Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
- jeu d'identité : associer les photos d'un enfant (une photo d'identité de l'enfant et une photo de l'enfant en activité.

Tu pourrais en dire plus ? C'est tous les enfants de la classe, ceux du groupe uniquement ? Il s'agit de reconnaître uniquement, nommer les autres, nommer les activités ?

Désolée, je n'avais pas vu la question, n'ayant pas le net chez moi, j'avoue que j'ai un peu de mal !

Cela concerne tous les enfants de la classe (je n'ai que 15 élèves) ! Je vais créer un jeu sur une planche cartonnée où il faudra associer les 2 mêmes photos côte à côte, puis une photo identité et une photo du même enfant pendant un atelier ; à plus long terme, l'enfant devra associer, sa photo à son initiale, puis sa photo à son prénom.

Cette activité permet de se reconnaître, de reconnaitre les autres, de les nommer, puis oui ensuite de nommer les ateliers. Les photos serviront de supports pour créer l'emploi du temps, cela se fait petit à petit.

Enfin écrit comme je l'écris, ça semble fouilli, mais je vois où je veux aller. :wink:

Posté(e)

Bonjour

j'ai des tps-ps et je ne sais pas comment mettre en place les ateliers. comment faire des groupes qd les niveaux et les objectifs ne sont pas les mêmes.doit-on faire que des groupes aves des petits, des groupes ac des tps, les mélanger

d'autre part, je voudrais faire une série d'ateliers le matin avec un domaine en priorité. doit on commencer la semaine par du graphisme ou de la découverte du monde: nombres ou formes et grandeurs,...??

existe t-il des temps d'apprentissages où l'enfant sera plus concentré?

merci d'avance

Posté(e)

Je suis aussi perdue que vous... J'étais en élémentaire les deux années précédentes !

Je ne sais absolument pas quoi faire faire à mes 29 élèves de PS, et j'ai peur de leur demander des trucs trop difficiles.

J'ai commencé par le basique "peinture à pleines mains".

J'ai fait faire des points avec des feutres sur une feuille où j'ai tracé une grosse forme ("patate"). J'ai proposé de voir comment ils coloriaient sur un nounours. Et enfin, après avoir fait découvrir des noisettes de mon jardin séance gustative"), j'ai fait tremper les index dans de la peinture marron et remplir un coloriage écureuil : remplir les noisettes en marron.

Ben, maintenant, je ne sais pas trop quoi faire pour continuer. J'ai fait faire un peu de pâte à modeler, en jeu libre, mais je voudrais structurer cela : comment ?

En peinture, je voudrais arriver à faire faire des traits verticaux... mais comment ? Je n'ai pas d'idée pour un joli projet (l'école a choisi, avant que j'arrive, j'ai été nommée au 4è mouvement, le thème de Pinocchio pour toutes les classes... )

Et en langage... en mathématiques... en sciences .... A l'aide !

Posté(e)
- jeu d'identité : associer les photos d'un enfant (une photo d'identité de l'enfant et une photo de l'enfant en activité.

Tu pourrais en dire plus ? C'est tous les enfants de la classe, ceux du groupe uniquement ? Il s'agit de reconnaître uniquement, nommer les autres, nommer les activités ?

Désolée, je n'avais pas vu la question, n'ayant pas le net chez moi, j'avoue que j'ai un peu de mal !

Cela concerne tous les enfants de la classe (je n'ai que 15 élèves) ! Je vais créer un jeu sur une planche cartonnée où il faudra associer les 2 mêmes photos côte à côte, puis une photo identité et une photo du même enfant pendant un atelier ; à plus long terme, l'enfant devra associer, sa photo à son initiale, puis sa photo à son prénom.

Cette activité permet de se reconnaître, de reconnaitre les autres, de les nommer, puis oui ensuite de nommer les ateliers. Les photos serviront de supports pour créer l'emploi du temps, cela se fait petit à petit.

Enfin écrit comme je l'écris, ça semble fouilli, mais je vois où je veux aller. :wink:

Merci !

Bonne idée, même si cela demande beaucoup de préparation.

