Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes petits "loups" manquent vraiment d'autonomie lorsqu'il faut s'habiller ou se déshabiller avant ou après une récréation.

Difficultées pour :-enfiler un pull, un manteau,

-attacher les boutons,fermer une fermeture éclair,attacher les pressions, les "schratch"

-mettre son bonnet, sa cagoule,

-nouer son écharpe,

-enfiler les gants, les moufles (droite, gauche!)

-attacher le bouton de son pantalon (lors du passage aux toilettes)

-lacer ses chaussures etc...

C'est pourquoi j'ai pensé prendre du temps pour .ces apprentissages et surtout trouver les moyens de les motiver.

Comment ?1) En établissant avec eux la liste des apprentissages (sous forme de dessins)

2)En mettant à la disposition des enfants une malle contenant manteau, bonnet etc...

3)En créant une fiche individuelle permettant à l'enfant d'y coller ses réussites , ses acquis sous forme d'un dessin.

4)En invitant les enfants qui ont des difficultées, à se faire aider, expliquer par un autre qui a acquis cette autonomie .

Qu'en pensez vous? Je suis à la recherche de documents , dessins, idées de fiche de préparation pour mener à bien ce projet .

Qui peux m'aider? D'avance merci

Posté(e)

:D:D

Avec mes GS, j'affiche un tableau avec des cases et les prénoms: je sais m'habiller tout seul. Plus tard, je mets aussi le tableau, je sais lacer mes chaussures.

Quand un enfant montre sa capacité à réaliser l'un ou l'autre, il colle une gommette dans la case du tableau correspondant à sa compétence.

Pour coller sa gommette, la motivation est intense et les progrès très rapides... :P

Bien souvent, les enfants demandent à leurs parents, frères ou soeurs de leur apprendre et de les entrainer... et je ne passe pas de temps à faire des ateliers ou séances de travail sur des sujets que je concidère somme toute du ressort de la maison ! :rolleyes:

MCD

Posté(e)

Merci Sourimimi :)

Si d'autres ont encore des idées,des pistes ou des réflexions, n'hésitez pas.