Aller au contenu

premiers ateliers en TPS PS


coraline

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis NT2 mais je débute en TPS PS. J'ai 2 TPS et 10 PS pour le moment.

J'apprécie beaucoup de voir ce que vous faites chaque semaine car, il faut le dire, je suis perdue et je ne sais pas trop quoi faire... :( Là au moins ça me donne des idées.

J'espère que ce sujet pourra être poursuivi tout au long de l'année. Cela serait très enrichissant de pouvoir voir "au jour le jour" ce que chacun fait dans sa classe et de pouvoir ainsi échanger.

Merci beaucoup et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ma classe de TPS-PS , la semaine dernière ( que 2 jours, je suis à mi-temps) :

-peinture avec les mains sur papier journal ( l'atsem laisse couler la peinture directement de la bouteille sur la feuille) et eux ils étalent, frottent, grattent..

- collage de gommettes AUTOUR de sa photo ( format 1/2 A4).. bon heureusent que les gommettes se re-décollent bien..c'est tellement marrant de se faire un nez de clown et des lunettes!

- puzzles et encastrements en atelier autonome

- jeux libres dans les coins poupées, cuisine et garage.

et la semaine prochaine je prévois:

- collage de papier de soie colorés sur son portrait noir et blanc ( j'ai forcé le contraste façon andy wharol)

- peinture à l'éponge

- farbrication de pâte à sel et manipulation libre.

- jeux libres ( faut bien les occuper ils sont 25..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine,

Atelier 1 : On prend la feuille avec son prenom encadré (avec moi) puis on colle des gommettes SUR le cadre.

(J'avoue etre epatée par leur autonomie au niveau du collage de gommettes)

Atelier 2 : Réinvestissement des outils qu'on a utilisés pour faire des traces ( doigts, mains, tampons, voitures, pinceaux, duplos eta utre s'ils ont des idees) avec de la peinture.....Je le mets dans le domaine regard et geste ! Ils créent....et j'ai eu des resultats tres sympas !

(ASEM puis moi aussi, en collectif, avant, on a nommé les outils))

Atelier 3 : Lire dans le coin biblio ( pcq j'ai remarqué que le coin etait peu investi)

J'aurais aimé qu'il me raconte leur livre, mais niveau temps c'est compliqué.

Atelier 4 : Dessiner au feutre = reboucher les feutres, ne pas en mette sur la table et mettre son dessin dans son casier. Bilan : 4 dessins sur 6 retrouvés dans les casiers....et les deux autres ??? :D

Apres-midi :

Individuellement , dessin du bonhomme sur un fond à l'encre fait la semaine derniere....et là, ces bonhommes sont comment dire ? Des bonhommes de PS au mois de septembre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac:

- coller une gommette sur les couvertures des albums lus en classe (lus et relus, on a joué avec les couvertures etc....)

- empreintes de pouce autour de la comptine Monsieur Pouce

- collage de gommettes dans le cartable de Tchoupi

- points au coton tige sur la robe de Lalou.

En découverte du monde: installation d'une escargotière, avec réalisation d'une affiche explicative de ce qu'on y a mis.

Puis expérience: que mangent les escargots la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine :

- peinture au doigt dans une fleur (collage de la photo de l'élève par l'Atsem pour personnaliser la porte d'entrée) en ROSE pour les filles et en BLEU pour les garçons (introduction de la notion fille/garçon par divers jeux)

- boules en pâte à modeler pour les PS (TPS libre : trous avec le doigts, déchiquetage...)

- encastrements (avec feuille de suivi)

- collage de sa photo dans la chenille des anniversaire (premier anniversaire en fin de semaine)

- empreinte de la main pour illustrer la comptine "Clic, clac, dans les mains" : un vrai tube !

- coloriage (PS uniquement) de la salopette de Tchoupi (format B4) avec contrôle de la tenue du crayon

- planning photographique des activités de la matinée avec la mascote TCHOUPI (on prend les photos ensemble)

- divers jeux libres...

