Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite passer le concours cette année, j'ai 30 ans et je suis salariée dans le secteur privé.

Afin de mettre un maximum de chances de mon côté et pour être plus "imprégnée" de ce que j'apprends, j'aimerais faire 2 stages d'observation d'une semaine chacun, un en maternelle et l'autre en élémentaire.

Comment dois-je m'y prendre ? Puis-je contacter les directeurs d'école tout simplement ? :huh:

Et par rapport à mon employeur ? Ai-je droit à un congé spécial ou faut-il prendre sur les congés ? :huh:

Je suis désolée car je pense que ces questions ont probablement déjà été posées mais je ne trouve rien... :blush:

Merci d'avance pour votre aide !

paquerette

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• paquerette

7

• Gastounette

5

• audrey7813

3

• satin

2

Posté(e)

Bonjour, paquerette,

Les stagiaires que je reçois et qui sont salariés viennent soit sur leur temps libre (ceux qui ne travaillent pas à plein temps généralement) ou soit sur leurs congés annuels mais peut-être qu'avec les RTT, tu es libre tous les vendredis et tu peux, c'est mieux que rien, aller observer une classe ce jour-là et ce, sur plusieurs semaines....

Posté(e)

Bonjour Gastounette,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je travaille à temps plein.

Je pense en effet faire ses stages sur mes congés ou RTT. Penses-tu qu'il soit plus judicieux de faire une journée par semaine pendant plusieurs semaines ou 2 fois une semaine entière, ce qui était mon idée initiale.

D'autre part, toi qui accueilles des stagiaires : peux-tu m'indiquer les démarches ? Puis-je contacter le directeur de l'école et lui poser la question ? Je suppose que c'est plus compliqué que cela, non ?

Merci encore !

paquerette

Bonjour, paquerette,

Les stagiaires que je reçois et qui sont salariés viennent soit sur leur temps libre (ceux qui ne travaillent pas à plein temps généralement) ou soit sur leurs congés annuels mais peut-être qu'avec les RTT, tu es libre tous les vendredis et tu peux, c'est mieux que rien, aller observer une classe ce jour-là et ce, sur plusieurs semaines....

Posté(e)

Je te conseille de faire plutôt un stage sur 2 semaines comme ça, tu vois une progression de l'enseignant sur 2 semaines.

Tu peux voir comment telle ou telle notion est abordée sur plusieurs séances qui se suivent. Pour trouver une classe, enfin, un enseignant... prêt à te recevoir, le mieux est d'aller directement demander aux directeurs des écoles avoisinantes de demander à leur tour... à leur collègue qui serait prêt à te recevoir;

Ensuite, tu dois avoir une convention de stage auprès de ton organisme qui t'envoie les cours si tu as + une lettre de motivation sinon que la lettre de motivation..; Le tout est à envoyer à l'inspecteur de la circonscription dont dépend l'école qui te reçoit. C'est à toi de faire toutes les démarches (courrier) et non à l'enseignant ou à l'école qui te reçoit. Vérifie aussi que tu es à jour en ce qui concerne tes assurances.

Posté(e)

Merci beaucoup !!

Alors plutôt 2 semaines... ok, je vais voir si je peux y arriver.

J'avais pensé faire 1 semaine en maternelle puis 1 semaine en élémentaire pour voir les 2, mais bon... tu es meilleure juge que moi, je pense ! ;)

Je vais donc aller voir le directeur d'école près de chez moi.

Cela dit, comme je présente le concours en candidate libre, je n'ai pas de convention de stage : comment faut-il faire ? Qui peut m'en fournir ?

Au niveau des assurances, je vais me renseigner, mais idem, je ne sais pas ce qu'il faut : une responsabilité civile, ça j'ai déjà... et pour le reste ?

Merci merci merci !!! :wub:

Je te conseille de faire plutôt un stage sur 2 semaines comme ça, tu vois une progression de l'enseignant sur 2 semaines.

Tu peux voir comment telle ou telle notion est abordée sur plusieurs séances qui se suivent. Pour trouver une classe, enfin, un enseignant... prêt à te recevoir, le mieux est d'aller directement demander aux directeurs des écoles avoisinantes de demander à leur tour... à leur collègue qui serait prêt à te recevoir;

Ensuite, tu dois avoir une convention de stage aurpès de ton organisme qui t'envoie les cours si tu as + une lettre de motivation sinon que la lettre de motivation..; Le tout est à envoyer à l'inspecteur de la circonscription dont dépend l'école qui te reçoit. C'est à toi de faire toutes les démarches (courrier) et non à l'enseignant ou à l'école qui te reçoit. Vérifie aussi que tu es à jour en ce qui concerne tes assurances.

Posté(e)

le directeur doit avoir l'aval de son IEN pour te recevoir dans l'école. Mais pour plus de renseignements, appelle l'IA de ton département, pour savoir qui doit faire quoi. Ensuite, tu verras avec le directeur...

pour la répartition, personnellement, j'ai fait une semaine en cycle 2(double niveau cp/ce1) et une semaine en cycle 3 (cm2). Si tu fais maternelle et élémentaire, tu devras voir deux directeurs(trices) et faire deux fois les démarches

bonne chance

Posté(e)

Merci beaucoup Roz.

C'est vrai, je n'avais pas pensé que cela me faisait effectuer 2 fois les démarches. Je pense que ton choix est plus judicieux. Je vais me renseigner auprès de l'IA.

:)

le directeur doit avoir l'aval de son IEN pour te recevoir dans l'école. Mais pour plus de renseignements, appelle l'IA de ton département, pour savoir qui doit faire quoi. Ensuite, tu verras avec le directeur...

pour la répartition, personnellement, j'ai fait une semaine en cycle 2(double niveau cp/ce1) et une semaine en cycle 3 (cm2). Si tu fais maternelle et élémentaire, tu devras voir deux directeurs(trices) et faire deux fois les démarches

bonne chance

Posté(e)

coucou moi aussi salarié du privé et j'ai fais un stage de deux semaines l'an en janvier en CM2, avec une journée en CP et une en mater (arrangement directrices) c t génial, j'ai pu vraiment me rendre compte des choses, en plus avec les CM2 j'ai fais 4 leçons moi même toute seule!!! donc bonne expérience !

Malheureusement je suis passée aux oraux mais pas assez de points, donc je le rentente cette année, avec le boulot encore difficile...mais bon ! j'ai 27 ans bientôt 28 ! faut pas lacher...Si tu veux discuter, mets moi un message sur MP ! bye :P

Posté(e)
Bonjour,

Je souhaite passer le concours cette année, j'ai 30 ans et je suis salariée dans le secteur privé.

Afin de mettre un maximum de chances de mon côté et pour être plus "imprégnée" de ce que j'apprends, j'aimerais faire 2 stages d'observation d'une semaine chacun, un en maternelle et l'autre en élémentaire.

Comment dois-je m'y prendre ? Puis-je contacter les directeurs d'école tout simplement ? :huh:

Et par rapport à mon employeur ? Ai-je droit à un congé spécial ou faut-il prendre sur les congés ? :huh:

Je suis désolée car je pense que ces questions ont probablement déjà été posées mais je ne trouve rien... :blush:

paquerette

Bonjour,

Moi aussi je souhaiterai réaliser deux stages cette année. Au début j'avais pensé faire un stage de un jour par semaine mais après ce que je viens de lire je pense faire deux fois deux semaines : une en maternelle et l'autre en élémentaire.

Pour la préparation je passe par un organisme (forprof) qui m'a déjà envoyé une convention de stage. :)

J'ai ensuite listé les écoles de mon quartier et j'essaie de joindre les directeurs par téléphone , pas encore réussi :blush: Je désepère pas, je recommencerai demain.

Bon courage dans tes recherches.

Posté(e)

Mais mon problème, c'est que je suis candidate libre et je ne sais pas où me procurer la convention de stage...

:(

Bonjour,

paquerette

Bonjour,

Moi aussi je souhaiterai réaliser deux stages cette année. Au début j'avais pensé faire un stage de un jour par semaine mais après ce que je viens de lire je pense faire deux fois deux semaines : une en maternelle et l'autre en élémentaire.

Pour la préparation je passe par un organisme (forprof) qui m'a déjà envoyé une convention de stage. :)

J'ai ensuite listé les écoles de mon quartier et j'essaie de joindre les directeurs par téléphone , pas encore réussi :blush: Je désepère pas, je recommencerai demain.

Bon courage dans tes recherches.

Posté(e)

Coucou, vous trouverez ci-joint un modèle qu'une copine du forum m'avait fait passer il y a quelques semaines, elle l'avait obtenue auprès d'un syndicat, si ma mémoire est bonne...

Moi aussi je voudrais faire un stage cette année, je vais voir à l'école de mon fils, ils n'oseront pas refuser une maman ;) ... Mais il paraît que le plus difficile à convaincre, c'est l'IEN...

Bonne chance dans tes recherches paquerette, je suis dans la même situation que toi, et je te dirai où en sont mes démarches.

Mod_le_convention_de_stage.doc

Posté(e)
Coucou, vous trouverez ci-joint un modèle qu'une copine du forum m'avait fait passer il y a quelques semaines, elle l'avait obtenue auprès d'un syndicat, si ma mémoire est bonne...

Moi aussi je voudrais faire un stage cette année, je vais voir à l'école de mon fils, ils n'oseront pas refuser une maman ;) ... Mais il paraît que le plus difficile à convaincre, c'est l'IEN...

Bonne chance dans tes recherches paquerette, je suis dans la même situation que toi, et je te dirai où en sont mes démarches.

Merci pour ce document ! :wub: .

C'est celui là que sont censés nous fournir les organismes de formations ? Parce que je suis moi aussi candidate totalement libre et j'aimerai donc savoir si, n'étant inscrite nulle part, je peux quand même le présenter à mon inspecteur de circonscription....

Merci d'avance.