giga Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Thay, trop mimis tes poissons Nous n'avons aucune raison d'être indulgentes !! d'ailleurs, je les verrai bien dans la Galerie Et moi aussi, je lirais volontiers ta fiche de prep ou des explications détaillées
natachalala Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Merci Thay !!! Vraiment très chouette ces poissons... Oui oui, des explications.
thay Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Je n'ai pas de prep . Pour le ventre du poisson : une grosse boule de papier journal. pour la nageoire caudale: deux nageoires en carton solidement fixées sur le ventre du poisson avec du scotch ou mieux encore au pistolet à colle Pour les autres nageoires, découpées dans du carton et collées au pistolet à colle encore. Pour le papier mâché, des bandes de papier journal collées à la colle à tapisserie. Ensuite, trois couches de peinture avec vernis colle intégré pour solidifier le tout . Voilààààààààà . 1
giga Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Merci ! tes explications me satisfont pleinement, et nul doute que tes poissons vont faire des petits au printemps
pticuicui Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Je n'ai pas de prep .Pour le ventre du poisson : une grosse boule de papier journal. pour la nageoire caudale: deux nageoires en carton solidement fixées sur le ventre du poisson avec du scotch ou mieux encore au pistolet à colle Pour les autres nageoires, découpées dans du carton et collées au pistolet à colle encore. Pour le papier mâché, des bandes de papier journal collées à la colle à tapisserie. Ensuite, trois couches de peinture avec vernis colle intégré pour solidifier le tout . Voilààààààààà . concrètement dans un projet comme ça qu'est ce qui est fait par les élèves ? 1
thay Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Je n'ai pas de prep .Pour le ventre du poisson : une grosse boule de papier journal. pour la nageoire caudale: deux nageoires en carton solidement fixées sur le ventre du poisson avec du scotch ou mieux encore au pistolet à colle Pour les autres nageoires, découpées dans du carton et collées au pistolet à colle encore. Pour le papier mâché, des bandes de papier journal collées à la colle à tapisserie. Ensuite, trois couches de peinture avec vernis colle intégré pour solidifier le tout . Voilààààààààà . concrètement dans un projet comme ça qu'est ce qui est fait par les élèves ? Au niveau des poissons en papier mâché ? Tu leur fais faire la grosse boule de papier journal (en les aidant un peu quand même). et que tu fixes avec du scotch => froisser, mettre en boule, travailler ensemble pour réaliser un boule de papier journal collective qui servira de ventre au poisson Pour les nageoires, je reconnais que là je les ai faites parce que découper et coller au pistolet à colle ...c'est trop dangereux ou ils ne savent pas encore faire. Pour le reste, ils ont mis la colle sur les bandes de papier journal (avec un pinceau) qu'on avait préparé et les ont collé sur le poisson. Ce sont eux qui ont peint aussi les poissons avec des éponges. Tous les enfants sont intervenus dans la mise en peinture lors des différentes couches ainsi que pour la colle. => utiliser un pinceau, coller, mettre en peinture à l'aide d'une éponge. Petite précision, suite à la pose des bandes de papier avec la colle il a bien fallu deux à trois jours pour que les poissons sèchent complètement (j'ai une classe humide je précise). Pour la peinture, 24h près du radiateur. Là aussi, c'est un peu long.
laurymado Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Je remonte ce post pour avoir encore plus d'infos au sujet de ces poissons: a la fin ont ils eu un poisson chacun? ou s'agissait il de quelques poissons pour la classe par exemple. Je n'ai que deux semaines pour parler du poisson avant la visite de nausicaa et apres je pars sur un album a compter sur les animaux marins de nausicaa avant j'aimerai parler du poisson avec aquarium et réalisation de poissons d'où ma question est ce faisable en deux semaines? mes PS TPS sont assez réactifs je pense meme ne faire que ca et beaucoup de langage oral sur qu'est ce qu'un poisson avec le vocabulaire et après on ferait des poissons je ne pense faire qu'un travail en graphisme autour du rond (bulles des poissons) et un autre en arts visuels: peindre des poissons en 4 couleurs séparées et les coller sur un fonc réalisé en gros sel et encre
annechou Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 J'ai déjà des poissons en papier mache, mais j'ai trouvé cela assez long et plutot difficile pour des TPS-PS
loliii Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Pour moi aussi gommettes, pate à modeler...J'aime bien aussi faire en début d'année avec les petits le jeu des "bouchons sauteurs" : Tous les bouchons sont devenus fous et ont sauté des feutres ! Sur la table des fautres et des bouchons. On explique ainsi pourquoi il est important de boucher les feutres. On fait de la correspondance de couleurs et on peut savoir qui connait ses couleurs. []merci pour cette idée qui permet d'évaluer les petits en début d'année!
florenceloq Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 BRAVOOOOOOOOO :applause: J'adore l'idée des poissons, mais je suis sceptique quant à sa réalisation... Je vais essayer!
Titanium Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Moi aussi je fais remonter un peu le post pour qu'on s'échange nos idées d'atelier de début d'année. Cette année (qui est ma 1ère!) je suis en TPS/PS avec 15 TPS et 5 PS du coup je ne sais pas trop par quoi commencer: mes PS ont déjà étés scolarisés et maîtrisent pas mal de choses alors que les TPS eux pleurent toujours... La semaine prochaine je pensais faire 1 atelier de décoration d'etiquette et 3 ateliers de manipulation de matériel pour que les enfants s'approprient le matériel de la classe (encastrements, dessin, ...) , et vous, que faites vous?
sosso82 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 je débute aussi, j'ai fait ceci : voici en vrac: TPS et PS: faire le fond du tableau d'appel à l'éponge (par groupe de 6 : 4 sont en coin jeu et l'Atsem en appelait 2 pour faire les taches de peinture, à tour de rôle) TPS et PS : faire des points sur le dessin d'un cartable peinture/coton tige par groupe de 5 (tout le monde n'est pas encore passé je crois, j'avoue que j'ai pas encore vu si tout le monde était passé) TPS: nommer les objets présentés et trouver leur image associée: gomme, crayon, livre, ciseaux, pinceaux, colle, cartable TPS: lecture d'histoire avec l'atsem, groupe de 5 quelques PS et quelques MS: début d'initiation au mémory avec 10 images pour un groupe de 5 (crayon, ciseau, livre, cartable, pinceaux), au moins pour signifier gagné/perdu, c'est le même/c'est pas le même PS: reconstituer le mot BABAR avec des lettres mobiles et à l'aide du modèle (c'est l'adulte qui colle) PS: jouer avec les abaques (boîte minirythme et maxi perles de nathan), en vue des furturs algor.. je n'ai pas détaillé pour les MS ce qu'ils ont fait... on fait entre chaque atelier un temps de regroupement (jeux, de doigts relaxation, chant oujeux de langage parce que toutes les 10min certains ne tiennent plus en place) Pour l'instant, je n'arrive pas à donner les consignes en groupe classe... Je fait en sorte qu'après un temps de "travail+regroupement", ils aillent jouer... boudi, c'est chaud... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant