Aller au contenu

Quelles compétences en opérations fin ce1?


ptitemimoune

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage filé dans un ce2, et après quelques petits bilans sur le ce1 je me suis rendue compte que les opérations (ne serait-ce que additions et soustractions) étaient mal maîtrisées. Alors je me demande ce qu'ils sont censés savoir très exactement en sortant du ce1. Par exemple pour la soustraction, doivent-ils savoir utiliser la retenue? Pour la multiplication, combien de chiffres en haut? en bas? Svp répondez-moi si vous avez eu l'occasion d'avoir des ce1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en stage filé dans un ce2, et après quelques petits bilans sur le ce1 je me suis rendue compte que les opérations (ne serait-ce que additions et soustractions) étaient mal maîtrisées. Alors je me demande ce qu'ils sont censés savoir très exactement en sortant du ce1. Par exemple pour la soustraction, doivent-ils savoir utiliser la retenue? Pour la multiplication, combien de chiffres en haut? en bas? Svp répondez-moi si vous avez eu l'occasion d'avoir des ce1!!!

de mon expérience, addition ok (mais il faut réviser un peu!), soustraction, principe compris mais technique opératoire pas maîtrisée, multiplication idem et tables pas connues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple pour la soustraction, doivent-ils savoir utiliser la retenue?

Même sans retenue, l'apprentissage systématique d'une technique de calcul posé pour la soustraction n'est envisagée dans les programmes qu'au cycle 3.

Remarque (extrait du document d'accompagnement des programmes "Le calcul posé à l'école élémentaire") : "Ceci n'implique pas, bien au contraire, que la soustraction ne soit pas étudiée dès le cycle 2 : elle est alors travaillée dans le cadre de la résolution de problèmes et dans celui du calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi)."

Pour la multiplication, combien de chiffres en haut? en bas?

Extraits du même document :

"La compréhension de la technique usuelle de la multiplication nécessite la coordination de plusieurs types de connaissances :

- tables de multiplication ;

- numération décimale pour la gestion des retenues, dans les multiplications intermédiaires puis dans l'addition finale ;

- règle des 0 : passage du résultat de la multiplication d'un nombre par 3 à la multiplication de ce même nombre par 30, par 300… ;

- distributivité de la multiplication sur l'addition.

Certaines de ces connaissances commencent à être travaillées au cycle 2, mais la maîtrise nécessaire à la compréhension de la technique de la multiplication posée ne commence à être assurée qu'au cours de la première année du cycle 3."

Page de liens vers les instructions officielles concernant les mathématiques si ça peut t'être utile :

http://pernoux.perso.orange.fr/IO.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, mes élèves n'apprennent que la technique opératoire de l'addition avec 2 ou 3 nombres de 2 à 3 chiffres.

Ils font aussi des additions à trous mais ont du mal.

Je n'aborde pas du tout la technique opératoire de la multiplication, ni de la soustraction (avec retenue ou sans car sinon ils ne distinguent pas les 2 et font des soustractions n'importe comment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...