Aller au contenu

premiers ateliers en TPS PS


coraline

Messages recommandés

Ah non surtout pas...c'est un travail sur le point qui est en lui même un signe qraphique.

A travailler en 1er? C'est-à-dire maintenant? Ou vaut-il mieux commencer par les traits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons sur les poissons et l'aquarium en ce début d'année :)

Jusqu'ici nous avons fait :

- concernant le déchirage collage

* Couverture du cahier du bonhomme (PS) déchirer, coller du papier journal (collage réalisé en 2 fois ) mise en encre (rouge et jaune ) puis j'ai verni

* grand poisson (collectif) papiers or, argent, rouge agenté etc déchirés puis collés sur le poisson

* même chose avec des petits poissons

- concernant le collage pur:

* grands mobiles poissons en papier maché

-concernant le "coloriage" en frottant

* couverture du cahier de liaison : frotter une surface avec des craies grasses

* colorier le petit poisson avec des craies pastels (craies de tableau)

-concernant la découverte de la peinture "recouvrir toute une surface":

* mise en couleur de feuilles (bleu et vert) fond de l'aquarium, de fond pour une fresque...des algues pour faire le décor

* mise en couleur de cartes bristol avec des marrons avec deux couleurs (rouge/jaune pr les TPS et jaune/vert pour les PS) pour leur carte de porte manteau

* mise en couleur de "galets" pour notre décor avec les poissons "déchirés collés" brillants :)

On pourra avoir une photo des grands mobiles poissons en papier maché quand ils seront terminés (je travaillerai sur les poissons en fin période 3) ?? Merci :wub:

Pas de problème :) n'hésite pas à me le rappeler si je viens à oublier :blush: à priori ils devraient être finis dans une ou deux semaines je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes ateliers pour les 4 semaines pour le projet de la classe ainsi que les ateliers qui debuteront dans une semaine pour la foret de ferdinand.

En plus de ca , le matin a l accueil c est enfilage de perle, dessiner sans dépasser (dans un ovale une etoile un coeur...) pate a modeler (libre pour l'instant), construire avec des cubes, pavés, triangles en fonction d un modèle et un jeu ou on plante des perles dans une plaque libvre mais certains trient les couleurs par rangée ou tout autour de la plaque, et lacage (je tourne en général avec ces activités tous les matins)

Ateliers1_.doc

Ateliers_.doc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis un peu perdue concernant le graphisme en PS, par exemple après la toussaint je pensais faire les traits verticaux mais à ce stade de l'année dois-je rester sur de la peinture ou dois-je deja les mettres sur feuille assis, parce que je sens que si je leur demande de tracer des traits au feutre ils ne vont absolument pas respecter la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine sachant qu'aucun n'est dirigé à fond cette semaine !

Atelier dirigé :

pages du livre des couleurs : 4 demi A4, des papiers et il faut faire une page pour chaque couleur....faire au moins deux pages....mais ce sera a terminer apres la sieste

Atelier avec ASEM : Il fait froid donc, on fabrique les rayons des soleils en pâte à modeler

Autonomie : Colorier la photocopie des maisons des couleurs...J'ai tracé a la maison avec des feutres de couleurs...il fait colorier.

Autonomie : Réaliser une construction de duplos d'un seule couleur

Bilan du jour : O constructions.... PFfftr :D

Apres-midi, en individuel ou petits groupes, remettre les tâches sur LULU le lapin comme dans le livre et nommer les couleurs = évaluation.

Pour les traits, il y a des choses à faire avant...

-Des coulures d'encre, à observer, à repasser avec le doigt

- Repasser sur du papier ondulé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine (on termine les travaux) :

- coller des gommettes sur les ronds repères pour décorer la feuille du fantôme (empreinte de main blanche + yeux mobiles)

- peindre un fond au rouleau pour le coloriage de Tchoupi

- coloriage de citrouille

- pâte à modeler (les balles du clown jongleur)

- puzzles, coloredo et jeux divers

Demain pas d'ATSEM :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi...moi, ca arrive une fois par mois pour des RTT et c'est pas forcement les jours les moins faciles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi...moi, ca arrive une fois par mois pour des RTT et c'est pas forcement les jours les moins faciles. ;)

Ben finallement ils ont eu pitié de moi... EVS pour remplacer l'ATSEM.

Merci !

3 pipis et 1 ...

Pas de chauffage.

Et des vrais petits monstres.

Suis creuvée, malgré l'EVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous:

-atelier dirigé découverte du monde /langage:trier et coller des matières pour jeu loto tactile

-atelier semi-dirigé:DDm coller des gommettes pour représenter la brochette de fruit réalisée pendant la semaine du goût (très difficile)

-autonome:approche de la verticale placer des gommettes dans le chemin pour rejoindre le bébé vers sa maman 'bien en général)

-autonome choix sur le tableau des ateliers :pate à modeler (verticales),coloriage d'octobre,jeux de construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Nous travaillons sur les poissons et l'aquarium en ce début d'année :)

Jusqu'ici nous avons fait :

- concernant le déchirage collage

* Couverture du cahier du bonhomme (PS) déchirer, coller du papier journal (collage réalisé en 2 fois ) mise en encre (rouge et jaune ) puis j'ai verni

* grand poisson (collectif) papiers or, argent, rouge agenté etc déchirés puis collés sur le poisson

* même chose avec des petits poissons

- concernant le collage pur:

* grands mobiles poissons en papier maché

-concernant le "coloriage" en frottant

* couverture du cahier de liaison : frotter une surface avec des craies grasses

* colorier le petit poisson avec des craies pastels (craies de tableau)

-concernant la découverte de la peinture "recouvrir toute une surface":

* mise en couleur de feuilles (bleu et vert) fond de l'aquarium, de fond pour une fresque...des algues pour faire le décor

* mise en couleur de cartes bristol avec des marrons avec deux couleurs (rouge/jaune pr les TPS et jaune/vert pour les PS) pour leur carte de porte manteau

* mise en couleur de "galets" pour notre décor avec les poissons "déchirés collés" brillants :)

On pourra avoir une photo des grands mobiles poissons en papier maché quand ils seront terminés (je travaillerai sur les poissons en fin période 3) ?? Merci :wub:

Pas de problème :) n'hésite pas à me le rappeler si je viens à oublier :blush: à priori ils devraient être finis dans une ou deux semaines je pense.

Comme promis, voici les photos des poissons en papier mâché que nous avons fait avec mes TPS/PS soyez indulgents :blush: :

de profil,

dscf2436ww5.th.jpg

dscf2440ux9.th.jpg

De face :

dscf2435eb2.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...