Pour la peinture à doigt et les empreintes j'ai investi dans des encreurs à peinture. C'est vraiment bien (sauf l'emballage qui est un peu fragile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je me dis que je ne fais vraiment pas grand chose avec mes petits bouts comparé à vous. :(

En effet je n'ai réalisé qu'hier les empreintes de mains pour couvrir les cahiers de vie !! Je les ai aussi mesuré.

Lundi un groupe décorait une feuille avec des gommettes en autonomie (pour leur faire déjà manipuler les gommettes librement avant de leur donner un travail précisoùils devraient les utiliser) pendant que je montrais aux autres les photos des élèves et qu'is devaient me dire le prénom (pour voir s'ils connaissent les prénoms de leurs camarades).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut donner des idées ou aider, voilà ce qu'ont fait les TPS et les PS cette semaine en ateliers (les MS c'est autre chose...):

- décoration d'un masque d'ours avec de l'encre

- pâte à modeler (boules) pour "remplir" le panier en pâte à modeler lui aussi

- discrimination visuelle couleurs (bleu/rouge/jaune/vert) en triant des formes plastiques dans les boîtes (que les PS)

- découverte des craies grasses (frotter)

- manipulation de sable

- puzzle 2 pièces (animaux)

La semaine prochaine on attaque l'automne (pas original je sais). En vrac, il y aura au programme:

- réalisation d'un arbre d'autome personnel (tronc peint et feuilles ramassées das la cour collées)

- discrimination visuelle (4 graphismes différents)

- tri des animaux et collage (manipulation des rouleaux de colle)

- maîtrise du geste en coloriant le support de la chanson de l'escargot

- manipulation des perles

- faire des points au feutre pour remplir un espace (découverte et entraînement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons sur les poissons et l'aquarium en ce début d'année :)

Jusqu'ici nous avons fait :

- concernant le déchirage collage

* Couverture du cahier du bonhomme (PS) déchirer, coller du papier journal (collage réalisé en 2 fois ) mise en encre (rouge et jaune ) puis j'ai verni

* grand poisson (collectif) papiers or, argent, rouge agenté etc déchirés puis collés sur le poisson

* même chose avec des petits poissons

- concernant le collage pur:

* grands mobiles poissons en papier maché

-concernant le "coloriage" en frottant

* couverture du cahier de liaison : frotter une surface avec des craies grasses

* colorier le petit poisson avec des craies pastels (craies de tableau)

-concernant la découverte de la peinture "recouvrir toute une surface":

* mise en couleur de feuilles (bleu et vert) fond de l'aquarium, de fond pour une fresque...des algues pour faire le décor

* mise en couleur de cartes bristol avec des marrons avec deux couleurs (rouge/jaune pr les TPS et jaune/vert pour les PS) pour leur carte de porte manteau

* mise en couleur de "galets" pour notre décor avec les poissons "déchirés collés" brillants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons sur les poissons et l'aquarium en ce début d'année :)

Jusqu'ici nous avons fait :

- concernant le déchirage collage

* Couverture du cahier du bonhomme (PS) déchirer, coller du papier journal (collage réalisé en 2 fois ) mise en encre (rouge et jaune ) puis j'ai verni

* grand poisson (collectif) papiers or, argent, rouge agenté etc déchirés puis collés sur le poisson

* même chose avec des petits poissons

- concernant le collage pur:

* grands mobiles poissons en papier maché

-concernant le "coloriage" en frottant

* couverture du cahier de liaison : frotter une surface avec des craies grasses

* colorier le petit poisson avec des craies pastels (craies de tableau)

-concernant la découverte de la peinture "recouvrir toute une surface":

* mise en couleur de feuilles (bleu et vert) fond de l'aquarium, de fond pour une fresque...des algues pour faire le décor

* mise en couleur de cartes bristol avec des marrons avec deux couleurs (rouge/jaune pr les TPS et jaune/vert pour les PS) pour leur carte de porte manteau

* mise en couleur de "galets" pour notre décor avec les poissons "déchirés collés" brillants :)

On pourra avoir une photo des grands mobiles poissons en papier maché quand ils seront terminés (je travaillerai sur les poissons en fin période 3) ?? Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...