Aller au contenu

premier poste enseignant en ITEP besoins aides.....


azalée

Messages recommandés

bonjour,

je vais assurer une suppléance pour l'année dans un ITEP. C'est mon premier d'enseignant et j'ai les grands ( 13/14ans) et je suis totalement dépourvue face à leurs violences., leurs comportements... si pouviez m'aider en me donnant des conseils ou des trucs pour les canaliser... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis PE en Itep et je te copie un message que j'ai mis sur le forum de cartables (car j'ai pas trop le temps aujourd'hui!!)

Je suis moi aussi PE en ITEP et meme si c'était assez difficile au début je m'y plais beaucoup.

Je veux bien te donner tous les conseils que tu veux mais il faudrait que tu en saches un peu plus sur le fonctionnement de l'ITEP, les enfants que tu vas avoir, quel niveau ont ils etc....

moi je travaille avec les débutants lecteurs, j'utilise principalement la méthode syllabique car il est nécessaire de répéter et répéter encore les sons et les exercices meme si cette année je vais travailler un peu plus le reste. je vais travailler avec la methode "un monde a lire" pour tout ce qui est compréhension et production d'ecrit et je vais encore accentuer le code mais a part. pour le code j'ajoute aussi la methode gestuelle borel et maisonny.

dans tous les cas, il faut que tu sois tres ferme des le premier instant car ce sont des enfants qui ont besoin d'un cadre ferme et qui soit tenu. il faut que tu leur expliques ton fonctionnement, les regles de la classe et que tu fasses connaissances avec eux.

les miens en debut d'année avaient besoin de dessiner ou faire de la pate a modeler et du coup mes exigences etaient plus portees sur le respect des regles de vie en groupe, le respect des autres que sur le travail en lui meme. ce sont des eleves qui ont deja vecus pas mal de choses difficiles et notamment des rejets de la part d'enseignants et ils ont donc beaucoup de mal à faire confiance... mais une fois qu'ils te l'accordent ça marche bien . Ce qui est difficile aussi c'est lors des moments de crises car ils peuvent se mettre à t'insulter, te menacer voire te frapper... en aucun cas il ne faut prendre ça pour toi car c'est souvent quelqu'un d'autres qu'ils insultent et/ou frappent a travers toi (c'est quand meme pas facile tt le temps!!), il faut etre tres ferme, voire tres exigent au niveau discipline, gros mots et respect les uns envers les autres et surtout etre encore plus juste que dans une classe normale. Ensuite il ne faut pas hesiter a intervenir physiquement, alors je sais que ce n'est pas facile au debut mais souvent ils ont peur d'un autre enfant et ils ont besoin de se sentir en securite avec l'adulte qu'ils ont en face d'eux et les miens l'an dernier m'en ont fait baver jusqu'au jour ou je me suis interposer physiquement aupres d'un enfant ue j'ai du mettre au sol pour le calmer... apres ce jour les choses ont ete beaucoup plus simples car les enfants savaient que je pouvais les defendre au cas ou ....

Sinon au niveau des projets:

en general ce sont des enfants qui ont du mal a se reperer dans l'espace, le temps etc... donc tu peux deja aborder le temps d'une journee en ITEP, le temps d'une journee de classe, la semaine, le mois, les saisons.... et puis le reperage dans l'espace avec un travail sur le plan de la classe, celui de l'etablissent , realisation de la maquette de la classe etc...

tu peux aussi travailler autour d'un theme pour une periode comme les 5 sens ou un pays. Nous dans l'itep ou je travaille nous avons un projet "1 mois, 1 pays" qui en fait est plus la decouverte d'1 pays ou d'1 continent pendant 1 periode, tout l'itep travaille autour de ce theme, on explore la geographie, l'histoire, les traditions, les contes l'arts plastiques etc... et ça se termine par un repas aux couleurs du pays...les enfants ont super accroches l'an dernier.

sinon ma collegue a un projet journal de classe (elle a des cycle 3), moi j'aimerais creer le site internet de l'institution

voila pour un debut....

n'hesites pas a me contacter si tu veux plus d'infos ou juste echanger je te laisse mon mail :

carohaverbeque(a)free.fr

Bon courage et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En février dernier, j'ai effectué un remplacement dans un ITEP, au départ, pour 3 semaines.