Posté(e)
Bonjour

j'ai des tps-ps et je ne sais pas comment mettre en place les ateliers. comment faire des groupes qd les niveaux et les objectifs ne sont pas les mêmes.doit-on faire que des groupes aves des petits, des groupes ac des tps, les mélanger

Cela dépend des enfants que tu as et du nombre de TPS...

d'autre part, je voudrais faire une série d'ateliers le matin avec un domaine en priorité. doit on commencer la semaine par du graphisme ou de la découverte du monde: nombres ou formes et grandeurs,...??

Tu te compliques la vie ainsi, fais plutôt des activités en lien avec tes projets.

existe t-il des temps d'apprentissages où l'enfant sera plus concentré?

Je ne comprends pas la question

merci d'avance

Posté(e)
Je suis aussi perdue que vous... J'étais en élémentaire les deux années précédentes !

Je ne sais absolument pas quoi faire faire à mes 29 élèves de PS, et j'ai peur de leur demander des trucs trop difficiles.

J'ai commencé par le basique "peinture à pleines mains".

J'ai fait faire des points avec des feutres sur une feuille où j'ai tracé une grosse forme ("patate"). J'ai proposé de voir comment ils coloriaient sur un nounours. Et enfin, après avoir fait découvrir des noisettes de mon jardin séance gustative"), j'ai fait tremper les index dans de la peinture marron et remplir un coloriage écureuil : remplir les noisettes en marron.

Ben, maintenant, je ne sais pas trop quoi faire pour continuer. J'ai fait faire un peu de pâte à modeler, en jeu libre, mais je voudrais structurer cela : comment ?

Voir

En peinture, je voudrais arriver à faire faire des traits verticaux... mais comment ? Je n'ai pas d'idée pour un joli projet (l'école a choisi, avant que j'arrive, j'ai été nommée au 4è mouvement, le thème de Pinocchio pour toutes les classes... )

Et en langage... en mathématiques... en sciences .... A l'aide !

Pas trop disponible là. Entre mon imagier à terminer, le décloisonnement à préparer et le soutien CM2, j'ai un peu de mal à trouver le temps de répondre à des questions aussi générales.

Faites des recherches sur PS dans tous les forums maternelles et revenez avec des questions plus précises ! :smile:

Courage !

Posté(e)
- jeu d'identité : associer les photos d'un enfant (une photo d'identité de l'enfant et une photo de l'enfant en activité.

Tu pourrais en dire plus ? C'est tous les enfants de la classe, ceux du groupe uniquement ? Il s'agit de reconnaître uniquement, nommer les autres, nommer les activités ?

Désolée, je n'avais pas vu la question, n'ayant pas le net chez moi, j'avoue que j'ai un peu de mal !

Cela concerne tous les enfants de la classe (je n'ai que 15 élèves) ! Je vais créer un jeu sur une planche cartonnée où il faudra associer les 2 mêmes photos côte à côte, puis une photo identité et une photo du même enfant pendant un atelier ; à plus long terme, l'enfant devra associer, sa photo à son initiale, puis sa photo à son prénom.

Cette activité permet de se reconnaître, de reconnaitre les autres, de les nommer, puis oui ensuite de nommer les ateliers. Les photos serviront de supports pour créer l'emploi du temps, cela se fait petit à petit.

Enfin écrit comme je l'écris, ça semble fouilli, mais je vois où je veux aller. :wink:

Merci !

Bonne idée, même si cela demande beaucoup de préparation.

J'ai vérifié sur mes fiches, il s'agit d'une activité de tri, de classement et de sériation !

Il est vrai que cela demande beaucoup de préparation matérielle, mais je trouve que c'est bien utile pour travailler le tri et l'identité :wink:

Posté(e)
J'ai vérifié sur mes fiches, il s'agit d'une activité de tri, de classement et de sériation !

Il est vrai que cela demande beaucoup de préparation matérielle, mais je trouve que c'est bien utile pour travailler le tri et l'identité :wink:

Merci pour ces précisions.

Dans le fond, la seule chose qui me manque ce sont les photos en activité. Si je suis un peu maligne je me débrouillerais pour faire comme toi : prendre les photos de telle sorte qu'elles puissent servir pour l'emploi du temps !

