maricat31 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Bonjour, voila, je passe pour la 2ème fois le concours, et je me rend compte que finalement je ne suis pas bien organisée Je passe le concours en candidat libre et j aurais aimé avoir quelques conseils de personnes ayant eu le concours cette année, quels livres avez-vous privilégié? connaissiez vous les programmes sur le bout des doigts? , dans chaque discipline, avez vous fait beaucoup de recherches ou les livres vous suffisaient?..... Voila je suis un peu perdue, j'ai réellement besoins de vos conseils merci beaucoup
nanou69 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 quels livres avez-vous privilégié? Alors, en maths et en français : CNED et uniquement CNED En histoire/géo et en sciences les hachettes et uniquement eux. Pour l'OP, CNED et Hatier. Pour la LJ, plus d'une centaine de livres de LJ, ainsi que des bouquins de Tauveron et Poslaniec (entre autre). Pour le sport : le CNED et internet. Pour l'anglais, pas grand chose! Un conseil, ne diversifie pas trop tes sources, du moment qu'un bouquin te convient, fonce et lis et relis et relis. Un deuxième conseil, lis également les docs d'appli et d'accompagnement. connaissiez vous les programmes sur le bout des doigts? Sur le bout des doigts, non. Mais pas mal quand même... A force de lire et relire tes cours, ça rentrera. dans chaque discipline, avez vous fait beaucoup de recherches ou les livres vous suffisaient?..... J'ai fait des recherches, bien entendu. Soit parce qu'un sujet m'intéressait, soit parce que je souhaitais approfondir. Mais attention, il ne faut pas perdre ton temps non plus, ou te gaver d'infos qui ne servent à rien (j'entends par là, des petits détails que tu auras bien le temps de voir plus tard, car tu auras suffisament à apprendre cette année pour ne pas risquer la surcharge cognitive!). Cette année est une épreuve d'endurance, il faut tenir jusqu'au bout. Ceci est mon experience, j'oublie certainement beaucoup de choses. Si tu as des questions, n'hésite pas!
natlaetitia Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Coucou Quels livres avez-vous privilégié? le choix des livres est assez perso, je dirai qu'il faut que tu fouines et que tu vois ceux qui te conviennent le mieux, par exemple, pour moi en Français et Maths, ça a été les Hatier! Connaissiez vous les programmes Franchement, presque oui, dans chaque discipline de l'école primaire, je les ai réécris en soulignant les différences entre les cycles, j'en ai fait des fiches cartonnées et je les relisais beaucoup... Disons, que pour les écrits, j'ai relus les programmes de ces 4 matières, et pour les oraux, tous les programmes ; mais il ne faut pas t'inquiéter, tu les assimiles au fur et à mesure des cours que tu vois! Dans chaque discipline, avez vous fait beaucoup de recherches ou les livres vous suffisaient?..... Je te dirai aussi qu'il ne faut pas s'éparpiller. J'ai passé aussi le concours en 2005 et je me noyais dans les infos. J'avais 3 bouquins par matière, j'avais des cours en plus qu'on m'avait donnés, je passais aussi beaucoup de temps à chercher des infos sur internet, à trier. Cette année, j'ai été au plus simple : 1 ou 2 bouquins par matière grand maximum, quelques fiches par matières. Et, surtout, j'ai arrêté Internet, j'y allais que pour rechercher une info extrêmement précise. Pareil pour mes fiches, elles allaient à l'essentiel, pas de flou artistique, pas d'info vague, rien de supplémentaire! Bon courage à toi!!! Tu vas y arriver!!!
maricat31 Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 merci beaucoup natlaeticia pour des conseils et tes encouragements, ca fait du bien :P
Messages recommandés