Quand on m'a téléphoné pour me confier cette mission, la personne est restée très évasive sur le public que j'allais avoir. Le lendemain, la directrice a fait pareil. Mais elle m'a quand même dit que je devais dire à midi, si j'acceptais ou pas de faire ce remplacement. La journée s'est relativement bien passée. J'en avais 4 sur 8, les autres étant avec les éducs. Le surlendemain, je suis restée 10 minutes avec un enfant plaqué au sol, les autres autour de moi. <_< Et il n'a pas encore 10 ans. :( (mes élèves avaient entre 7 et 10 ans)

Je me suis fait mordre, insultée, bousculée. Malgré tout, je suis restée 5 mois; j'ai assumé la 2ème moitié de l'année, l'instit que je remplacais étant en arrêt maladie (dépression). Et ce n'était que mon 3ème remplacement.

J'ai voulu laisser tomber à plusieurs reprises mais au bout du compte, je ne regrette rien. Au contraire. Aujourd'hui, j'attends qu'on m'appelle pour une autre mission mais MES élèves me manquent. :cry:

Je suis d'accord avec Leene pour ce qui est de la discipline. Avec une classe "normale", c'est déjà important et comme tu le sais, les enfants sont les rois pour se faufiler dans les moindres failles qu'ils décèlent et ce, avant même que tu t'en rendes compte. Là, c'est encore plus vrai. C'est un combat de tous les jours :ninja: mais à la fin, les liens que tu as avec eux c'est... :rolleyes: Sutout gardes à l'esprit que ce n'est pas toi qui est visée. Tu sers d'intermédiaire.

Au niveau contenu, j'ai fait comme Leene. Avec les miens comme avec les plus grands, ce qui a marché le mieux, c'est le travail sur du concret c'est-à-dire tout ce qui n'est pas livre scolaire: expériences en sciences, histoire de l'esclavage, recherche d'un trésor dans l'établissement pour la structuration de l'espace... Souvent pour eux, l'école n'est qu'un échec supplémentaire dans leur vie. Il nous faut leur montrer qu'elle peut être ludique.

Derniers conseils, n'hésites pas à demander de l'aide autour de toi, à parler avec les autres intervenants (éducs, psy...); renseignes-toi sur l'histoire de tes gamins afin de mieux les connaître mais aussi pour ne pas commettre d'impairs. L'affectif peut te servir mais il faut faire attention à ne pas se laisser déborder (j'en parle en connaissance de cause).

bon courage et surtout tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci de vos réponses. ce qui me destabilise le plus c'est que j'ai beau être ferme et tout et tout, j'ai l'impression de ne pas leur faire "peur" peur est un grand mot mais j'ai l'impression par moment dans la journée de ne pas être à ma place! je me dis que ça fais qu'une semaine mais bon. comment vous faisiez pour instaurer de l'autorité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, "peur" est un grand mot. Tu ne leur fais pas peur. Le mieux que tu puisses obtenir de leur part, c'est de les impressionner. Pas dans le sens faire un truc extraordinaire mais par ta "rigidité", par le fait que tu ne baisses pas les bras et que tu les respectes.

Pour l'autorité, il n'y pas de recette miracle, tu t'en doutes bien. Une semaine, c'est beaucoup trop court pour que tu puisses penser que ce n'est pas normal que tu ne parviennes pas à les cadrer. J'ai mis au moins 1 mois avant d'avoir l'impression que quelque chose s'était installé et encore à la fin de l'année, j'avais des doutes. Ici, l'autorité réside dans la continuité de tes actes et paroles face à leur comportement. Bien entendu, tant que tu ne les connais pas bien, tu risques de devoir faire quelques réajustements mais surtout laisses- toi un peu de temps.

