ptitemimoune Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Bonjour, Je suis en stage filé dans un ce2, et après quelques petits bilans sur le ce1 je me suis rendue compte que les opérations (ne serait-ce que additions et soustractions) étaient mal maîtrisées. Alors je me demande ce qu'ils sont censés savoir très exactement en sortant du ce1. Par exemple pour la soustraction, doivent-ils savoir utiliser la retenue? Pour la multiplication, combien de chiffres en haut? en bas? Svp répondez-moi si vous avez eu l'occasion d'avoir des ce1!!!
VirgR Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Bonjour,Je suis en stage filé dans un ce2, et après quelques petits bilans sur le ce1 je me suis rendue compte que les opérations (ne serait-ce que additions et soustractions) étaient mal maîtrisées. Alors je me demande ce qu'ils sont censés savoir très exactement en sortant du ce1. Par exemple pour la soustraction, doivent-ils savoir utiliser la retenue? Pour la multiplication, combien de chiffres en haut? en bas? Svp répondez-moi si vous avez eu l'occasion d'avoir des ce1!!! de mon expérience, addition ok (mais il faut réviser un peu!), soustraction, principe compris mais technique opératoire pas maîtrisée, multiplication idem et tables pas connues
Dominique Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Par exemple pour la soustraction, doivent-ils savoir utiliser la retenue? Même sans retenue, l'apprentissage systématique d'une technique de calcul posé pour la soustraction n'est envisagée dans les programmes qu'au cycle 3. Remarque (extrait du document d'accompagnement des programmes "Le calcul posé à l'école élémentaire") : "Ceci n'implique pas, bien au contraire, que la soustraction ne soit pas étudiée dès le cycle 2 : elle est alors travaillée dans le cadre de la résolution de problèmes et dans celui du calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi)." Pour la multiplication, combien de chiffres en haut? en bas? Extraits du même document : "La compréhension de la technique usuelle de la multiplication nécessite la coordination de plusieurs types de connaissances : - tables de multiplication ; - numération décimale pour la gestion des retenues, dans les multiplications intermédiaires puis dans l'addition finale ; - règle des 0 : passage du résultat de la multiplication d'un nombre par 3 à la multiplication de ce même nombre par 30, par 300… ; - distributivité de la multiplication sur l'addition. Certaines de ces connaissances commencent à être travaillées au cycle 2, mais la maîtrise nécessaire à la compréhension de la technique de la multiplication posée ne commence à être assurée qu'au cours de la première année du cycle 3." Page de liens vers les instructions officielles concernant les mathématiques si ça peut t'être utile : http://pernoux.perso.orange.fr/IO.htm
doubleR Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 En CE1, mes élèves n'apprennent que la technique opératoire de l'addition avec 2 ou 3 nombres de 2 à 3 chiffres. Ils font aussi des additions à trous mais ont du mal. Je n'aborde pas du tout la technique opératoire de la multiplication, ni de la soustraction (avec retenue ou sans car sinon ils ne distinguent pas les 2 et font des soustractions n'importe comment)
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