Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un Cm2 cette année (pour la première année) et je me demandais comment organiser la classe pour que tout le monde s'y retrouve.

Une autre année, avec des Ce1, j'avais mis en place un plan de travail, avec une liste de choses à faire pour chacun, avec des choses facultatives et ils avaient une semaine pour faire tout ça.

Le problème, c'est que je trouve que c'est assez lourd à organiser et j'ai peur de me compliquer la vie.

et vous, comment faites-vous?

Si vous utilisez un plan de travail, comment faites-vous? est-ce hebdomadaire?

Comment faites-vous pour que ça ne vous prenne pas trop de temps de préparation?

Si vous ne faites pas de plan de travail, comment gérez-vous les élèves les plus rapides?

J'ai fait une recherche à ce sujet sur le site, sans succès...

Si ce sujet a déjà été abordé, merci de me transmettre le lien.... :wub:

Sinon, je suis certaine que cela peut intéresser les gens qui débutent en cycle 3.

Merci d'avance pour toutes vos réponses,

fdc

Posté(e)

Ca m'interesse beaucoup aussi, j'ai une question en ce quoi concerne la correction? collective ou individuelle? quel retour faites vous? :)

Posté(e)
2-Si vous ne faites pas de plan de travail, comment gérez-vous les élèves les plus rapides?

1-Sinon, je suis certaine que cela peut intéresser les gens qui débutent en cycle 3.

1- Pas seulement ceux qui débutent, c'est un problème qui n'a pas vraiment de solution idéale.

2- Le tutorat des plus faibles peut les occuper "intelligemment" (pour bien aider ce n'est pas évident).

Posté(e)

mais il arrive que les plus rapides aient besoin d'être "nourris" et qu'ils soient trop dans une logique individuelle pour pouvoir aider un autre élève...

Posté(e)

je fais remonter...

Posté(e)

Moi j'ai des CE1 depuis 4 ans, et on rencontre bien sûr le cas d'élèves beaucoup plus rapides que d autres.

On a créé un fichier "Je m'occupe seul" pour remédier à ça.

Nous avons une centaine de fiches numérotées à leur disposition dans des fiches en plastique, dans un classeur sur la table de la classe.

Ces fiches sont essentiellement composées de:

- jeu intelligents: mots croisés-mots cachés, enigmes, coloriages codés, 7 différences,etc... en fait une grosse partie de nos fiches proviennent de "cahiers de vacances" ils font ca très bien :P

- Jeu révisant les matières vues : jeux sur les tables de multiplications, jeux de lecture, etc.

- Quelques coloriages.

Quand un enfant a terminé son travail avant les autres, il a le choix entre prendre un livre dans la biblio et prendre une feuille du fichier pour s occuper. Il doit prendre les fiches dans l ordre et les faire "correctement" car je les corrige (ils déposent les fiches terminées dans un casier et je les corrige 1X/semaine) et si je vois qu'ils ont fait ca vite vite sans s'appliquer ils doivent tout corriger!

Les enfants adoooooooooooorent ce fichier!!!! ils en redemandent sans cesse. Ils s'occupent en silence, en s'amusant, et intelligemment! ;)

Posté(e)

C'est une bonne idée mais où trouve-t'on ce genre de fiches?

Posté(e)

Moi j'ai des CE1 depuis 4 ans, et on rencontre bien sûr le cas d'élèves beaucoup plus rapides que d autres.

On a créé un fichier "Je m'occupe seul" pour remédier à ça.

L'an passé, j'ai mis en place un cahier d'autonomie; je donnias à chaque élève de sfiches, en début de semaine, et il devait me les faire pour la fin de semaine (puis, les plus rapides avaient des nouvelels fiches s'ils avaient fini, les atres non).

C'était en général des mots croisés, mêlés, jeux mathématiques....

Ils ont adoré.

Cette année, je vais en faire avec mes CP; je pointerai au fur et à mesure ce qu'ils ont fait, et doivent me demander une nouvelle fiche quand la précédente est finie (je ne leur en donne pas plusieurs d'un coup, ils vont avoir du mal à gérer sinon....je verrai comment je poursuivrai au cours de lannée....

Posté(e)

Et bien moi je prends les jeux dans les "cahiers de vacances" vendus en librairie, tu en trouves de toutes collections, pour tous les ages, et ils ont pour objectif de faire réviser les enfants en s'amusant pendant les vacances.

En lecture je prends aussi dans les fichiers "Arthur", "Lecturoscope", etc.. des jeux de lecture faciles.

Sur les tables, je prends de petits carnets également achetés en simple librairie (a la base destinés aux parents, pour la maison)

Les coloriages je les imprime sur Internet.

Bref je vais piquer des exercices et jeux un peu partout! :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...