Loracyne Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 En ce moment je relis les programmes et j'ai un petit souci en ce qui concerne le débat et ses différentes variantes ! Je voudrais savoir si j'ai bien compris... Il est question d'un débat qui porte sur la vie collective dans le cadre du vivre ensemble ou de l'éducation civique, d'un débat réglé qui mène à des apprentissages notamment en sciences, et du débat interprétatif en littérature où chacun argumente ses idées... Y en a t-il d'autres? Mais le débat hebdomadaire de 30 minutes ne doit-il donc porter que sur la vie collective de la classe ou de l'école ou peut-il porter sur d'autres sujets, thèmes, questions, ou problèmes divers ?? Parce que à en lire les programmes c'est pas le cas (cf compétences de fin de cycle 2 et 3 )... ou alors je comprends rien !! Merci de vos lumières !
mamandejules Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 En ce moment je relis les programmes et j'ai un petit souci en ce qui concerne le débat et ses différentes variantes ! Je voudrais savoir si j'ai bien compris... Il est question d'un débat qui porte sur la vie collective dans le cadre du vivre ensemble ou de l'éducation civique, d'un débat réglé qui mène à des apprentissages notamment en sciences, et du débat interprétatif en littérature où chacun argumente ses idées... Y en a t-il d'autres? Mais le débat hebdomadaire de 30 minutes ne doit-il donc porter que sur la vie collective de la classe ou de l'école ou peut-il porter sur d'autres sujets, thèmes, questions, ou problèmes divers ?? Parce que à en lire les programmes c'est pas le cas (cf compétences de fin de cycle 2 et 3 )... ou alors je comprends rien !! Merci de vos lumières ! Si j'ai bien compris, le but pour le débat quotidien de 30 minutes, est en partant des problèmes quotidens, donc rencontrés par les élèves dans le cadre de l'école, de les amener à maîtriser les règles du débat pour en élargir progressivement les thèmes, notament au cycle 3 en éducation civique J'avoue cependant douter car ces notions sont très vagues D'autres avis???? Pour les autres débats,il s'agit, toujours selon moi,de conduire les élèves, dans les différentes matières à une prise de parole sturcturée en critiquant leurs idées/thèses/recherches/expériencesou celles de leurs camarades
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant