Aller au contenu

premiers ateliers en TPS PS


coraline

Messages recommandés

Dites, vos élèves de PS.... ils sont doués quand même pour faire tout cela non?

Moi, je dois d'abord leur apprendre à déchirer, coller, oser mettre un doigt dans la peinture, tenir un crayon..... Ils ne savent rien rien faire! Ce qui me complique la tâche pour les semi-dirigé et les autonomes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vos élèves de PS.... ils sont doués quand même pour faire tout cela non?

Moi, je dois d'abord leur apprendre à déchirer, coller, oser mettre un doigt dans la peinture, tenir un crayon..... Ils ne savent rien rien faire! Ce qui me complique la tâche pour les semi-dirigé et les autonomes....

Je te rassure, les miens ne sont pas capables de faire tout cela.

Premiers ateliers demain :

- ATSEM : PS : peinture au doigt (déjà faut leur mettre les tabliers ce qui n'est pas une mince affaire car certains ne tendent même pas les bras pour enfiler une veste...) sur silhouette de nounours (elle sera complétée par la photo de l'enfant, c'est pour décorer la porte d'entrée)

- EVS (que j'ai encore toute la semaine) : PS : collage de gommettes sur papier couleur (travaux qui serviront à décorer le couloir)

- TPS en jeux libres avec moi pour surveiller tout ça.

Mardi rotation des deux groupes de PS.

D'ici jeudi j'espère pouvoir faire une rotation dans la matinée (j'ai une très longue matinée, je peux) :

- ATSEM : idem TPS

- Moi : collage de papier de couleur sur papier de couleur (toujours la décoration du couloir)

- EVS : sans doute encastrements (avec feuille de suivi) et jeux libres pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant , j'ai fait :

Avec les enfants jamais scolarisés : collage libre de gommettes et jeux libres ( légos , clipos )

Avec les Ps qui étaient là l'année dernière : collage de gommettes vertes à l'intérieur d'une forme ( souris ) , puzzles 4 et 6 pièces avec l'atsem et jeux libres...

Je peux mettre ce dernier groupe en autonomie , ce qui est bien appréciable.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- EVS : sans doute encastrements (avec feuille de suivi) et jeux libres pour les autres."

C'est quoi EVS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Moi je commence demain: ouverture de classe suite au 4è mvt, les tout-petits n'ont pas encore fait leur rentrée donc demain ce sera essentiellement accuei pour eux et jeux libres pour les P avec lecture et comptine et photos .....

je ne sais pas du tout si les petits de cette année étaient scolarisés l'année dernière , j'y verrai un peu plus clair demain soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi EVS ?

Emploi de Vie Scolaire

Merci Pépite, c'est bien cela.

J'ai de la chance d'avoir une personne supplémentaire pendant 2 semaines !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la semaine prochaine :

PS :

- empreinte de main (suite de la déco du couloir)

- pâte à modeler (découverte, langage avec la maîtresse)

- frottage de flocons de maïs de plusieurs couleurs (fond pour classeur des comptines)

- petit jeu pour apprendre à se connaître (enveloppes avec photo cachées dans la classe, il faut que chacun retrouve la sienne)

En "autonomie" : clippos, mosaflore, éléphants à attacher ensemble

TPS

- pâte à modeler idem PS

- collage de grosses gommettes (suite de la déco du couloir)

- jeu pour apprendre à reconnaître sa photo (photo collée sur brique EPS, on construit une tour, on la détruit et on recommence)

- frottage de flocons idem PS

En "autonomie" : gros légos sur le tapis, garage et véhicules divers, cubes et plaques, clippos

Bien sûr tout ça si on arrive à "tourner" une fois le matin pour faire deux temps d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une classe de 15 TPS-PS (en fait, il n'y a qu'un seul TPS et il est très dégourdi, il fait la même chose que les PS) ! Pour la semaine qui arrive, les ateliers prévus sont :

- empreintes de doigts pour décorer la couverture du cahier de liaison (atsem)

- perles (enfiler des perles, pas d'algorithme pour le moment) (atsem)

- atelier gommettes : décoller et coller des gommettes sur les jouets (avec moi)

- maxicoloredo (explication du jeu dans le premier atelier)

- atelier coloriage la rentrée (permet d'observer la pince des élèves, j'ai qq PS qui ont déjà fait une TPS, cet atelier me permet de créer des groupes en graphisme)

- jeu d'identité : associer les photos d'un enfant (une photo d'identité de l'enfant et une photo de l'enfant en activité.

- attention visuelle : retrouver sa photo et la colorier

En autonomie : encastrements, jeux de construction (gros lego), coin poupée (habiller les poupées).

Comme je n'ai que 15 élèves, je peux largement faire 2 ateliers par jour (on tourne sur 2/3 jours pour le moment) d'autant plus qu'ils sont demandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Coucou à tous et toutes!

Bon je ne savais pas trop où poster mon message mais cette discussion me paraît plutôt approprié!

Je suis actuellement PE2 et j'ai en stage filé des petites sections.

Pour lundi j'ai décidé de travailler sur l'album " 3 souris peintres" ( à la base j'avais choisi toutes les couleurs mais la titulaire le fait dc g du changer). Le problème c'est que je ne les ai vu que 2 fois dont une fois où la matinée a été prise par la photo de classe donc ce qui est possible de faire ou pas me parait relativement flou et j'aurai besoin de qq conseils.

Ma classe se divise en 4 groupes dc je vais faire 4 ateliers.

Pour aborder l'album j'ai d'abord décidé de les prendre en groupe classe. Je leur fait decouvrir la couverture et puis je lis l'histoire en interaction avec eux ( ou alors je lis l'histoire une premiere fois ils écoutent et la deuxieme fois on discute qu'est ce qui est mieux???)

Pour mon 2nd atelier je les divise en groupe (et la je sens le drame arriver :blink: )

-Je garde un groupe avec lequel je pense faire un travail sur le tri de couleur (avec la mascotte je ne met que des objets jaunes ds un sac et ensuite je leur demande le point commun. A coté j'ai un petit tas d'objets qu'ils vont devoir classer a leur tour pr aider clowny)

-Un second groupe part avec l'atsem pour peindre une grosse souris sur un format A3 et leur faire peindre avec les doigts en utilisant les 3 couleurs primaires afin que les couleurs se mélangent et sans dépasser(ou pour ceux qui ne veulent pas se salir utiliser des batonner avec une mousse au bout)

-J'ai une idee de 3eme atelier mais a mon avis à cette pèriode de l'année ça risque d'etre difficile de les faire travailler en autonomie non??? je voulais les faire relier la souris a son pot de couleur (mais est ce possible?) Ne vaut il mieux pas que je fasse une ddm en leur demandant de coller des gommettes de la couleur des souris du livre à l'interieur d'un dessin de souris (je met juste une couleur qui n'existe pas dans le livre). J'aurai bien entendu pris 30 sec avt le debut de l'atelier pour leur remontrer la couleur des souris!

Désolé pour ce post un peu long mais si qq'un pouvait m'aider et me donner des conseils je suis très très preneuse lol! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Coucou à tous et toutes!

Bon je ne savais pas trop où poster mon message mais cette discussion me paraît plutôt approprié!

Je suis actuellement PE2 et j'ai en stage filé des petites sections.

Pour lundi j'ai décidé de travailler sur l'album " 3 souris peintres" ( à la base j'avais choisi toutes les couleurs mais la titulaire le fait dc g du changer). Le problème c'est que je ne les ai vu que 2 fois dont une fois où la matinée a été prise par la photo de classe donc ce qui est possible de faire ou pas me parait relativement flou et j'aurai besoin de qq conseils.

Ma classe se divise en 4 groupes dc je vais faire 4 ateliers.

