts visuels car j'ai vraiment découvert des choses nouvelles pour moi et je suis heureuse de les connaître aujourd'hui. Je dois maintenant me mettre au point en LJ mais il me semble que c'est plus facile de se former, après le concours, en LJ qu'en Arts. Dans les IUFM, on en parle tout le temps de la LJ!!! Bref, j'espère que ceci pourra t'aider à y voir plus clair. Le but n'est pas de faire de la pub pour l'option art mais de balayer certains de tes doutes au cas où. Grosses bises M_ _ _ _ pour le concours, ça en vaut la peine
Messages recommandés