Sinon, dans ma classe (pour les 7-10 ans), les punitions étaient: mise à l'écart des autres, voire de la classe (soit avec un travail à faire, soit le temps de se calmer), travail d'intérêt général à la fin de la journée (rangement de la classe, teminer un travail...c'est l'occasion de leur parler en tête à tête), suppression d'une activité ludique (ordi, foot...), travail à finir pendant la récréation (pas toute bien sûr). <_<

Mon collègue (pour les 10-12 ans) leur donnait des lignes ou un travail à faire soit pendant la récréation soit à la fin de la journée.

Voilà. Est- ce que cela va t'aider? j'espère. Si c'est pas le cas, je suis sûre que tu trouveras toi-même ta direction. :thumbsup:

Bon courage, n'hésites-pas. A défaut de te donner les bons conseils, tu peux au moins t'épancher :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux venir m'épancher aussi ??????

Je fais une suppléance à l'année (CE1-décharge de direction) dans une école où les enfants ont eu aussi un vécu pas possible des choses que personne ne devrait vivre.

L'autorité me pose problème. Je sais que je me pose toujours beaucoup trop de questions ... Je sais qu'il faut être plus que ferme dès le départ mais j'ai peur d'en faire trop ou pas assez. Plein de questions voire trop. Voilà pourquoi je m'épanche.

Mon autre soucis, je me demande si je ne suis pas trop scolaire. Je fais les matières d'éveil. Nous avons commencé un travail sur la maquette de la classe et aujourd'hui nous avons travaillé sur l'identité. J'ai l'impression que c'est très brouillon, très ... je ne sais pas comment le définir.

Peut-être me est-ce que je me demande tout simplement si je suis à ma place. Mes collègues sont là depuis longtemps, savent les petits trucs etc et moi j'arrive ainsi comme un cheveu sur la soupe. j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui gère pas. C'est bête puisque j'ai des retours de comportement ...

Enfin bref voilà pour la vanne que je referme. Mes interrogations, je les reporte à demain, il faut savoir décrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas perdre de vue que ces jeunes qui arrivent en ITEP se trouvent dans une grande difficulté, et une souffrance que leur comportement parfois violent, souvent déstabilisant ne doit pas nous faire oublier.

ils ont besoin de se réconcilier avec eux, les autres et les apprentissages. Vaste tâche...

Je suis d'accord avec ce que Leene dit sur l'importance du cadre que les adultes posent et doivent tenir.

mais il y a le cadre pré établi (règles générales, horaires, respect...), mais avec ces jeunes c'est une construction qui peut demander du temps. Surtout, ne pas lâcher!

Progressivement, par la mobilisation sur des projets et l'experience positive qu'ils en tirent, en parallèle du travail pluridisciplinaire engagé dans l'institution, ils apprennent à vivre et travailler avec d'autres, intègrent mieux le fonctionnement, renouent avec les apprentissages;

C'est aussi par ce long processus éducatif qu'ils peuvent apprendre le respect qui est différent de la crainte .

ils ont souvent des choses à dire et à exprimer, ils ont généralement envie quand çà parle d'eux, quand ils peuvent suivre leurs sujets de prédilection; également la forme ludique est une bonne entrée.

je ne sais si je réponds à ton questionnement, ou si c'est trop général...

Bon courage, tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord que ces enfants sont là et qu'ils ont besoin de cadre mais le problème c'est comment les canaliser les empecher, leur faire prendre conscience qu'ils sont en classe et pas dans un zoo! qu'ils peuvent se parler entre eux comme des êtres humains... et moi dans tout ça je dois les gérer. comment faire pourqu'ils me respectent qu'ils écoutent quand je leur demande de se calmer , se taire...? je ne sais pas si je suis claire. mais je suis en plein désarroi! j'ai du mal en classe car avec les autres enseignants ils sont calmes ou tout au moins ils écoutent quand ils parlent... avec moi c'est toujours dans le conflit que ça marche! ça ne fais que deux semaines et je trouves ça vraiment déprimant! voilà j'en ai fini de m'épancher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...