Pour aborder l'album j'ai d'abord décidé de les prendre en groupe classe. Je leur fait decouvrir la couverture et puis je lis l'histoire en interaction avec eux ( ou alors je lis l'histoire une premiere fois ils écoutent et la deuxieme fois on discute qu'est ce qui est mieux???)

Pour mon 2nd atelier je les divise en groupe (et la je sens le drame arriver :blink: )

-Je garde un groupe avec lequel je pense faire un travail sur le tri de couleur (avec la mascotte je ne met que des objets jaunes ds un sac et ensuite je leur demande le point commun. A coté j'ai un petit tas d'objets qu'ils vont devoir classer a leur tour pr aider clowny)

-Un second groupe part avec l'atsem pour peindre une grosse souris sur un format A3 et leur faire peindre avec les doigts en utilisant les 3 couleurs primaires afin que les couleurs se mélangent et sans dépasser(ou pour ceux qui ne veulent pas se salir utiliser des batonner avec une mousse au bout)

-J'ai une idee de 3eme atelier mais a mon avis à cette pèriode de l'année ça risque d'etre difficile de les faire travailler en autonomie non??? je voulais les faire relier la souris a son pot de couleur (mais est ce possible?) Ne vaut il mieux pas que je fasse une ddm en leur demandant de coller des gommettes de la couleur des souris du livre à l'interieur d'un dessin de souris (je met juste une couleur qui n'existe pas dans le livre). J'aurai bien entendu pris 30 sec avt le debut de l'atelier pour leur remontrer la couleur des souris!

Désolé pour ce post un peu long mais si qq'un pouvait m'aider et me donner des conseils je suis très très preneuse lol! :wub:

Pour faire des activités en relation avec un album je commence souvent pas leur raconter plusieurs jours de suite sans chercher rien d'autre. Lorsque les enfants commencent à participer, je joue le "jeu" : je les laisse donner les répliques, je pose des questions... A ce stade, je propose des ateliers en lien avec l'album (ce qui m'arrive très peu souvent). Cela ne va pas t'aider ma réponse : en stage filé on ne peut pas procéder ainsi, je le sais bien !

Par contre je ne te conseille pas d'essayer de les faire réagir à la première lecture...

Si tu proposes les 3 couleurs alors tu va obtenir du brun (ils z'aiment bien touiller longtemps). Tu pourrais te limiter à 2 couleurs en variant ces 2 couleurs selon les groupes pour obtenir différents résultats. Il serait normalement judicieux d'en parler par la suite des ces résultats, mais avec des PS en début d'année c'est vraiment ardu le mélange des couleurs.

Pour le groupe en autonomie tu manques de logique : ces enfants n'ont pas encore fait l'atelier en dirigé (tri de couleur jaune) ils ne doivent donc pas pouvoir faire cela tout seuls (certainement pas relier, ni coller des gommettes). Un jeu libre, voilà ce qu'il faut, parce que même ça, en autonomie, cela n'a rien d'évident.

Trois souris peintres c'est pas trop adapté à cause des mélanges (à mon avis mais il y en a chez qui tout marche). Si vous travaillez sur les couleurs (avec la titulaire) on peut aussi proposer de regarder un imagier (celui où à chaque page les objets ont tous la même couleur) et de proposer d'en "fabriquer" un pour la classe : on peint des fonds par groupe, on y colle des gommettes de la même couleur, on cherche des objets de la classe qui sont de la même couleur (on prend des photos et on en parle), on fait des colliers de perles d'une seule couleur et des tonnes d'autres idées certainement déjà disponibles sur le forum. Un projet abordable pour les PS, sans fiches prématurées et sans préparation impossible pour une PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- jeu d'identité : associer les photos d'un enfant (une photo d'identité de l'enfant et une photo de l'enfant en activité.

Tu pourrais en dire plus ? C'est tous les enfants de la classe, ceux du groupe uniquement ? Il s'agit de reconnaître uniquement, nommer les autres, nommer les activités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...