ode Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Tout est dans le titre Avec mes CM1 CM2 , j'ai le Brissiaud en maths ("j'apprends les maths") et même après m'y être plongé pendant les vacances, j'ai beaucoup beaucoup de mal avec cette méthode! La séance de maths devient un supplice pour moi et j'ai peur que cela se répercute sur les gamins ... PAr exemple pour demain j'ai pioché d'autres exercices ailleurs en plus de la trame de notre manuel, mais je crains d'être perdue au bout d'un moment et de ne plus pouvoir me raccrocher à ce fichu bouquin. Je ne peux pas acheter de nouveaux livres, le budget est éclusé à ce niveau... Je suis également limitée en photocopies... Bref...au secours :cry:
stéphanie.vo Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Aïe, je te vois condamnée à l'utiliser alors ; tu as le manuel Cm1 et le Cm2 c'est ça ? Tu as les livres du maitre ? Parce qu'avec Brissiaud c'est indispensable. Cette année j'ai le Brissiaud cm1, ce sera la première fois que je l'utilise ; tout ce que je peux te proposer c'est un peu d'aide au coup par coup Etant à mi-temps je ferai les parties géométrie mesures et problèmes liés à ces 2 domaines.
Etoile Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 J'ai le même problème... Mes CE2 utilisent "A nous les maths" de Sedrap et j'ai vraiment du mal avec ce bouquin... Pour l'instant, je n'y ai pioché qu'un exercice, je photocopie ou copie au tableau les autres...
Petit_Gizmo Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Quel dommage de ne pas apprécier ce manuel qui n'est pas mal du tout (de loin mon préféré, d'ailleurs je viens de le reprendre en Ce2 après une très mauvaise expérience avec "Pour comprendre les maths"), mais qui est probablement un peu déroutant pour certains. Essaye de prendre tes distances par rapport au manuel pour les situations de découverte et les leçons (notamment la numération sur les grands nombres, ce qui est proposé ne m'a jamais convaincu), mais garde peut-être les exos du livre, qui sont à mon avis bien conçus. Et fouille un peu dans l'école : peut-être reste-t-il quelques exemplaires d'un autre manuel ?
ode Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 Merci pour vos réponses. Steph , j'ai les livres du maître, mais même j'ai du mal Désolée, Franck , mais j'ai essayé j'avais d'ailleurs demandé de l'aide sur le forum et lu différents posts pour savoir comment m'y prendre. Je ne m'y fais pas!! Merci pour ton conseil mais comment garder le fil en utilisant d'autres manuels? Pour d'autres manuels, non il n'y en a pas...j'ai déjà cherché début juillet quand j'ai rangé la classe.
celine111 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 sinon, je suppose que tu as pensé à demander aux parents si certains peuvent te faire des photocopies gratuitement sur leur lieu de travail ? comme ça, tu laisses tomber le manuel et tu fonctionnes en faisant copier lorsque c'est possible et en utilisant des photocops pour le reste.
Petit_Gizmo Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Merci pour ton conseil mais comment garder le fil en utilisant d'autres manuels? Je pense qu'il y a pas mal d'exercices systématiques que tu peux puiser dans le Brissiaud (nombre mystérieux, compte est bon...) quelle que soit la démarche que tu utilises. Si par ex tu ne traites pas la division comme le propose Brissiaud, tu peux quand même, je pense, utiliser les exercices sur la division qui sont dans le manuel, non ?Cela t'évitera de trop photocopier. Pour d'autres manuels, non il n'y en a pas...j'ai déjà cherché début juillet quand j'ai rangé la classe Pas de cave ni de grenier dans l'école ? Bizarre ! Dans toutes les écoles où je suis passé, il y avait de nombreuses séries de manuels qui trainaient à droite ou à gauche. Que sont devenus les séries de livres précédemment utilisées dans ton école ? Sinon, j'imagine que les crédits sont insuffisants pour racheter ne serait-ce qu'un livre pour deux ?
Messages recommandés