falou 2 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 J'ai un élève de CM1 qui suce son pouce en classe; Avez-vous déjà été confronté avec ce genre de situation. Pour l'instant je n'ai rien dit à l'élève (peur de le blesser), je l'ai observé.Prendre son pouce est automatique, sans complexe ??? l'élève s'est mis au dernier rang ! et suce son pouce pendant les leçons ou les exercices. Voilà, ce que je pense faire : Convoquer les parents pour voir si la même situation existe à la maison ? (peut-etre un pb familial ou autre ???) Et ensuite en parler selon l'entretien avec l'élève. Je ne veux surtout pas blesser un élève surtout si cela "cache" qqchose d'important (ce n'est peut-etre pas anodin de sucer son pouce à cet âge) Il semblerait que le pb n'existait pas l'an passé ou pas remarqué, ou pas dit ??? Qu'en pensez-vous ?
nanouchkas Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 alors, je serais preneuse aussi de conseils, moi c'est un CE2 qui suce son pouce, et le problème c'est que d'autres élèves l'ont remarqué!!! la première semaine, je n'ai rien dit. en cette deuxième semaine, j'essaie de lui faire des petits gestes discrets pour lui demander d'enlever son pouce! pour la suite, je ne sais pas! je pense en parler à l'occasion à la maman, c'est un enfnat qui a l'air très bébé!
falou 2 Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 La directrice m'a effectivement dit de faire attention car cela peut être le signe d'un pb familial ou d'une relation affective avec la maman difficile Pas facile à gérer en classe... Des conseils ?????
Héloïse44 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Mon beau-fils de 19 ans suce son pouce encore aujourd'hui. Et alors? Ca ne l'empêche pas d'être un jeune homme équilibré, un brillant étudiant, un frère très attentif à ses autres-frères et soeurs, un ami très entouré et apprécié, etc... Perso, je ne vois pas où est le pbl, parce que je suppose que s'il a besoin de ses deux mains, il sait sortir son pouce de la bouche, non?
nanouchkas Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Mon beau-fils de 19 ans suce son pouce encore aujourd'hui. Et alors? Ca ne l'empêche pas d'être un jeune homme équilibré, un brillant étudiant, un frère très attentif à ses autres-frères et soeurs, un ami très entouré et apprécié, etc... Perso, je ne vois pas où est le pbl, parce que je suppose que s'il a besoin de ses deux mains, il sait sortir son pouce de la bouche, non? bah, c'est-à dire, celui qui est dans ma classe, je crois qu'il ne pense pas à enlever son pouce quand il en a besoin! :P et puis c'est plus pour lui, vu que les autres se moquent! mais ton beau-fils, ce n'est peut-etre pas n'importe où qu'il le suce, son pouce!
Invité Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Le mieux c'est simplement de venir discrètement près de lui et de lui faire un signe ou même de lui demander d'enlever son pouce de sa bouche. Cela ne révèle pas forcément d'un problème affectif ... parfois les enfants ont besoin de ces moments où il retombe davantage dans la petite enfance. Il suffit de lui expliquer que les autres risquent de se moquer et que la classe n'est pas l'endroit pour sucer son pouce.
nanouchkas Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Le mieux c'est simplement de venir discrètement près de lui et de lui faire un signe ou même de lui demander d'enlever son pouce de sa bouche. Cela ne révèle pas forcément d'un problème affectif ... parfois les enfants ont besoin de ces moments où il retombe davantage dans la petite enfance. Il suffit de lui expliquer que les autres risquent de se moquer et que la classe n'est pas l'endroit pour sucer son pouce. je suis d'acoord, avec toi, Pricesse! et c'est comme ça que j'ai commencé à réagir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant