Aller au contenu

projet sur la chine, l'inde et le japon


meldo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de tps-ps-ms à 50 % cette année, et l'école travaille sur le thème de l' Asie, et en particulier sur la chine, l'inde et le japon. Etant t1, j'aurai besoin d'avoir quelques ressources pour construire mon projet sur l'année. Je précise aussi que je vais devoir traiter ce même thème pour le spectacle de fin d'année : auriez-vous quelques idées de danses ou autres (théatre d'ombres chinoisies...)

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne sais pas où tu habites mais sinon, à Paris, il y a le Musée Guimet qui t'intéresserait beaucoup... Va faire un tour sur leur site internet . Ils ont quelques docs pour enfants. Même sans visite, cela peut te donner quelques idées...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un livre qui s'appelle "Voyage en Inde - Journal d'une enfant" qui est très très bien fait, sans erreurs. Il existe sur différents pays.

Au niveau de la danse indienne, ça fait bcp appel à la désegmentations, changements d'équilibre, c'est très intéressant sur un plan moteur. Inspire toi de Bollywood :D tu peux même leur passer une ou deux danses indiennes, les enfants sont en général fascinés.

Les autres pays je connais moins, mais sur celui-là si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai travaillé sur la Chine.

Albums ou livres utilisés:

Méli-Mélo en Chine, de Martine Perrin, Editions Milan. Très joli, fait de découpes pour illustrer l'imagerie de la Chine.

Mon imagier chinois. Il me semble que c'est chez Nathan, mais je vérifierai lundi et je te confirmerai ou non. Petit format, associant une image et l'idéogramme qui la désigne. Très intéressant.

Le secret d'un prénom, de Lisa Bresner, éditions Actes Sud Junior. (Là, je n'ai pas utilisé, en fait, c'est un cadeau que l'on m'a fait...)

Un cheval blanc n'est pas un cheval blanc, Ecole des Loisirs. (Pas utilisé, mais je le connais pour l'avoir à la maison.)

J'ai aussi utilisé un conte chinois, édité par Nathan, j'en suis presque sûre, et assorti du CD qui le raconte. Le conte tel qu'il était dit sur le Cd, j'aimais moins, si ce n'est qu'à la fin du CD, il y a une présentation des instruments traditionnels chinois qui illustrent musicalement le conte. Et là, c'est intéressant et dépaysant.

Il était question dans ce conte, de perles de rosée, de princesse capricieuse, d'un vieux sage.

Mais, là encore, je te donne les références complètes, lundi, lorsque j'aurai mis la main sur l'album, à l'école.

Rien sur le Japon, ou l'Inde.

Le conte assorti du CD, c'est Le diadème de rosée.

L'imagier, j'ai oublié de regarder...

Modifié par entre2m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous :), j'aimerais également savoir comment est-ce que je peux exploiter les album traitant de ces thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chine, il y a aussi Les 3 grains de riz, chez Père Castor Flammarion. Il y a un panda et un dragon dans cette histoire de partage et de politesse! En plus, je le trouve très beau dans ses illustrations :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...