Posté(e)

Salut,

je commence tout doucement à m'organiser ...

aujourd'hui ,

j'étais en atelier avec les TPS: "promener M. feutre sur toute la feuille" (je n'ai pas précisé : excepté les cadres pour la maîtresse ....)" _ j'ai ainsi pu les aider à tenir correctement leurs feutres et leur apprendre à les refermer et les ranger après utilisation.

Avec l'Atsem , un groupe de 4 enfants pour remplir une grosse pomme avec de la peinture rouge et verte en tapotant à l'aide d'une éponge.

Un autre groupe de PS était en autonomie avec de la pâte à modeler; on a photocopié les formes réalisées.

Cet après midi, mes 4 petits présents ont découvert le bac à semoule pour transvaser .... -> Ils ont adoré! d'ailleurs les moyens que j'ai eu en décloisonnement aussi.

J'ai pour projet de réaliser dans le couloir une grande affiche sur laquelle je vais dessiner un abre "tout nu" . Les enfants pourront ensuite, à l'aide de demi-pommes trempées dans de la peinture faire des empreintes sur lesquelles je collerai ensuite les photos des enfants. nous pourrons également coller des feuilles d'automne sur cette affiche.

Posté(e)

Semaine "cool la maîtresse" (pour cause de soutien CM2, décloisonnement imminent et heures de solidarité (demain)) :

- Maîtresse : collage de gommettes DANS le moulin (comptine meunier tu dors), découverte des maxiperles (ben non, je peux pas leur proposer en autonomie, savent pas enfiler, même les maxiperles); coloriage dans un pochoir au choix à l'accueil (max 3 enfants, sinon crise de nerfs de la maîtresse)

- ATSEM : ronds au tampons pour compléter la page de garde du classeur des comptines, fond au rouleau pour Tchoupi (la semaine prochaine)

- Jeux en autonomie : manipulo (aie le bruit), abaques, mosaflore libre, nouveaux maxi-légos (avec voitures, bonhommes) sur le tapis (silencieux les nouveaux légos, très silencieux)

Posté(e)

Hello!

super ce sujet! car je manque cruellement d'idées...(ouai recrutée sur LC...)

ben moi avec mes TPS/PS, cette semaine j'ai fait un paquet de trucs en fait :blink:

découpages de carrés (mais ça n'a pas donné des carrés)

coloriage de carrés (découpés par mes soins du coup)

collage sur surface donnée (éléphant elmer)

peindre une feuille entière en rouge pour coller l'éléphant

utiliser un pochoir (de forme carrée) pour peindre un éléphant géant (oeuvre collective)

coller des carrés de couleurs pour un autres éléphant géant

avant ça, (semaine dernière) y'avait eu, colorier des petits éléphants

les peindre au doigt

leur faire des poils (traits verticaux)

gommettes

enfin, ils n'ont pas chômé quoi lol (je me demande même si je n'ai pas oublié quelque chose lol)

et la semaine prochaine, je vais faire plus de manipulations je pense!

mais continuons à nous donner des idées!!! :D

Posté(e)

Pour le découpage en PS, la progression peut être :

- la reconnaissance du pouce au moins, pour arriver ensuite à les faire tenir les ciseaux plus ou moins correctement. Une comptine genre Petit Pouce à décorer ensuite avec des empreintes de pouce, ça aide.

- découper des rectangles (ou des trucs qui y ressemblent plus ou moins) dans des bandes de papier de 2 cm de large environ. On commence par du papier rigide type bristol puis on propose des papiers plus souples. Un seul coup de ciseaux suffit (en théorie). Pas la peine de courir, il faut plusieurs séances (on peut proposer cela tout au long de l'année et apprécier les progrès). Les morceaux sont mis en valeur dans un collage (au début je jette tout car c'est inexploitable et l'ATSEM me prépare d'autres morceaux à coller).

- découper dans des bandes plus larges (2 coups de ciseaux)

- découper des franges (sur un trait large)

- des formes simples à découper

Je n'ai jamais réussi à en faire plus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...